lundi 31 août 2020

Le jardin Denis Méliet



Voici l'entrée du jardin Méliet. Nous sommes à Saint-Bertrand de Comminges, pas dans la ville haute, mais tout en bas. Seuls connaissent les locaux, et ceux qui fouillent comme je le fais, il faut se rendre au Nord-Est, sur le chemin du château de Barsous. Vous allez tout de suite reconnaître l'entrée principale, ornée de son rocher glaciaire évidé pour abriter une statue, et que j'attribue (en rêvant sans doute) à la fontaine de la citerne-romaine-présumée que je vous proposais il y a peu (1)


ma nymphe des eaux figure dans sa niche, illustrant la fontaine que j'imagine au centre de la citerne toute proche, au lieu-dit Ayge berre

Ces jours-ci se réunissait à cet endroit "the village" (en anglais), une manifestation devenue annuelle en cette fin août, où les Personnalités développent l'idée de conforter les campagnes, supports de nos origines, de nos traditions (dont le bien-manger), les fondements de la ruralité quoi. Pour reprendre les propos officiels, "c’est le rendez-vous depuis 2016 de ceux qui veulent agir pour un monde plus inclusif et plus durable. C’est faire en sorte de réfléchir et de proposer des actions afin de  diminuer les fractures qui existent entre le monde urbain, les grandes métropoles et les zones rurales".

La troisième édition de « The Village », dont le parrain était Stéphane Bern, grand défenseur du patrimoine, se déroulait l'année dernière vendredi 30 et samedi 31 août 2019 au village, dans une ambiance studieuse et bon enfant.




Cette édition a débuté par un moment d’émotion avec  l’inauguration du jardin en hommage à Denis Méliet, disparu le 3 juin 2019, fondateur entre autres du restaurant le J’Go à Toulouse. Un homme de la terre qui aimait les produits authentiques et naturels et qui privilégiait les circuits courts, comme  Marie-Claire Uchan, maire de Saint Bertrand, l’indiquait dans son intervention. Sa sœur Cathy ainsi que son épouse Lisa, cette dernière continuant le combat de son mari, étaient présentes. François et Tulipe (la future boulangère du village), tous deux bénévoles s’occuperont de ce jardin en permaculture.



Nous sommes dimanche 30 août 2020, un an plus tard, le covid est passé par là, et la manifestation 2020 s'est terminée hier, en petit comité de seulement quatre-vingt personnes. Je songe à tout cela en parcourant seul les allées émouvantes de ce joli jardin, plein de plantes superbes.

la niche est vidée ; les drapeaux partis, le mur a retrouvé son aspect millénaire

les maïs servent de tuteurs aux haricots tarbais

le Grand roux basque est une variété de maïs ancien, retrouvé par Jon Harlouchet à Bussunarits




quelle beauté les fleurs (écarlates) du haricot d'Espagne Phaseolus coccineus ! (PS2)



araschnia prorsa, la variété d'automne




«À la fin de The Village 2018, Denis Méliet avait demandé le micro et rajouté une proposition à la liste de celles déjà faites pour changer le monde rural de demain. Sa proposition était de créer à Saint-Bertrand un jardin de variétés anciennes de légumes pour réapprovisionner les restaurants du village, les événements, l'école… Avec l'idée de dire : "cultivons chez nous et mangeons local», explique Marie-Claire Uchan, la maire.

Elle confie que Denis Méliet fait partie de ces gens qui l'ont inspirée et la portent aujourd'hui encore. «J'ai travaillé avec les idées et les valeurs de Denis qui sont de préserver les sols vivants, des sols non labourés et laissés en l'état afin de recréer un écosystème où se côtoient comme autrefois, le monde animal et végétal» ajoute l'élue, "à 100 % dans cette démarche qui redonne du sens à l'agriculture, au bien se nourrir, et au bien vivre sur un territoire encore préservé ».
















les visiteurs ont laissé les traces d'un modeste feu


les messieurs ont offert des roses aux dames


quand je pense (je présume) que ces murs ont été construits en réutilisant ceux de la citerne romaine voisine



voilà que Denis Meliet me fait un signe

"Cuisse de Nymphe émue" est une variété ancienne de rosiers issue d’une variation de "Cuisse de Nymphe" dont elle se distingue surtout par la teinte de la fleur d’un rose carné un peu plus soutenu. Elle a été sélectionnée par le rosiériste français Jean-Pierre Vibert

en plus ... elle est émue ...!


