mercredi 29 novembre 2017

En route vers Bagnères

Le dernier voyage avant le 3 janvier 2018 : car Jean-Noël L. dont je ne risque pas de dévoiler le nom, (notre vertébrologue préféré), a décidé de filer en Thaïlande voir sa fille qui y vit. Il existe de pires destins. Il nous fait donc faux-bon pour le 13 décembre, tant pis pour nos sciatiques, et nous demande de nous auto-soigner en attendant son retour, l'an prochain donc !








les conducteurs détachés nous proposent des voyages tentants en Europe de l'Est

mais nous allons tout simplement à Bagnères-de-Bigorre
Ca fait un mois que nous n'y sommes allés, et nous sommes partis, testant la nouvelle Volvo de René. René ne connait pas Arditi et ses feuilletons dans les vignes du Seigneur, où il est un  expert renommé, au volant d'une Volvo 4x4 noire, la voiture des mecs qui recherchent la sécurité nordique avant tout : 5 cylindres (ce qui est mieux que quatre, et vise à snober les 6 trop consommateurs de fluide), double circuit de freins. Double carburateur, tout est en double. On a du mal à ne pas percuter les véhicules devant qui se trainent à 130 quand nous roulons sans problème à une vitesse supérieure. Dommage qu'il n'y ait pas de neige sur l'autoroute, pour dépasser tous ces traînards !
 


 
Le Pic du midi a revêtu sa couverture blanche d'hiver, et avec le soleil d'automne, entouré des montagnes enneigées, il est magnifique. Noël L. m'apprend un geste tout bête, consistant à se mettre devant une table debout, et à ouvrir les jambes une après l'autre pour un geste latéral, comme on n'en exécute pas spontanément puisqu'en marchant les hanches vont devant-derrière, rarement de côté.

Manière donc de débloquer la hanche droite, plus atteinte que la gauche. Je ne parle pas de politique, mais on dirait que mes hanches en font, leur droite étant bien abîmée, avec les risques que l'on sait, si malheureusement le fémur et son fameux col devaient faire les frais d'une ankylose généralisée.

bon voyage Jean-Noël !

et rendez-vous mercredi 3 janvier 2018



mardi 28 novembre 2017

Agaricus campestris

Le luxe total : dans le gazon de l'entrée, sous le magnolia,  quelques sphères blanches : des vesces me dis-je ? Elles croissent, étalent leur chapeau...ce sont des rosés, autrement dit des champignons de Paris, atterris à domicile...ils me narguent ?





Je les coupe, et dans l'euphorie de cette fin d'après-midi ensoleillé, l'envie me prend d'un apéro automnal...je fais griller du pain au noix. Cuire les lamelles venues à domicile. Quelques gousses d'ail grillées dans l'huile. Vous savez ? De la cuisine de mec, habitué à l'huile de vidange : j'ai ramené de mes excursions espagnoles des bouteilles d'huile d'olive pour les jours malheureux. Nous sommes un jour faste, l'envie de cuisiner me prend, je coupe les lamelles, les jette dans l'huile, fait rissoler l'ail, pose le tout sur les tartines grillées. Par principe de précaution, un Gaillac est au frais dans le frigo. On dévore avec les doigts. Ce n'est pas forcément très propre. Serons-nous morts demain ? Que c'est bon !

Comment improviser un apéritif à deux ?



Un peu de cuisine de mec, faite de rien du tout : quatre rosés de Paris surgis on ne sait d'où sous le magnolia. Du sel de Guérande, deux verres de Gaillac frais.... des gouttes d'huile qui coulent sous les tartines...on s'en fout...c'est bon comme un apéro offert par le diable...

les meilleurs  bonheurs ne coûtent rien

il suffit de peu de chose pour rigoler !

et encore...

nous n'avons pas dîné !


lundi 27 novembre 2017

7 milliards sur Terre

Les médias ne savent vraiment plus quoi nous raconter, et ils accumulent les nouvelles contradictoires :

-Tenez les éléphants, grâce à Trump Donald le bien nommé, on apprend que son fils chasse (encore) les éléphants, et a obtenu l’autorisation de papa de les rapatrier at home, (juste avant de voir father-Donald prendre le contre-pied une fois l’ivoire rapatrié, pour « geler » son autorisation, avant de la re-dégeler !

Les éléphants sont condamnés en Afrique à cause de la disparition de leurs habitats, ces derniers destinés à devenir des terres arables avec l’augmentation spectaculaire de la population. Vous me direz que les populations d'éléphants d’Asie ont été conservées par la domestication, ou sont contenues dans des fermes. Après tout, avez-vous déjà vu des éléphants de près autrement que dans des films à la télé ? Qu’il en reste ou pas ne change pas vraiment notre vie en Europe de l’Ouest, où l’on ne voit pas davantage les derniers ours ou loups restants ! 

