Nous sommes au musée des Augustins, donc à Toulouse
c'est une copie, tardive, du Titien, le sien date de 1514, et est visible à la Galleria Borghese
le titre est bizarre : il existerait un amour profane, on le savait,
mais il diffère de l'amour sacré !
(dans les temps passés on avait de drôles de raisonnements) !
aujourd'hui, l'amour est pour tous ...
... et n'a plus grand chose de sacré, sauf bien entendu les offices religieux
et la robe blanche achetée au Salon du mariage !
"A droite, la femme nue est Vénus Uranie. Elle représente le bonheur éternel
et céleste, ainsi que le principe de l’amour spirituel. La jeune femme habillée
est la Venus terrestre, une personnification de l’amour terrestre. La Venus
céleste est nue car désincarnée, son corps ne représente aucun désir
contrairement à la Vénus terrestre, il n’a donc pas besoin d’être couvert.
Toutes deux sont assises aux extrémités d'un bassin. Elles se ressemblent
beaucoup, comme deux sœurs jumelles, mais leur comportement et habillement sont
très différents. La première porte une robe blanche à manches pourpres, une
couronne de myrte et tient dans sa main des roses. Elle est calme et pensive.
Elle nous regarde. La seconde est surélevée par rapport à sa voisine et la
regarde d’un regard empli de compréhension et de calme. Elle est nue à
l’exception d’un linge blanc sur ses cuisses et d’un manteau rouge qui couvre
son épaule gauche. Elle tend vers le ciel un pot à feu qu’elle tient dans sa
main".
"Ce tableau est une allégorie du mariage, d'un côté l'épouse
habillée avec le symbole de fertilité (les deux lapins), de l'autre le symbole
de l'amour sacré représenté par Venus avec en arrière-plan les chiens symbole
de la fidélité, l'amour Cupidon au milieu agite l'eau du bassin pour faire le
lien entre ces deux formes d'amour, ciment d'un mariage réussi".
vous devinez que j'ai emprunté ce texte à Wiki, sachant que ce curieux thème a attiré de nombreux artistes
exemple :
Ary Scheffer né le 10 février 1795 à Dordrecht et mort le 15
juin 1858 à Argenteuil est un peintre français d’origine hollandaise. Il s'est imposé parmi les maîtres de la peinture romantique
française. Ses compositions dénotent une inspiration mystique et rêveuse.
la scène est la même, mais à l'envers de celle du Titien
car l'amour sacré est vêtue en religieuse, d'ailleurs elle pointe l'index droit vers "là-haut"
l'amour profane a ôté ses vêtements
et porte à main gauche un bouton de rose
au demeurant le tableau est bien joli, les deux amours aussi !
pour compléter le tableau je vous montre Chronos
qui coupe les ailes d'Eros
et je suis certain que quand Artemisia Gentileschi en 1611 a représenté Marie-Madeleine
en extase
c'était forcément l'amour sacré
mais là aussi !
L'historien de l'art Erwin Panofsky (1892-1968) a une explication : "la Vénus céleste et la Vénus
vulgaire"
"La figure de la nudité devient à la Renaissance une
représentation positive qui illustre une valeur comme par exemple la Vérité,
l’Amour ou la Beauté par opposition à des notions éphémères. Par la suite,
lorsqu’une figure nue est présente avec son homonyme vêtu, cela est symbole de
Vérité au sens philosophique du terme. Ensuite, avec la philosophie
néoplatonicienne, cette dualité finit par signifier le permanent et l’idéal par
opposition au périssable et au sensible.
Ainsi, le credo de la Renaissance est
que la beauté dépouillée de tout ornement terrestre est supérieure à la beauté
vêtue et décorée. Pour Panofsky, cette opposition entre beauté nue et vêtue est
applicable à l’œuvre : l’Amour sacré et l’Amour profane où ces deux
représentations correspondent à deux formes d’amour différentes.
capito ?
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alors ? quand Edouard Picot représente Amor visitant Psyché ? |