dimanche 30 juin 2019

Vous avez dit "canicule" ?

34°5 à l'ombre, au Nord : il ne faut pas
exagérer : on a connu pire aux Saintes-Maries, 
et à Bastia...quant à Toulouse,  la clim était 
déjà  indispensable  il y a dix ans  !

Je vous ai plusieurs fois parlé de Canicula : c'est le nom de la plus brillante des étoiles fixes, étoile principale de la constellation du Grand Chien et située à plus de huit années-lumière. Elle est également, et surtout, la cinquième par ordre de distance au Soleil. Et cela a toute son importance. Dès l’Antiquité, les Anciens ont observé que l’étoile centrale de notre système solaire se lève et se couche avec la constellation du Grand Chien, entre le 22 juillet et le 23 août. Période pendant laquelle apparaissent les fortes chaleurs.



L’étoile Canicula est aussi connue sous le nom de Sirius qui vient du grec seirius, signifiant «brûlant», «ardent». Comme presque toujours, le nom de nos constellations, de nos planètes, des corps de notre univers se lient au divin. Ainsi, Sirius est le nom du chien d’Orion, le célèbre et beau chasseur de la mythologie grecque, qui a tellement inspiré la mythologie.

Je lis ces propos documentés sur La Croix, et me remémore mes souvenirs :

la voie lactée, qui parait courbe

canicula


les portails romans ... courbes ...d'un côté la constellation de l'Aigle
de l'autre, canicula !

le chemin de Compostelle !

la mosaïque de Pompéi



J'ai retrouvé pour vous les photos de Guillaume Cannat




Portion australe de la voie lactée, lac Baringo Kenya.

La voie lactée, photographiée à l’Observatoire astronomique des Pises, Parc national des Cévennes, le 9 juin 2016. On se promène du Scorpion à l’Aigle.


la chaleur est moins forte la nuit !

c'est le moment de lever la tête dans les étoiles !






on peut voir ce spectacle aussi du Pic du Midi

réserve internationale de ciel étoilé (RICE)



découvrez Orion


https://babone5go2.blogspot.com/2015/08/les-chiens-dorion-11.html

à l'instant, il est 9 heures du matin

il fait à peine 20°

il pluviote...

... canicule ?

samedi 29 juin 2019

Apollo vole !

Le Roi des montagnes est sorti dans les Alpes... et les Pyrénées. Je lui voue une admiration sincère, je voudrais vous la faire partager.

non, ce n'est pas lui, mais mnemosyne

l'architecture est la même, mais pas de soleils rouges sur les postérieures !


photo Didier Rossat

voici le King

C.Coulon



cette femelle a des points rouges dans les points noirs sous les antérieures






c'était des Apollo alpins

Jean-Louis Fourès vient de me faire passer quelques exemplaires des Pyrénées centrales :

un mâle immaculé, sur un silène enflé



une femelle termine la revue


bonnes observations tous ces prochains jours

dans les cols du Tour de France !



vendredi 28 juin 2019

Le Caravage vendu en douce !


Je vous ai parlé en son temps du Caravage de Toulouse, qui devait être vendu en grande pompe à la Halle aux Grains, devant 2000 personnes, hier jeudi à 18 heures ! (1)



Las : vente annulée, acheteur (milliardaire) secret, montant secret, propriétaires comblés, voilà ce que nous annonce la presse qui dit ne rien savoir comme le Monde nous l’avoue :

« Ce devait être l’une des ventes les plus spectaculaires jamais organisées en province : un tableau, attribué au Caravage par l’expert parisien Eric Turquin, et représentant Judith décapitant Holopherne, était prévu pour passer aux enchères à Toulouse, jeudi 27 juin, sous le marteau du commissaire-priseur Marc Labarbe, qui l’avait découvert, dit-il, dans un grenier de la région. Il était estimé entre 100 et 150 millions d’euros. Or, un communiqué diffusé mardi 25 juin a mis fin au suspense. L’œuvre a été cédée de gré à gré, avant la vacation qui est donc annulée.