La nature est-elle vraiment si utile à l'humanité ?

Après tout il paraitrait que 80% des insectes auraient disparu, qui s’en aperçoit ? En Chine, et en Californie, les chômeurs.euses (il semblerait que ce rôle soit dévolu aux femmes ?) pollinisent maintenant les arbres fruitiers : la disparition des abeilles créerait du plein emploi ?

que l'écriture inclusive est donc agaçante !

-et même ce matin, le glyphosate ne serait plus cancérigène ! Le dernier rapport des experts de Monsanto amnistie la fameuse molécule ! On espère bien que la Commission européenne, les Etats ne s’étant pas mis d’accord, vont bientôt reconduire ce produit, indispensable à l’agriculture intensive, bien utile pour nourrir l'humanité en expansion démographique ! Malthus est définitivement relégué aux oubliettes !

-Ah oui, l’esclavage est de retour ! Quoi ? il parait qu’en Lybie, les passeurs des demandeurs d’asile (profession en plein essor) ont atteint leurs objectifs (ils bénéficient d'un management tip-top) : les hommes torturés pour travailler aux champs, gratuitement bien entendu, les femmes devenues esclaves sexuel.les, (voilées ou non) ! Quel progrès ?

(l'écriture inclusive s'impose, non ?)

Candido, Brésil Coffee 1935

-Le 100è congrès des Maires de France met en avant la fracture territoriale ! Certes Paris reste la Métropole nationale…mais il existerait encore 35.999 communes ailleurs, et Maires ruraux (et Mairesses rurales) en auraient marre, de se voir dédaignés.es ! Ca alors, le non-cumul des mandats les rendrait-ils lucides ? Tiens, on n'entend pas parler les Présidents d'intercommunalités, de Pays ; de Conseils départementaux ; et régionaux, qui cumulent à plaisir leurs compétences dans le fameux mille-feuilles...!

Il y a en sus une mathématique dont je vous ai déjà parlé, et que les médias commencent enfin à mettre à jour : le Président (toujours charismatique) supprime la taxe d’habitation pour le plus grand nombre, mettant en péril l’égalité de cet impôt local, puisqu’il reste les fameux 20% de séniors-aisés-inutiles assujettis (http://babone5go2.blogspot.fr/2017/10/au-nom-des-20.html). Bon ! Il le supprime pour créer des baisses d’impôt pour relancer le pouvoir d’achat mis à mal par l’augmentation de la CSG :  on ne comprend pas que l’on diminue l’un pour augmenter l’autre (cet autre destiné à baisser les charges sociales donc le coût du travail). Donc les Maires (et Mairesses) craignent que la taxe d’habitation ne soit pas compensée. Ils n’ont pas tort puisqu'en théorie la Nation doit diminuer ses dépenses pour respecter les 3% (et éviter l’augmentation excessive de la dette qui augmente quand-même mais moins) ! Donc les Maires (et Mairesses) menacent d’augmenter la Taxe foncière (je vous ai prévenu). Au total l’imposition des habitants va être la même, mais après un jeu de chaises musicales (ou de tuyaux communicants) : taxe d’habitation supprimée = CSG augmentée = foncier augmenté, peut-être l’issue serait-elle… de faire des économies ? Tiens le sénat par exemple nous coûterait la peau des fesses disent des envieux ! Encore que tous ces emplois supprimés, feraient augmenter le chômage… donc augmenter les impôts ? Comment s’en sortir ? 

Raymond Barre reviens !

-Et puis il y a ce fichu réchauffement climatique ! Father-Donald le nie, en pensant que nous sommes dans un cycle de réchauffement climatique certes, mais  géologiquement déjà survenu, (comme le disait Claude Allègre qui n'avait peut-être pas tort), et que faire quoi que ce soit modifiant nos habitudes ne servirait à rien. Peut-être !


On mesure bien la hausse du niveau des mers, rendant la situation des villas-les-pieds-dans-l’eau précaire ! Au Sénégal, les côtes régressent, poussant les habitants à l’intérieur des terres (où sont les derniers éléphants), au-demeurant privés des pêches (les pêcheurs côtiers) concurrencées par ces bateaux géants, équipés de filets électriques ! Déjà que les mers sont couvertes de déchets, dedans le vide sidéral s’accentue à cause de la surpêche (qui n'épargne pas les dernières baleines).

