Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi je vous ai montré à Rétromobile la voiture de pompiers présentée sur le stand de F&S Mestrot ? Elle figure en bonne place dans le livre de P.Pierron, parce qu’elle reprend au 1/7° la célèbre voiture Citroën au 1/10° que connaissent tous les amateurs. Elle est rouge, rouge-pompier. Elle a une échelle sur le toit. C’est le rêve de tout gosse ! En voici une vraie, une B14, dans un musée, j'y ajoute deux autres photos prises à Tractomania-2010 :
celle-ci c'est la Delahaye classique, avec ses gros phares en laiton !
la sirène à pompe (à air) côté droit est tout bonnement extraordinaire ! |
celle-ci c'est la Delahaye classique, avec ses gros phares en laiton !
voici le Jouet Citroën au 1/10è (c'est une C4), rare avec sa remorque (photo trouvée aux USA) |
Au 1/7°, Brepsomn a simplement sorti une variante de sa camionnette |
pas de trace du rouleau arrière dans ces deux modèles, par contre la caisse est impressionnante ! |
Je reviens de Créteil où Michel me l’avait gardée, (j'ai donc fini par l'avoir !), et n’ai pu résister à l’envie de tout démonter : elle a bien son âge (27 ans ?), la peinture est cloquée à de nombreux endroits. Les parties chromées sont oxydées, comme la plaque laiton dessous. Surprise : l’échelle est en métal massif, et pèse son poids ! Seconde surprise, le rouleau derrière rare à trouver et qui rallonge la voiture. Les tuyaux sont figurés par une simple ficelle, mais j’ai ce qu’il faut pour mettre un vrai tuyau ! Par contre, mauvaise surprise : l’insigne Citroën de la calandre est une simple décalcomanie, confirmant qu’il s’agit bien d’une des premières voitures, en 1985. Les phares sont peints en noir, il va falloir remédier à cela, alors que les ressorts et le pont arrière sont du même rouge-pompier que le reste !
Comme vous le devinez, si la carcasse est entière, il faut tout poncer, sans doute repeindre, passer les pièces chromées aux ultra-sons, ajouter une galerie de toit, créer l’intérieur de la caisse, rajouter le tableau de bord et le pare-brise disparus, fignoler la cabine, changer le siège (encrassé je ne vous dis pas !)….peut-être ajouter une casquette ?
……bref…. en faire une maquette…. !
Il me vient à l’esprit la chanson d’Edith Piaf :
…. « et maintenant….que vais-je fai—re… ? »
post-scriptum : nous sommes le 2 avril, et je m'y suis mis, pour pouvoir tout repeindre à la fois : casquette ; galerie de toit sont prêts. Inspiré par le jouet au 1/10è, je vais ajouter une remorque, et sais déjà comment m'y prendre. Du coup, il va falloir un crochet ! Je le fais demain...
nous sommes quelques jours plus tard, à Pâques. Quel boulot pour un si petit résultat : le truck est conçu et assemblé, reste à peindre. Il porte un moteur ancien acheté au cas où en Angleterre, il y a bien deux ans ! Ne vous fiez pas aux apparences : il y a une suspension à ressorts, et le châssis est simplement clipsé ce qui a nécessité deux parallèles à ressorts dessous ! J'ai réutilisé de très vieux accessoires vapeur, et des ...accessoires de maquillage kidnappés dans l'armoire de toilette ...pour les transformer en réservoirs à air comprimé...quasi fonctionnels !
Décidément, c'est un bien précieux,
d'avoir un neveu,
pompier à Paris !
la prochaine fois, je vous promets le convoi ....entier !
PS : le message précédent était à l'adresse : http://babone5go.blogspot.fr/2012/02/des-b-14-aussi.html