« Nous avons reçu une offre qu’il était impossible de ne pas transmettre aux propriétaires du tableau. Le fait que cette offre provienne d’un collectionneur proche d’un grand musée a convaincu les vendeurs de l’accepter », a commenté Eric Turquin. L’identité dudit collectionneur, comme le montant de la transaction, pas plus que le nom du « grand musée » évoqué, n’ont été divulgués. On sait juste qu’il s’agit d’un étranger, tout comme le musée. Le Louvre dit n’être pas concerné, ni même au courant. Celui de Paris, en tout cas. Celui d’Abou Dhabi…?

Du côté des milliardaires chinois ?

Car on en est réduit aux hypothèses, au mieux. Les monarchies du Golfe persique sont immédiatement soupçonnées dans ce type d’acquisition. Le montant, même s’il reste secret, peut raisonnablement être supposé proche des 150 millions d’euros que le tableau pouvait espérer atteindre aux enchères. Et c’est vers ces régions que le Salvator Mundi, attribué par certains à Léonard de Vinci et, à ce jour, le tableau le plus cher du monde avec une adjudication à 450 millions de dollars, a semble-t-il naguère vogué. On a sur son authenticité les mêmes réticences que celles qui pèsent sur le Caravage (plusieurs spécialistes, et non des moindres, considèrent toutefois ce dernier comme bon, d’autres pas, une querelle d’experts en somme), et plus encore : des photographies avant restauration du supposé Vinci montrent un personnage dont il ne subsiste qu’une silhouette, où seul le médium de la main droite était à peu près en bon état. Cela fait cher le doigt.

Lire l’enquête : Les princes du Golfe à la chasse aux tableaux

D’autres doigts, justement, pointent pour le Caravage – qui lui est dans un état exceptionnel – du côté des milliardaires chinois, un pays où on ouvre des musées à tour de bras, et qu’il faut bien remplir, de trophées si possible. Sans oublier les Américains, qui sont amateurs de longue date et dont trois musées au moins pourraient s’enorgueillir de posséder un Caravage de plus, d’autant qu’on n’en connaît que 65 dans le monde, à peu près attestés. Mais au risque de fâcher nos lecteurs, la vérité est qu’on n’en sait rien.

Deux mille places assises

Si l’ignorance peut être excusable chez un journaliste, on aurait mauvaise grâce à la reprocher au Musée du Louvre : dans un premier temps, en mars 2016, ses spécialistes avaient interdit le tableau de sortie du territoire. Après plusieurs analyses et une confrontation en 2017 avec les Caravage déjà conservés au Louvre et celui du Musée de Rouen (2), ils ont décidé de le laisser partir. Cela pourrait jeter un doute supplémentaire sur son attribution, mais le Louvre n’avait peut-être simplement pas les moyens d’acquérir le tableau, ce qu’il eût été obligé de faire en cas de classement. Le cas est, hélas, fréquent.

Ce que l’on sait, par contre, avec certitude, c’est qu’on a raté un beau spectacle. Maître Marc Labarbe, le commissaire-priseur, avait prévu la vente à 18 heures, jeudi 27 juin, dans la Halle aux grains de Toulouse. Deux mille places assises, une tribune pour la presse, équipée de tout le confort moderne (des boîtiers permettant de récupérer le son et les images, et une salle de presse au sous-sol avec accès Internet permettant aux journalistes d’envoyer leurs reportages). Pour les malheureux qui ne pouvaient y accéder, six caméras devaient filmer et diffuser la vente en direct. Au moment de l’annonce de la vente de gré à gré, vingt personnes travaillaient encore à installer les lieux. Mais voilà, les vendeurs en ont décidé autrement : quand on compte, on n’aime pas. Harry Bellet




PS (1) https://babone5go2.blogspot.com/2019/03/le-caravage-de-toulouse-londres.html

PS (2) : Il nous reste, à nous Français qui disposons de tant de musées, une solution : 

nous rendre à Rouen, au musée des Beaux Arts !


1955 : Je suis pensionnaire au Lycée Corneille depuis déjà quelques années. On n'en fait pas à l'époque toute une histoire, mais le musée des Beaux Arts de Rouen achète, bien moins cher, l'un de ses plus grands chefs-d’oeuvre : une Flagellation du Christ découverte cinq ans plus tôt. Les personnages réduits en nombre, cadrés de près, saisis dans l'ombre mais sculptés par une lumière de soupirail qui tombe de haut et accuse les formes, sont caractéristiques du Caravage. La lumière frappe le geste des bourreaux en produisant un effet cinétique et donne au Christ, athlète déshabillé, un surcroît de présence physique. L’allure populaire des bourreaux, qui semblent plutôt de malheureuses victimes, la brutalité de leurs gestes, la recomposition des formes par la lumière et la physionomie éreintée du Christ, sont ancrées dans la réalité concrète. Mais le manteau rouge, jeté, rappelle la royauté déchue, le périzonium blanc, le linceul, tandis qu’à côté de Jésus, au corps musclé intact, totalement épargné, la colonne qui monte vers le ciel, a des marbrures semblables à des plaies.