A terre, où pourtant nous nous sommes installés exprès à la cote 400m, la situation est similaire : les glaciers fondent, les rochers (suisses) vont tomber davantage maintenant qu'ils ne sont plus retenus par la glace, et les ressources en eau potable sont menacées. L’air respirable est rempli de particules, sans compter les porcs bretons remplis de soja OGM (pourtant interdit) importé à travers les mers à coups de fuel fossile, les aliments courants de glyphosate (présumé) cancérigène (erreur, il ne l’est pas plus que toutes ces molécules de phytosanitaires pas davantage cancérigènes).

ce n'est pas Saint-Malo, mais Nice !
En Allemagne, il paraitrait que les forêts (j’ai le souvenir ému de la Forêt Noire, die Schwarz Wald) (déjà soumises aux pluies acides) disparaissent sous les coups de godets des immenses machines prélevant le lignite ! Le péril nucléaire écarté (en Allemagne où ils ont démantelé leurs centrales sans les ennuis que l'on nous promet en France), c’est le CO2 dégagé par le charbon qui le remplace !


Nous vivons vraiment mieux (et plus vieux) que nos parents et nos grands-parents ! La révolution de l’intelligence numérique va encore supprimer les tâches fatigantes, augmentant encore nos loisirs, faits de consommation à crédit de biens de plus en plus chinois et énergivores.

en faisons- nous vraiment bon usage ?
 
en détruisant la planète, laissons-nous un avenir meilleur à nos petits-enfants ?

l'écriture inclusive représente-t-elle un vrai progrès pour l'homme (et la femme) ?

J’admire Nicolas Hulot d’avoir pris le risque de vouloir jouer un rôle dans cette évolution irrésistible que certains appellent extinction !

combien de temps va-t-il résister ?

... et nous, où allons-nous ?


elles sont pourtant tellement dorées
les feuilles d'automne


j'oubliais : que l'on se fasse photographier ainsi aujourd'hui
devant son trophée d'éléphant :
une femme (intelligente et disciple de l'écriture inclusive) et un gros c... armé d'un fusil 
à éléphants
montre le niveau encore faible de l'humanité !

je dis ça je dis rien !




quand buisness is only buisness

le fachisme n'est pas loin ?


En 160 (petites) pages, Eric Vuillard montre comment «les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petit pas»  et «soulève les haillons hideux de l’histoire» pour raconter la marche vers l’abîme de l’Europe à travers deux moments.

Le premier, c’est une réunion du 20 février 1933, où vingt-quatre puissants patrons allemands (Krupp, Opel, Siemens…), reçus par Hermann Göring et Adolf Hitler, devenu chancelier un mois plus tôt, sont exhortés à financer la campagne du parti nazi pour les législatives, et s’exécutent. « Ce moment unique de l’histoire patronale, une compromission inouïe avec les nazis, n’est rien d’autre pour les Krupp, les Opel, les Siemens, qu’un épisode assez ordinaire de la vie des affaires, une banale levée de fonds. Tous survivront au régime et financeront à l’avenir bien des partis à proportion de leur performance », écrit, grinçant, l’auteur.

Lisez le récit de Vuillard pour la suite !

c'était un billet d'humeurs !



dimanche 26 novembre 2017

Cardio

Google sait (presque) tout sur tout  le monde !

Je reviens de mon bilan annuel, rendez-vous pris il y a trois mois. Le parking est plein, la seule place libre étant celle réservée à l’handicapé-moteur-absent (dont on espère qu’il dispose de toutes les autres facultés indispensables à la conduite d’un véhicule automobile). Plein comme la salle d’attente, au moins vingt personnes apparemment toutes convoquées à 9H30. Ma carte-vitale-verte a rejoint sur le bar les précédentes étalées comme au Casino, et au moins cinq hôtesses dirigent fermement l’accueil. En vérité, elles sont souriantes et jeunes, l’ambiance est sérieuse et paisible, à peine troublée par les nouveaux arrivants : le postier et ses paquets fichés Amazon ; la postière et ses lettres en kraft, et l’appel régulier de ceux qui vont passer derrière ...le rideau. En tendant l’oreille, on apprend certains motifs confidentiels : -« pose d’un appareil… d’un stan »…? J’ai apporté de quoi lire, et me sens tranquille dans cette ambiance feutrée….tendant pourtant l’oreille comme chacun dans l’espoir d’entendre prononcer son nom.

Une demie heure plus tard, ça y est : le patient c’est moi. Derrière il y a un couloir, et de là on accède à des portes contigües donnant sur les salles d’examen. La pièce est jolie, murs rouge et blanc, portes grises, lavabo triangulaire encastré dans un coin, un lit qu’on croirait de massage, et grand écran de télé allumé. Une jeune femme souriante, -auparavant à l’accueil au comptoir-, a quitté son poste, me fait mettre torse nu, m’allonger... avant de me frotter d’eau (froide), destinée à créer le contact avec de grosses pinces de couleur (comme celles que j’utilise pour raccorder les pôles de la batterie l’hiver quand j’ai oublié le plafonnier allumé) (ça m’est arrivé une fois). Mais en plus gros puisque par exemple les deux d’en bas enserrent les chevilles. Les courbes saccadées s’inscrivent toute seules sur le grand écran, mais ce sera au Maître-des-lieux de les interpréter, et de poursuivre l'examen.