Les chevaux partis, j'ai pu entrer dans la citerne, (elle est remplie de terre)
et le drone regarde le jardin Meliet

et je m'interroge naturellement, 

et si the village avait retrouvé

(par une coïncidence étonnante)

the roman village ?




PS (1) est-ce la citerne ?
http://babone5go2.blogspot.com/2020/08/tibiran-est-ce-la-citerne-9.html


PS (2) : voici le haricot d'Espagne, mais si vous voulez paraitre sérieux, il faut dire : Scarlet runner bean seeds


dimanche 30 août 2020

Naked ladies à Twickenham


Je vous ai parlé souvent des nymphes des fontaines, qui hantaient nos ancêtres romains, et aussi combien d'artistes qui leur ont succédé. Comme nos amis Anglais sont les plus excentriques qui soient, il fallait bien qu'ils se distinguent par une création échevelée : "naked ladies", des ladies dans le plus simple appareil ! Pourtant elles sont dans l'eau, donc mouillées, il faut bien les canicules récentes dues au réchauffement climatique pour qu'elles survivent intactes sans serviette ni bikini ... sauf si ce sont des naïades naturellement !

Elles ne sont pas difficiles à trouver, en plein London Borough of Richmond upon Thames


on ne voit pas tout : six seulement !
maintenant il y a 8 ladies, plus les deux chevaux

Nous sommes donc en plein Londres dans les jardins de York House, Twickenham , arrondissement de Richmond upon Thames. Une étrange histoire : les sculptures sont importées  d'Italie en Angleterre par le financier et escroc victorien Whitaker Wright 1846-1904. Il crée des sociétés par action, mène grand train, s'achète des bateaux de plaisance.... que du bling bling ! Ayant fait ses humanités en latin et grec, il aime la sculpture italienne. Reconnu coupable de fraude en 1904, il se suicide de façon spectaculaire en avalant une pilule de cyanure dans l'antichambre du tribunal immédiatement après sa condamnation. Whitaker Wright était un excentrique qui avait acheté Witley Park à Surrey et construit une salle de billard souterraine au toit de verre sous l'un de ses quatre lacs.


Il commande à Carrare des statues,  et les importe. Sur un exemplaire, on trouve la marque : "O SPALMACH, STUDIO O ANDREONI Roma", l'atelier de Orazio Andreoni, sculpteur talentueux s'il en est ! 
 

Difficiles à manier, parfois plus de 5 tonnes ! Et il meurt ! Les statues étaient encore dans leurs caisses d'emballage lorsqu'elles sont achetées par Sir Ratan Tata en 1909, pour orner un coin de York House Gardens.

Mais il y a un problème : personne ne sait comment les sculptures sont censées s'emboîter. Le cabinet J Cheal & Sons, spécialiste de la manipulation de la statuaire de jardin, est appelé à la rescousse. Il faut 6 mois pour mener à bien le projet.

j'ai pourtant trouvé ce plan d'assemblage











Le personnage principal pourrait être la déesse grecque de la mer Amphitrite, épouse de Poséidon, ou tout aussi facilement Salacia, épouse de Neptune. Elle est flanquée d’hippocampes, des créatures mythiques qui sont représentées comme des chevaux dans leurs parties antérieures avec des arrière-train enroulés, écailleux et ressemblant à des poissons. Les autres personnages sont probablement des Océanides, des Nymphes de la Déesse de l'eau.





















La seconde guerre mondiale passe par là : les statues facilement repérables d’avion à la lueur de la lune sont peintes en gris. Le temps passe, les déprédations, les doigts cassés… jusqu’à ce que le jardin revenant à la Ville de Twickenham avec tout ce qu’il y a dedans soit rénové… et que, pour couper court, on s’affranchisse de toute mythologie pour appeler le groupe :

« the naked ladies »

Car indubitablement, ce sont bien des ladies

et la preuve de leur notoriété :

une bière a choisi de prendre leur nom








les coquillages en marbre de Sienne

la naiade offre à Vénus une perle tenue entre deux doigts de la main droite