L’œuvre fut peinte en 1606-1607, à la fin du séjour romain, ou juste après la fuite à Naples de l'artiste provocateur. Cette approche directe, intense et repensée d’une scène donnée, deviendra un modèle et une référence pour des artistes de toutes nations (France, Flandres, Espagne) venus séjourner en Italie.


J'ai une pensée pour les heureux propriétaires : félicitations, qu'allez vous faire de votre nouveau pécule ? Faites le bonheur autour de vous en sponsorisant quelques étudiants... de Toulouse !

jeudi 27 juin 2019

J'ai vu pour vous Occitanie, miroir du monde !

Oui, j'ai bien vu, puis lu, car Jean-Marc Sor nous a projeté les images de son livre hier soir au SoueichKafé :

  magique !



Dans ce magnifique livre, l'éditeur Plume de Carotte propose un grand voyage dans les plus beaux endroits naturels du monde... sans quitter l’Occitanie !

Si l’Occitanie est la région la plus touristique de France, c’est sûrement qu’elle est la plus belle en toute objectivité ! Elle détient de façon sûre des trésors de paysages et d’endroits spectaculaires à découvrir.

Imaginez le lac Titicaca dans les Pyrénées-Orientales... Ou une lande polonaise dans l’Hérault... Ou des rapaces sud-africains dans le cirque de Gavarnie... Ou des forêts humides des Philippines au cœur des Baronnies... Ou un loch écossais sur les hauteurs de la Lozère... Ou un mâle de dispar dans le piémont de Sauveterre de Comminges ...

Ou plutôt non, n’imaginez pas, vous y êtes !

Je tire ces commentaires choisis de la revue de presse que je viens de parcourir sur internet : le livre a tellement de succès que la première édition est épuisée !








Eh oui ces petits coins d’Occitanie ressemblent comme deux gouttes d’eau à ces petits coins vus aux quatre coins du monde !

Durant deux ans, Jean-Marc a sillonné les 13 départements de la grande région Occitanie. Il a repéré 120 lieux exceptionnels, pour leur beauté et leurs richesses naturelles, mais aussi pour leur profonde filiation avec autant d’endroits ailleurs dans le monde, à la fois réels et propres au  rêve.

Ce très beau et grand livre, d’une grande valeur esthétique et naturaliste, offre ainsi une vision à la fois forte et unie de la nouvelle région du Grand Sud,  « en lien avec le monde ».

et il n'a pas oublié les papillons !


un coléoptère s'est trompé : au lieu d'atterrir sur la fleur, il s'est agrippé à Apollo !

Dispar est protégé dans le piémont des Pyrénées, et a volé en mai à Soueich : une merveille !
merveilles du Vallespir dans les Pyrénées catalanes

Originaire de Saint-Gaudens, Jean-Marc Sor est attiré tout petit par les sciences naturelles. Il découvre l’entomologie grâce à son instituteur de CM2. Il commence ensuite sa quête d’images planétaires sur les papillons en juillet 1984, à 21 ans, lors de sa première expédition dans l’Himalaya indien. Une nouvelle expédition dans l’Himalaya aura lieu avant qu’il ne fonde l’association Pyrénées Entomologie en 1988, dont il est aujourd’hui le président. Celle-ci a pour but de produire des images de qualité sur la nature en général, et en particulier celle de la Région Occitanie.

Après de nombreux voyages, des années de travaux dans les Pyrénées et en Indonésie, une dizaine de films produits, la création d’une exposition (« Planète papillon ») et d’une collection (« Couleurs du monde »), Jean-Marc Sor continue de faire vivre sa passion au travers de nouveaux projets et de plusieurs débats-conférences par an.

