Le Lechalas modèle
LECHALAS est le nom d'un célèbre
ingénieur des Ponts et Chaussées, et le vapeur qui porte son nom fut construit à Nantes en 1912 et mis en
service en 1913. Cette vedette à vapeur était utilisée par les ingénieurs des
Ponts et Chaussées responsables des travaux entrepris sur la Loire, son
estuaire et ses affluents (Erdre, Sèvre Nantaise). Il leur tenait lieu de
bureau mobile. A l’arrière, un salon dont les banquettes étaient recouvertes de cuir éloignait les Personnalités du
risque d’escarbilles du poste avant, et les protégeait du bruit ; de l'huile chaude, et des risques d'abîmer leurs costumes avec la poussière du charbon.
modèle présenté à Vaporama |
Tout modéliste a eu envie un jour de reproduire cette vedette pour la mettre à l’eau. Et reconstituer la machinerie d’origine. Ce qui suppose un assemblage pas possible, cumulant une chaudière et son alimentation. Un moteur il faut au minimum un bicylindres pour qu’il se mette en route seul. Et puis un condenseur pour condenser la vapeur à la sortie et améliorer le rendement. Et puis une évacuation extérieure. J’ai oublié : avec la chaudière il faut un brûleur le plus simple est à gaz. Il faut une sécurité qui coupe le gaz quand la pression est atteinte. Enfin, il faut pouvoir aller en avant et en arrière. Le plus efficace c’est d’équiper le bateau avec une hélice à pas variable. Et de la radio-commander.
machine à vriller les pales |
hélice à pas variable |
Non seulement il faut être un
excellent modéliste-bois, car tout doit être ajusté et démontable pour accéder
à l’intérieur de la coque. Mais il faut être un mécanicien expert pour que tout
ce bazar soit esthétique, et fonctionne bien.
Eric L. réunit toutes ces
qualités, et après une première vedette militaire des années 1900, s’est mis à
construire le Lechalas.
Il invente tout : la machine
à vriller les hélices ! Il utilise CATIA de Dassault systèmes pour créer
ses plans (enfin, pas tout à fait, il s'agit précisément de solidwork). Une fraiseuse numérique découpe les tôles nécessaires. Le moteur
à vapeur est d’une facilité déconcertante pour lui.
A lui seul, c’est une entreprise multi opérationnelle
et en plus c’est beau !
un comnpound (HP+BP) équipant une autre vedette-vapeur : de l'horlogerie ! |
la cabine des Ingénieurs |