Selon César (milieu du Ier s. av. J.-C.), les Gaulois de la province de Gallia Celtica s'appelaient Celtae dans leur propre langue, et s'appelaient Galli en latin. Les Romains utilisaient en effet le nom ethnique Galli comme synonyme de Celtae .
Un vendredi treize (ou vendredi 13) est un vendredi qui tombe le treizième jour du mois.
Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait un jour de malheur pour certains (paraskevidékatriaphobie) ou de chance pour d'autres. Dans d'autres cultures, ce jour reste anodin.
Il existe différentes raisons de la particularité du vendredi treize.
La plus connue est liée au christianisme dans la Bible, Jésus est exécuté un vendredi. La veille du soir, pour son dernier repas, la Cène, Jésus convie ses douze apôtres, ce qui fait treize participants. Judas est désigné comme le treizième, celui qui est en trop, le traître.
C'est aussi dans la mythologie nordique que l'on croise de nouveau ce nombre : au banquet d'Odin, à la mort de la divinité Balder.
D'autres encore accentuent l'influence de la mythologie gréco-romaine, où le 13 vient rompre l'harmonie du nombre 12, symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux de l'Olympe…). On raconte que la peur du 13 trouve son origine durant l'Antiquité. Autrefois, le système duodécimal était en vigueur : 12 tribus d'Israël, 12 lunes dans l'année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d'Hercule… le 13 pouvait donc porter malheur puisqu'il suivait ce 12 parfait et rompait ainsi l'harmonie.
Il existe au minimum un vendredi treize dans l'année, vu le fonctionnement du calendrier courant dit grégorien. Un et deux vendredi(s) treize dans l'année sont les fréquences d'occurrence les plus courantes. Cependant, trois vendredis 13 peuvent être dénombrés par an, si et seulement si le premier jour de l'année est un jeudi, pour une année non bissextile ou si le premier jour de l'année est un dimanche, pour une année bissextile.
La phobie du vendredi treize s'appelle la paraskevidékatriaphobie. Plus largement, la superstition liée au nombre 13 est la triskaïdékaphobie.
Toutefois, la crainte des triskaïdékaphobes envers le chiffre 13 est généralement aggravée lorsque le nombre s'associe au Vendredi, et fait preuve d'un surcroît d'attention envers le chiffre tabou ce jour-là. Ainsi, le superstitieux fera plus difficilement abstraction de sa peur lorsqu'il se retrouve à une tablée de treize personnes un vendredi plutôt que n'importe quel autre jour de la semaine.
Une superstition fait de cette date, dans certaines cultures, un jour de malheur ou au contraire un jour de chance.
Cette superstition est notamment exploitée par les sociétés de jeux d'argent telles que la Française des jeux, dont les jeux de type loterie proposent des gains (« cagnottes ») plus élevés lors de chaque vendredi 13.
- Dans le récit biblique de la création du monde, le vendredi, veille de chabbat, est le sixième jour, et donc aussi le treizième. Bien qu'il n'y ait pas d'indications de durées, il est coutume de dire que c'est au treizième jour qu'Adam et Ève croquèrent dans le fruit interdit et furent bannis du paradis (Genèse 1:26-31 rapproché de Genèse 3:1-8).
- Dans la religion chrétienne, la Cène (le dernier repas du Christ) se déroule le soir du Jeudi saint, de sorte que Jésus semble avoir été arrêté dans la nuit du Vendredi, en compagnie de ses douze disciples (soit 13 personnes), dont Judas qui le trahit à cet instant.
C'est un vendredi 13 nissan, précédant le dimanche de la Résurrection, que selon l'évangile attribué à Jean et les sources hébraïques, a été crucifié Jésus de Nazareth. Toutefois, pour les évangiles synoptiques, Jésus est crucifié un vendredi 14 nissan, premier jour de la fête de Pessa'h (la Pâque juive).
