mardi 31 décembre 2019

Des oeufs pour les fêtes : le cushuro des Andes (2)

J'ai trouvé l'astuce grâce à Nuria, qui écrit fréquemment sur facebook, partageant son carnet d'adresses au-delà des Pyrénées, avec un groupe d'amis aranais cuisiniers, des gens raffinés, qui se font entre eux des concours de grande cuisine : voilà on dirait du caviar, mais c'est du Cushuro

Cushuro, plus de calcium que le lait et plus de fer que les lentilles
   
la merveille des Andes


Le cushuro ou également connu sous le nom de murmunta, est une algue andine considérée comme l'aliment du futur, car les spécialistes disent qu'il a plus de protéines que la viande, plus de calcium que le lait et plus de fer qu'une assiette de lentilles. Ils prétendent même que leur quantité de protéines double celle du kiwicha et du quinoa.

Il provient des lagunes d'Ancash (plus de 3000 mètres d'altitude) et aide à renforcer les os, détoxifie le corps et fournit à la peau du collagène pour améliorer son élasticité et renforcer la racine des cheveux. Mais ce n'est pas tout, des études indiquent que cela peut sauver une personne de l'anémie et de la malnutrition : précisément ce dont j'ai besoin !


Le cushuro, connu scientifiquement sous le nom de nostoc, a été étudié par le docteur en pharmacie et biochimie, Augusto Aldave Pajares, un scientifique péruvien qui a parcouru toutes les hautes lagunes andines du Pérou (habitat du Cushuro) pendant plus de 50 ans.

Selon ses études publiées dans le livre "Algues, une vie", il a conclu que le Cushuro possède 30% de protéines, doublant ainsi le quinoa et le kiwicha qui n'ont que 15% de protéines.

Cette algue contient également tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait un aliment avec un apport en protéines encore meilleur que la viande elle-même.

Et pour ne pas douter de la grande puissance du cushuro, il a également scientifiquement prouvé qu'il contient plus de calcium que le lait (145 mg / 20 mg) et plus de fer que les lentilles (83,6 mg / 7,6 mg).

Toutes ces propriétés lui ont valu le titre de «miracle andin»

La difficulté est d'en trouver, j'ai bien tenté, mais n'ai pas réussi pour le moment. J'ai donc évité la difficulté avec ce produit plus classique, mais si difficile à trouver lui aussi, que l'on nomme pour les habitués le miracle girondin.

Il serait issu d'un poisson disparu, mais que quelques élevages bien cachés produisent pour les amateurs de petits oeufs noirs de poisson d'eau douce, autrefois élevé en Russie, et en Sibérie, mais que l'on trouve pour peu que l'on cherche en Gironde, made in France, où il est élevé depuis quelques dizaines d'années, par les bons soins d'une amie dont je tairai le nom...


Je vous laisse rêver à ces petites boites de trente grammes chacune

qui additionnées entre elles finissent par faire

l'équivalent d'une grosse si vous voyez ce que je veux dire

en haut à gauche le primeur est tout frais, mais le sel (en très petite quantité) n'a pas eu le temps de traverser la membrane poreuse de l'oeuf. C'est tout le contraire avec le vintage en haut à droite, qui a 9 mois, le temps de faire un BB.
En bas, le top des saveurs et des goûts est  l'osciètre, qui aura d'autant plus de relief que les deux premiers seront épuisés

quand on ne trouve pas de cushuro andin

on mange des oeufs noirs d'esturgeon girondin ...

... comme à la Tupina





il n'y a pas qu'à Paris qu'il fait beau

il fait plus beau encore à Bordeaux

lundi 30 décembre 2019

De simples oeufs pour les fêtes (1)

Je parle d'oeufs de poule, bien entendu, de poules de plein air, récoltés par une dame du coin qui possède un grand jardin de ville, où elle élève ses poules-(bio bien entendu). Privilège d'une ville moyenne en Comminges. Vous allez me dire : -"la belle affaire, quoi d'extraordinaire de manger des oeufs de poule, c'est à la portée de tout un chacun" !

Pourtant, croyez que je me donne du mal ! Parce qu'avant d'acheter mes oeufs, il me faut une truffe d'hiver, tuber melanosporum. Comme nous sommes loin de Lalbenque et du Périgord, encore faut-il la trouver ! Compliqué ! Etre certain d'avoir une truffe fraîche tout en étant mure, alors que le pic de maturité est milieu janvier prochain quand nous sommes mi-décembre ! Etre certain de l'origine. Que le transport ait été fait rapidement et sous vide. Que la truffe sous-vide-que-l'on-ne-peu-sentir possède encore son parfum entêtant ! 

c'est comme avec le gouvernement, il faut avoir confiance !

en réalité, j'en ai eu deux, une grosse et une petite : on a ainsi pu manger la petite, et offrir la grosse
c'est dans ce genre de cas qu'une grosse est mieux qu'une maigre, vous voyez ?