Hier soir, à Soueich, présentation en images, devant les amis du café réunis comme chaque mercredi soir au SoueichKfé ... (aucun rapport avec BagdadKfé…quoique) !

Pourquoi faire le tour du monde

quand on peut s’enivrer de beauté

…sur place ?

pour prendre la photo des Pyrénées bleues, il suffit de réserver (9 mois d'avance) l'une des 27 places de l'observatoire du Pic du midi. Et de se lever tôt : on dispose de quelques minutes !





PS : Jean-Marc est une (très) une vieille connaissance :
https://babone5go2.blogspot.com/2016/01/jai-retrouve-jean-marc-sor.html


mercredi 26 juin 2019

Toujours la dette dérape


J'ai retrouvé mes notes : septembre 2013, (vous me direz que c'était la préhistoire), il y a 6 ans, la dette de la France allait atteindre ... 2000 milliards d'Euros ! Quand on lit le compteur de la dette, chaque seconde les chiffres défilent, 2665 Euros par seconde aujourd'hui !

ce chiffre ne parle pas

celui qui impressionne davantage : 232 millions par jour...

...1 milliard par semaine !

Alors on s'arrange pour ne plus y penser ! Nos enfants paieront ! Les intérêts sont devenus négatifs et il parait que les riches paient des intérêts négatifs pour nous prêter leur argent ... pas grave : dépenser est comme une seconde nature pour la majorité de ceux qui décident ... le Président en tête !

ce chiffre nécessite d'être daté : 25 juin 2019 à 13 heures 57
voyez vous-même : http://www.compteur.net/compteur-dette-france/
j'ai trouvé un autre site internet, moins pessimiste, mais les ordres de grandeur sont comparables :



Alors c'est toujours pareil : le gouvernement infantilise les Français en leur racontant minute après minute qu'il faut se brumiser quand il fait chaud. Mon thermomètre m'annonce 23° c'est incroyable une telle température au début de l'été. Indispensable de reporter le Brevet des Collèges ! Il faut dire que la canicule touche Paris, c'est insupportable : Paris-plage n'a pas ouvert !

Au même moment, la Cour des comptes met (une fois de plus) en garde ... qui ? le Gouvernement je suppose, contre l'évolution du déficit et de la dette publique en France, estimant que la trajectoire budgétaire du gouvernement, revue à la baisse depuis le "Grand débat", est "affectée de nombreux risques".

Oui : la dette atteignait 2000 milliards, chiffre symbolique, 

elle atteint 2300, 

300 de plus !

j'ai calculé qu'à ce rythme les 3000 milliards étaient atteignables en 8 ans

2027

peut-être serai-je toujours en vie ? l'essence atteindra des sommets
l'EPR de Flamanville aura peut-être démarré ?

la Garonne commencera à donner des signes de sécheresse :
après le rationnement de l'eau d'irrigation,
le rationnement de l'eau potable ?

qu'aura fait le nouveau Directeur (chinois) de la FAO ?

Je lis la Tribune dont je transcris les propos : "La France risque de ne pas atteindre sa cible de réduction du déficit public en 2020. Jusque-là conciliante envers la politique budgétaire du gouvernement, la Cour des comptes a tiré la sonnette d'alarme ce mardi 25 juin contre l'évolution de la dette publique française, fragilisée par les mesures annoncées après le "Grand débat".



Dans son rapport annuel sur les perspectives des finances publiques - un document de 150 pages -, la juridiction financière épingle la « lenteur des progrès faits par la France pour réduire son déficit » et estime que « la trajectoire de finances publiques, moins ambitieuse que celle de plusieurs de nos partenaires de la zone euro, se traduit par une divergence accrue en matière d'objectifs de dette publique », puisque celle-ci « baisserait nettement plus dans ces pays qu'en France ».

Il n'est pas difficile de lire les 17 pages illustrées de graphiques, en voici quelques extraits pour vous :





à chaque fois, nous faisons moins bien que nos collègues de la zone Euro




toujours le déclassement en Europe


 et pourtant, la situation des Collectivités Territoriales s'est stabilisée

en conclusion...

vigilance et prudence

brumisez vous quand il fait chaud

et priez pour que notre situation économique se conforte




étonnez vous après que quand on pousse une Française comme directrice de la FAO

la majorité des pays 

choisissent un Chinois !

PS : il y a 6 ans, c'était la faute à l'Europe :