- Le vendredi 13 octobre 1307 (calendrier julien), le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l'ordre du Temple (Templiers) dont Jacques de Molay leur grand maitre et les fait torturer afin qu'ils avouent des crimes qu'ils assurent ne pas avoir commis ; ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher. L'ordre du Temple est ainsi dissous, laissant tout le pouvoir au roi. Certains font démarrer la superstition de ce jour funeste qui vit chuter à jamais les plus grands financiers d'Europe, jour célébré dans les structures néo-templières tout comme le 18 mars 1314 (mort de Jacques de Molay). L'association du vendredi 13 à cet événement serait en fait une invention moderne, popularisée par la suite romanesque Les Rois maudits de Maurice Druon et reprise entre autres dans le roman Da Vinci Code de Dan Brown.
- Le vendredi 13 décembre 1968 est rédigée l'Ato Institucional Número Cinco qui se substitue à la Constitution du 24 janvier 1967 et renforce la dictature militaire au Brésil.
- Le vendredi 13 octobre 1972, le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s'est écrasé dans les Andes. Les survivants n'ont été retrouvés que deux mois plus tard, après que deux d'entre eux ont donné l'alerte après dix jours de marche dans les conditions extrêmes de la haute montagne, sauvant ainsi le reste du groupe resté dans l'épave. Les opérations de recherche avaient été arrêtées huit jours après sa disparition.
- Le vendredi 13 décembre 1985, la prestation catastrophique de Chantal Goya lors de l'émission Le Jeu de la vérité en direct de Lyon brise sa carrière.
- Le vendredi 13 septembre 1996, le rappeur Tupac Amaru Shakur (ou 2pac, Makaveli) meurt assassiné dans les rues de Las Vegas.
- Le vendredi 13 janvier 2012, vers 20 h, le navire de croisière Costa Concordia fait naufrage à l'entrée du port de l'île de Giglio, au large de la Toscane. Sur les 4 229 personnes à son bord ce soir-là, 32 morts sont à déplorer selon un bilan officiel.
- Le vendredi 13 novembre 2015, une série d'attentats meurtriers se déroulent à Paris dans les 11e et 10e arrondissements, et à côté du Stade de France ; le bilan s'élève à 130 morts8 et 413 blessés, dont 99 dans un état d'extrême urgence. II s'agit de l'attentat le plus meurtrier en France depuis la Seconde Guerre mondiale, ainsi que du premier attentat suicide sur le territoire français.
- Le vendredi 13 octobre 2023, un attentat au lycée Gambetta d'Arras fait un mort, le professeur de français Dominique Bernard, et deux blessés.
ceux qui, courageux, sont allés jusqu'au bout de ce long billet, n'ont aucun souci à se faire :
ils lisent ces lignes mercredi 30 octobre, 304ème jour de l'année
les retardataires le liront aussi le 31 octobre !
puis vendredi, fête de tous les Saints, sera le premier jour de novembre
|
tout le monde n'a pas forcément reconnu l'Arbre de Vie dans ce dessin celtique |
il n'y aura pas de billet demain 31, ou alors c'est le même
puisqu'il n'y a que 31 jours en octobre
et que celui d'aujourd'hui est, va savoir pourquoi, le numéro 32 !
ce sera mon jour de carence de Fonctionnaire !
c'est un sujet grave sur lequel il ne faut pas plaisanter :
si les Fonctionnaires se mettent en maladie c'est d'abord parce qu'ils ont un Docteur
(tout le monde ne peut en dire autant)
et parce qu'en protégeant leur santé, eh bien ils protègent la nôtre :
nous évitant de subir les effets négatifs de leur surcharge "récurrente" de travail
qui pourait les conduire à nous rendre un service insuffisant...:
... par précaution donc, il est solidaire (avec nous) de s'abstenir (de trop en faire) :
voilà pourquoi on en embauche en permanence
et puis ça réduit le chômage, donc ça relance la croissance !