Depuis quelques années, je m'adresse donc à un grand fromager, meilleur ouvrier de France, dans un Mont qui se dit Royal, dont la notoriété puisqu'il confectionne des plats truffés laisse à penser que ses fournisseurs sont des producteurs confirmés, exigeant la qualité avant tout. Après tout, vu le prix, on est en droit d'espérer que la réussite sera au rendez-vous.

Donc nous avons déballé la grosse truffe mûre, et l'avons posée délicatement au fond d'un tuperware étanche, ma foi le plastique étanche a du bon, comment fera-t-on quand on aura supprimé les récipients en plastique ?

Les oeufs ont été placés dessus, de manière à ce que l'odeur passe à travers la coquille poreuse et infuse l'intérieur, blanc et jaune inclus.




Le cadeau ?

Cinq jours plus tard, le tuperware fermé ressemble à un tuperware fermé

Mais quand le destinataire du cadeau va l'ouvrir,

et cassera l'omelette baveuse

il dégustera une omelette aux truffes

certes pas à la portée de tous...

... mais, une fois par an ...!





PS : on peut faire autrement :

avec la petite truffe, on a repris notre recette traditionnelle : pommes de terre toutes simples. Des lamelles de truffe mêlées dedans, sel en cristaux de Guérande, crème dessus :



oui j'ai mis de côté quelques bouteilles d'Eixader, c'est le moment de les ouvrir

dimanche 29 décembre 2019

Réveillon décalé, merci Auchan !


Je remercie la famille Mulliez, (ou plutôt l'Association familiale Mulliez on dit AFM) : voyez ce qui m'arrive : je me rends chez mon Auchan préféré, à vrai dire je n'en connais qu'un, je le fréquente car il est au centre-ville, et je puis y garer mon véhicule, trop paresseux pour venir à pied. La veille de Noël, les prix sont top-maxi, ne serait-ce que la difficulté des transports routiers rendent la marchandise rare et chère. Aujourd'hui nous sommes samedi 28, pile entre Noël et le jour de l'an. Le brouillard règne, il fait frais, l'ambiance n'est pas à la fête... et pourtant ! Au rayon poissonnerie ... déserté... je rencontre Martine de chez Martine de Izaut-de-l'Hôtel, venue acheter des noix de st Jacques, qu'elle n'a pas reçues, faute à la grève. Je vous recommande l'endroit ... !  

... nous sommes donc trois jours avant le fameux second rendez-vous après Noël : le 31 décembre, qui va nous conduire droit à l'année 2020. Pourquoi serait-elle meilleure ? Parce que 2020 sonne rond, que notre Président va triompher de la rue (et de la voie ferrée) aujourd'hui en grève, et que sa Gloire va le conduire droit vers un second mandat...! ce n'est pas mon propos :

j'en reviens à l'aubaine (incroyable) qui suit :

Je me rends donc chez Auchan, nous sommes samedi... et les prix sont en berne ! Hier, Auchan annonce, presque triomphant, que le homard, crustacé mythique, est en baisse... de 50% ! Aujourd'hui, il n'est plus en baisse, mais son prix s'est stabilisé... à moitié prix ! ! Merveilleux !

Auchan rase gratis :

il faut faire un réveillon décalé :

le must est ... à moitié prix !

Nous venons donc de faire un déjeuner gastronomique :

Mon vendeur d'huitres du samedi m'a proposé une demi-douzaine de ses meilleurs produits, (dépassant les Baillargeaux), à dix Euros les six...! C'est cher, mais c'est fameux, presque comme des Tzarskaïa chez Kleber à Cancale, c'est dire !


Et après le homard d'hier, j'ai succombé, Auchan me vend (je devrais dire, me cède, m'offre presque...) des soles magnifiques, (bientôt elles vont disparaitre, à force de les pêcher avec les filets pélagiques énormes qui prennent les dauphins et marsoins-en-disparition-on-s'en-fout-tant-pis...) à précisément 8,88€ les deux, soit 4,44 par personne !



nous venons de réveillonner à moitié prix

(certes, c'était décalé)

la France retrouve la croissance

le chômage baisse

mon ami Bernard Arnault poursuit sa course en tête ...

