dimanche 22 mai 2016

Yolo

Voilà un titre intrigant : c'est de l'anglais naturellement, et signifie : -"You only live once" !

"on ne vit qu'une fois" !

YOLO



La Turquie est remplie de vestiges romains, notamment l'ancienne ville gréco-romaine d'Antioche. et les archéologues ont récemment découvert une mosaïque vieille de 2400 ans, sans doute la salle à manger d'un esthète. Il devait réunir ses copains, s'empiffrer d'olives et de tapas, en sirotant de la sangria (sauf s'il s'agissait d'hydromel ou de toute autre boisson alcoolisée).

Un squelette, tenant un bol de vin qu'il a tiré de la bouteille toute proche, est assis à côté d'une miche de pain, le coude gauche appuyé sur un coussin.


La traduction : - "Soyez joyeux, profitez de votre vie», écrit en grec ancien. Impossible de trouver par contre l'interprétation des deux autres parties d'une mosaïque beaucoup plus grande, le tiers droit étant quasi totalement cassé.


les mosaïques représentant des squelettes ne sont pas rares

et nous rappellent notre condition humaine





















pour terminer sur une note gaie, 

voici une jolie sea-maid !

ne pas faire attention à ses pinces de crabe sur le nombril

c'est comme cela qu'elle s'accroche à vous !




samedi 21 mai 2016

J'ai rencontré Diane (5)

































Jean-Louis Klefize joue avec Diane à l'antique


ne pas confondre avec The amazon :


ni avec la Walkirie 

d'Ariana Richards !


vendredi 20 mai 2016

le vitrail de Thomas (4)

Un vitrail énorme, 296 x 205 cm, vendu par Marcmaison, et exposé à Saint-Ouen. Cela vaut le coup de le voir, des grands comme celui-ci il n'y en a pas beaucoup à acheter !

Voici le commentaire : "L'atelier Thomas vitraux à Valence a été fondé en 1878, et les Thomas se transmettent leur savoir-faire de père en fils, et ce jusqu'à aujourd'hui. Cette composition a été créée en 1915 en utilisant plusieurs techniques de verre. De style Art nouveau, ce vitrail représente la déesse Diane chasseresse, avec son arc et ses chiens courant à travers la forêt. Beaucoup de force et de vivacité dans cette peinture".




on aimerait se faire construire une villa Art-Déco autour !





Si vous cherchiez une autre pièce exceptionnelle pour votre parc, (autour de la fameuse villa) Marcmaison vous offre cette paire représentant Diane et Hercule :






je n'ose pas demander le prix, me méfiant du transport (exceptionnel forcément). Vous  pouvez le faire en visitant le marché Paul Bert, et en contactant le phone : +33 (0)6 60 62 61 90

jeudi 19 mai 2016

Diane en peinture (3)

Voilà une déesse très inspirante pour tous les artistes : c'est une superbe femme. Elle a des fesses fort seyantes quand on la voit de dos. Elle est un peu sauvage, adore la nature, le camping, les chiens, et a des moeurs de mecs que comprennent très bien chasseurs et pêcheurs. Elle se ballade la nuit, et parle à la lune. Alors voici un florilège de déesses :

Boucher, au Louvre

 

Albert Edlfelt
Etty a préféré le dos


Jules Joseph Lefevre
Seignac


Jules Lefebvre


Wagner

Renoir
Gaston Casimir Saint-Pierre

mieux vaut ne pas s'approcher de cette bande de nanas armées !

Paul Jacques Aimé Baudry,
 repos après une course échevelée dans les bois

mercredi 18 mai 2016

Diane classique (2)


Tout le monde pense à Houdon représentant Diane chasseresse : elle est accompagnée d'un cerf, symbole de la faune sauvage, et elle chasse armée d'un arc, son croissant de lune dans les cheveux.

Evidemment, le buste même de belle grandeur ne montre que le croissant de lune !









Mathurin Moreau, et forcément notre ancien Augustus St-Gaudens, la fondent en or





























Je préfère les classiques, dont je vous ai déjà parlé avec Falguière au musée des Augustins (1). Et je vous ai montré une véritable Diane, en chair et en os ! http://babone5go2.blogspot.fr/2015/05/peintre-modele-3.html

Mes préférées : Emmanuele Villanis, qui en a représenté quatre, mais les deux plus belles sont celles-ci :




























encore plus belle est celle de Paul Gasc !




on pourrait presque faire croire qu'elle provient de Césarée !