Pierre, c'est Pierre Chanteau
hier j'étais Basque, je croyais (fugitivement) que rien n'égalait le Pays Basque
mais je reviens à la raison : je suis Breton
comme le prouve mon prénom
en fait, nous sommes tous Celtes, de là haut en Finistère, tout en bas en Pyrénées Atlantiques
et au Sud en Galice encore mieux
j'aime ce Celte-Pierre
il a l'oeil
au lieu de râler comme je le fais, il crée, il réenchante le monde
il rend la Nature humaine en donnant à voir son âme
au travers de ses Yeux
ouvrons l'oeil
même les deux
même le troisième qui siège au milieu
regardons la Vie en face
fini de se voiler les Yeux
Depuis 5475 jours, je me lève à 5 heures le matin, et j'ai écrit depuis 15 ans exactement 4270 billets comme celui-ci : un tous les 1,23 jours en arrondissant : un rythme effréné sur la durée : comment je fais si je n'ai pas les Yeux de Pierre, pour confirmer mon intuition : oui autour de nous tout est Vie : les papillons que pourtant personne ne regarde. Les oiseaux aussi. Mais les herbes, les algues, les poissons, la mer, la pierre, et Pierre Chanteau nous le montre : il donne des Yeux à la Terre qui voit enfin la Mer
avec ses yeux
de beaux Yeux de verre, faits avec des culots de bouteille, des cives de mer comme on en fabrique à l'usine de verre de Saint-Just, la même qui me crée mes cives de vitrail-catalan-verts
il y a des bribes nettes de Gaudi dans les yeux de Pierre : les Catalans ne sont pas du tout absents
avec ses morceaux d'assiettes pour figurer le blanc
le fond d'oeil, contraste avec l'iris-verre-vert
Il en a mis partout ! mais comment a-t-il pu avoir l'autorisation des Monuments Historiques qui d'habitude interdisent tout, toute initiative, toute création, tout changement, qui doit passer par leurs cerfa réglementés, soumis aux caprices injustifiés de leur Accord-Policé, comme ils ont fait à Cancale en interdisant durant quatre-ans-sonnés, à quelqu'un que je connais bien de refaire sa porte d'entrée qui avait 120 ans et fuyait sous le coup-des-giboulées : -"tu veux isoler ta maison" ? NON ! -"tu veux refaire la porte d'entrée qui a 120 ans, pareille avec du bois nouveau" ? : trouve du bois prouvant qu'il a 100 ans (certificat d'Huissier) et passe par un menuisier que nous avons agréé, certifié, contrôlé, et qui est évidemment débordé, et impose le prix double du menuisier du coin, de travail il est donc privé, et qui va mettre sous sa porte sa clé (il faut maintenir le rythme en é). Attends, elle se dit Archi des Bâtiments de France avec tous pouvoirs pour ses contemporains torturer, et elle a passé son diplôme en 3 mois à l'Ecole-belge-certificat-européen-même pas capable de bricoler sa propre télé ! (1)
Je me repens (Macron nous a appris qu'il faut d'abord et toujours se repentir avant de demander une faveur à quiconque). mon vocabulaire est celui d'un sénior-râleur-indigné (la rime en é) : le Sénat est bien plus policé : le terme adapté est : "des pouvoirs propres suscitant des crispations récurrentes...et con-tras-tées" ! La langue de bois du Pouvoir de Paris ! ! Ces mecs (et pire les meufs) soit-disant diplômées (je parle toujours de certain(e)s ABF) ont tous pouvoir pour interdire toute rénovation pourtant présentée par un vrai ou mieux vraie Architecte, elle, vérifiée, visant à adapter des bâtiments anciens aux nouvelles normes imposées par leur âge d'abord, et le changement climatique et la réglementation énergétique ensuite : quand une porte fuit il faut bien la remplacer par une identique étanche, mais là, C NON, et là, -"je jouis d'emmerder mon prochain", en toute impunité, le kiff de tout Fonctionnaire, DETA-municipal-et-syndiqué, cela tellement évident que j'ai failli oublier ! (ouf ça finit par é)
Pierre ses Yeux il en a partout collé
cette trouvaille : l'Age de Pierre !
