voiture vole
Cela fait longtemps que je
cherchais une voiture, vraiment novatrice : la mienne répond au meilleur
rapport-qualité-prix, je puis mettre un salon ou les déchets de tonte dedans,
rouler des milliers de kilomètres à l’étranger, en respectant strictement les
vitesses autorisées, grâce au GPS, le tout pour un prix tout à fait correct.
Une voiture plus luxueuse ne m’apporterait rien de plus, à part la frime,
sachant que dans les bouchons, elle serait bloquée comme les autres. Je
reconnais que la frime compte énormément, et que je regrette mon vieux tiptronic, qui m’évitait de changer de
vitesse. Je m’en passe en réalité très bien.
La-voiture-qui-vole par contre apporte un plus certain : on se
rend sur une piste, on décolle, et alors là plus de feux rouges ; plus de
bouchons ; la liberté totale, la Terre vue du ciel, voilà qui me botterait !
Ce rêve est vieux comme l’aviation,
mais la formule idéale, intégrant un design flatteur n’existait pas, jusqu’à ce
que Stefan Klein s’en mêle : il vient de réaliser l’Aeromobil, avec l’appui
de Juraj Vaculik, qui comme son nom l’indique, est slovaque, de Bratislava :
il a battu les concurrents américains, notamment Terrafugia, en inventant un
concept superbe :
« elle roule ;
elle vole ; en plus, elle est belle » !
en ville : 6 m pour se garer |
C’est marrant car sur la route,
elle replie ses deux ailes vers l’arrière. La longueur par contre ne permet
pas de se garer facilement : 6 mètres ! Vitesse maxi 130Km/H, donc la
vitesse légale sur autoroute. Ce qui est marrant, c’est que sur un pré-plat, à
cette vitesse qu'elle décolle !
Vitesse mini : 60 Km/H, et maxi 150. Le modèle est biplace, permettant d’emmener
un passager. Le pilotage automatique permet de se consacrer au passager, (s’il
s’agit d’une passagère par exemple). Il existe un parachute de secours, (on ne
peut se sauver à deux en cas de pépin, j’ai bien peur que l’on abandonne la
passagère à son triste sort).
on rentre en levant l'habitacle. Pas de coffre, comme une Ferrari, il suffit d'emmener le liquide dans une mallette étroite cachée derrière le siège |
propulsion arrière, attention quand l'hélice tourne ! |
Inconvénient : elle (il ?)
(selon qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un avion), consomme 15 l/H. L’autonomie
est donc réduite à 700Km, ce qui exige un ravitaillement en vol si l’on veut
arriver directement en Normandie. Pourtant, les caractéristiques parlent de 8
litres aux 100 ? Pas mal !
Je me mets de suite à économiser, le prix est encore inconnu
mais avec du temps, je puis
réussir ?
j'adore le levier de vitesse : pas de marche arrière ? ni de tiptronic ? |