Je vous passe la suite, dont l’écographie des carotides, seule occasion annuelle d’entendre battre son cœur, et le chuintement du passage dans les canalisations. –« bilan parfait » entends-je affirmer par le Patron, et je me dis in petto : -« pour le moment »...! Ressorti-rhabillé, j'attends  l’enveloppe scellée où une des dames de l’accueil a dactylographié le rapport conclusif, terminé par une salutation amicale à mon médecin traitant.


je reconnais être très ému de tous ces soins bienveillants 
dont on vient d'entourer ma modeste personne !

la panoplie des prises de courant (même pas mal) et des pinces de couleur

J'ai demandé à la dame-augmentée-de-Capio rencontrée à Futurapolis quand je pourrais disposer d'une montre connectée reliée en permanence à un central observant mon rythme cardiaque H24 : elle m'a dit -"pas de problème technique,  mais la  Sécu ne le finance pas. Je lui ai répondu -"que j'étais prêt à payer", mais chez nous on refuse que le malade participe volontairement à prendre ses soins en charge (alors qu'on va lui piquer sa CSG sans qu'il puisse contrôler
ce qu'on va faire de son argent)...

En attendant le dit rapport, je me livre à une drôle de comptabilité, visant à calculer (de tête) la multiplication qui suit :
75 x 365 x 24 x 60 x 90 = ?

Incroyable ! 

ça donne 3 milliards…547 millions 800 mille...

...battements (cumulés sans aucun arrêt) depuis mon origine ! !

Drôle de calcul qui donne une petite idée de l’immensité des nombres, non ?

Et je me dis que pour la suite

suite imprévisible sauf condamnée à s’interrompre un jour

mettons que par bonheur elle ne survienne que dans 20 ans donc en 2037

(trois ans avant l’arrêt prévu par Nicolas Hulot de la voiture à  essence
et d'un réchauffement climatique dépassant 5°
avec les conséquences qu'on sait...)

...s’ajouterait presque… 1 milliard de plus !


Incroyable non ?
on comprend que ça ne puisse durer éternellement !

___________________

tout le monde a plusieurs personnalités



je n'ai pas trouvé d'autres photos sur le net

http://temps-marranes.fr/qui-sommes-nous/






j'apprends tout à l'heure par le Maire que l'Hôpital compte

800 emplois

le plus gros employeur de la Ville

incroyable non ?

samedi 25 novembre 2017

Futurapolis...

...à Toulouse comme chaque année, dans cet endroit merveilleux nommé "Quai des savoirs". Cette année, le quai héberge un hélico, monoplace, tiré par une remorque, tractée par une voiture surprenante avec ses portières arrière-papillon. Particularité ? l'hélico est électrique, comme le montre son gros moteur, et le pack de batteries dessous, dont l'autonomie est pour le moment 15 minutes. L'inventeur de l'appareil nommé "Volta" est Philippe Antoine :


Sympa, non ?





quelle est cette voiture ? une Tesla électrique luxe, portes-papillon caractéristiques ?
pour prendre son invitation (gratuite)



Peu d'innovations particulières depuis l'an dernier...pas de robots musiciens. Finies les courses-poursuite de drones. L'innovation de Capio s'étend dans les premières cliniques privées de Toulouse, mais peine à se développer, la Sécu ne s'accoutumant pas aux nouvelles technologies qu'elle ne prend pas (encore) en compte !




René aux commandes pilote les pinces miniatures, permettant d'attraper les trucs qui dépassent à l'intérieur du corps humain, (pour mettre tout en ordre)


Ce n'est ni un doigt d'honneur, ni le 38° stratagème de Shopenhauer, mais la façon de "cliquer" pour passer d'un programme à l'autre (dans les lunettes qui dans le cas d'espèce, vous "montrent" (fictivement) les réseaux gérés par Véolia sous les voiries).


L'humain augmenté perd le sexe différenciant (autrefois) l'homme de la femme : tout le monde exhibe désormais le casque masquant le visage, mais ouvrant à l'heureux utilisateur (trice) le monde virtuel


le contrepoids supprime la gravité terrestre pour simuler un voyage de cette jeune femme sur la lune

petite pub pour le Ministre


petite pub pour le TVG


petite pub pour le VUF

(le vélo utilitaire du Futur)

voici le nouveau corbillard-urbain-assisté-électrifié-augmenté



le prochain projet d'UBER

made in France in Pau

...voyez derrière ces démo tout ce

monde en marche !


voici Thomas


demain, on roulera tous en ville avec VUF


(à suivre, quand je vous montrerai

my adventure electric bikes 

for Christmas) !


9 place du Parlement, vous trouverez aussi

Mobilityurban.fr


PS : pour retrouver l'an passé