cette trouvaille : matrimoine
j'adore la trouvaille !
il est temps d'ouvrir enfin les yeux
il faudrait bien que je me réveille
il est 6 heures et demie
je vérifie ma glycémie (j'ai changé la rime en i)
je vais petit-déjeuner, je recommence dans une heure avec ma moitié
Pierre Chanteau, j'ai été heureux de rencontrer votre Monde
il n'est pas courant de rencontrer quelqu'un les yeux ouverts
qui voit derrière les apparences
mieux : qui donne la vie aux choses apparemment inertes
comme les cailloux de granit des côtes roses
grâce à vous j'ai retrouvé mes racines
j'ai désormais les yeux mieux ouverts
je puis regarder mieux derrière les apparences
mon troisième oeil s'est déclenché
mieux vaut tard que jamais !
PS (1) : ce blog, sur la longueur, devient parfois la seule manière pour un Citoyen diplômé-décoré de s'indigner, dans un contexte où la Parole est de plus en plus contrôlée, même si par la grâce des Droits de l'Homme et du Citoyen il est encore possible d'exprimer publiquement ses Pensées : oui, je ne supporte plus l'Absurdistan de nos normes et d'une réglementation folle centralisée, déniant ses droits au Citoyen de se tromper, de boire sans mettre les autres en danger, de fumer si on a envie de se faire du mal à soi-même pour des raisons qui tiennent à des troubles personnels, de jouir de sa Liberté sans nuire à celle du voisin qui, dans le Religion chrétienne dans laquelle nous avons été élevés, mais qui a été systématiquement éradiquée, était et reste un frère en Fraternité, Fraternité souvent foulée aux pieds, mais reste in fine essentielle dans le système de redistribution français si inefficace mais si énorme qu'il en devienr ridicule souvent.
Que des Fonctionnaires en toute impunité, contrôlés par personne, puissent se donner les prérogatives d'un ou une Juge (qui là sont justifiées, publiques, argumentées) me parait insupportable, surtout quand la conséquence grave peut être de nuire à des citoyens honnêtes ne cherchant qu'à jouir des principes qui fondent Maslow, quand il affirme qu'avant d'atteindre le haut de sa Pyramide de réalisation de Soi, on doit régler ses contraintes physiologiques basiques comme manger ; dormir ; avoir un home, où faire son nid. (avec une porte étanche)
Je cherchais depuis un moment à râler davantage que "les crispations récurrentes...et con-tras-tées" évoquées par les Sénateurs et sénatrices citées qui utilisent trop la langue de bois, finissant par privilégier injustice et absence de la Raison du grand Descartes.
Pierre Chanteau m'a ouvert les yeux
c'est ce que j'aime chez les Artistes : d'un clin d'oeil,
ils vous font révéler,
ce qui (vous) était caché !
j'ai besoin que l'on m'aide à trouver un vrai Choeur breton
avec de vrais Mecs Bretons :
en attendant, voici de vrais mecs Basques :
....sinon, j'ai une vraie Meuf, avec derrière une Chorale de vraies femmes
je frémis en l'entendant, forcément c'est Maurane, avec le prélude de Bach
...les chagrins lourds ...
la musique aide à dépasser nos peines
car ouvrir les Yeux contraint à regarder la Vérité en face
il est parfois plus commode de les fermer, méditer, s'évader, faire le vide en soi
ne rien voir, mais s'en laver les mains
une autre fois ?
ouvrir les yeux ? chercher ? refuser de se résigner ? créer ?
enchanter le monde ? aimer quelqu'un proche ? l'aider à grandir ? à dominer ses peines ?
on peut toujours faire quelque chose, on est toujours au moins
le colibri de Rhabi