Je vous parle assez souvent de modélisme, car pour moi il s'agit d'un domaine où s'exerce "l'intelligence de la main" : cet art qui combine Histoire ; dessin ; réalisation pratique de modèles, mécanique de précision, et esthétisme. Que cela concerne les trains, les voitures, et maintenant le modélisme naval, les mêmes qualités combinées s'exercent. A l'égal des arts les plus courants, dont peinture et sculpture puisqu'il s'agit de troisième dimension.
Mais ce domaine est peu apprécié, peu mis en avant dans les Arts dits classiques, et ramené souvent à un domaine enfantin, qui doit vite être remplacé par les pratiques courantes des adultes véritables : paraitre ; consommer ; posséder ; gouverner...imposer aux autres, faire la guerre ... opprimer ... ?
Je suis content de vous montrer des séniors, il sont Américains, il en existe chez nous, qui s'adonnent à cette passion
Grâce aux réseaux sociaux, ils se montrent en public, montrent leurs chefs d'oeuvre semblaables à ceux de nos anciens des temps passés, "augmentés" puisque c'est le mot moderne par les dernières découvertes numériques mises en oeuvre par la télécommande, insufflant une apparence de vie à leurs modèles.
Leurs modèles, donc en trois dimensions, introduisent dans l'univers des modélistes le rêve de vivre en petit loin de l'eau, ce que peuvent vivre les marins en mer, qui parfois inventent une réalité modeste, en toute petite dimension :
du supermini.com, on passe
au stade suivant en modélisme, c'est large scale
les avionneurs parlent de "petit gros"
le "petit gros" est utilisé par Hollywood dans les reconstitutions historiques
il s'agit de faire vrai, avec de simples modèles
modèles quelque fois labellisés par la Peinture
si l'on joue au bateau à voiles au Luxembourg, avec les Sénateurs
c'est que le modélisme est (un peu)
sérieux, non ?
(à suivre)