... puisque vendant des produits de luxe aux riches toujours plus nombreux
il accroit ainsi sa fortune, basée sur la multiplication des toujours-plus-riches-sur-la-planète

bientôt  première fortune... du monde !

premier de cordée mondial : 

respect !


merci Président

bonnes vacances à Brégançon

et joyeux réveillon ...

... à-plein-pot-payés-par-nos-impôts !





à 14 Km de st Bertrand de Comminges !

après une visite aux deux Jean : 

venez de ma part !

samedi 28 décembre 2019

Eric Millet peint la Corse



C'est l'avantage des réseaux sociaux : facebook m'envoie, j'ignore pourquoi, quelques toiles d'Erick Millet, un artiste peintre d'origine bretonne. Apparemment, c'est un sportif, il pratique le judo, et il s'est mis par hasard à la peinture : il n'a jamais pris de cours ni suivi de formation artistique. Il n'est pas marin, il connaît peu la mer mais aussi fou que cela puisse paraître, il adore la peindre et tenter d'en maîtriser toutes les nuances de couleurs ! « Peindre une mer en furie, un bateau en pleine tempête, le pont d'un voilier avec ses hommes, ses bouts, ses ombres et lumière », est pour lui « un vrai challenge mais aussi un vrai moment d'évasion ».

Voilà ce que l'on voit dans sa Galerie parisienne, du moins ce que l'on voyait car ses tableaux s'arrachent : je vais  vous faire faire un tout petit tour en Corse par exemple, voyage étonnant par ces temps de froid et de grèves persistantes :





comme nous, il aime Erbalunga









                                           retour à Marseille, au vallon des Auffes







voici une idée de la cote d'Eric :



écrivez-lui sur facebook : 



vendredi 27 décembre 2019

Les deux Jean de St Bertrand (2)

Voilà le second Jean, l'évangéliste ! Jean Baptiste le précurseur était le témoin de la lumière de l'été, qui décline peu à peu jusqu'aux jours sombres qui se terminent avec le solstice d'hiver : le Christ est né, et avec lui la lumière luit dans les ténèbres : une première étoile est apparue sur Bethléem. Une seconde sur Rome, et Saint Jérôme a annoncé la troisième étoile sur Toulouse et Saint-Sernin. Jean Claude Danis (que je salue) nous a expliqué qu'il s'agissait d'Altaïr, la constellation de l'aigle, celui de Jean l'évangéliste justement. Sur le plan symbolique, il est normal que ce Jean, qui a été évêque d'Ephèse, ait tellement influencé Jean de Mauléon, qui a voulu lui adresser un coucou amical en plaçant au-dessus de sa stalle son effigie...

(vous suivez) ?

à St Sernin, le Christ désigne l'aigle de St Jean


il faut vous accrocher, car je vous ai parlé hier de Baptiste au-dessus du siège de l'évêque ! ! 

Jean de Mauléon cumulait les mandats :

Evêque successeur de Bertrand certes ...

... mais premier des Chanoines aussi !

Evêque c'est le patron du diocèse du Comminges, que voici, tel qu'il est décrit par René Souriac avant la Révolution (après c'est l'évêque de Toulouse naturellement). 


Premier des Chanoines, c'est le Père abbé des 65 moines de St-Bertrand stricto sensu, c'est la seconde fonction, avec un siège spécial placé à droite de l'entrée Ouest par laquelle on entre le dimanche. Il y a 66 stalles moins une le compte est bon.

Derrière lui, l'évangéliste que l'on reconnait à l'aigle
 (puisque c'est lui écrivant son évangile, et qu'en plus c'est écrit tout autour)



mais là où notre histoire se corse c'est qu'il existe encore un endroit spécial, où tout se trouve synthétisé, résumé, éclairci, et où l'on comprend tout

(il était temps)

Il faut franchir la barrière du choeur, ce que l'on fait à contre coeur car normalement c'est interdit



les photos surprenantes qui suivent ont été prises par R.B, grâce à son huawei qui prend à chaque fois plusieurs vues, élimine les mauvaises, et en sort une parfaite. Les photos passables sont de mon Lumix sans flash qui n'obtient pas les mêmes couleurs vraies

et là, au sud, se trouve le trône du célébrant

à vrai dire entouré de deux acolytes, expliquant qu'il y ait trois sièges

trois Saints : Jean le Baptiste, Bertrand, l'Evangéliste

les deux Jean entourent Jean qui se prend pour Bertrand !

(vous suivez ?)






le thème johannique du serpent ou encore la coupe de poison d'Aristodème ?
Il nous reste un dernier exercice à accomplir :

nous allons remonter au-dessus du Jubé, et prendre la place de l'orateur

sur la chaire figurent les mots :

BEATI QUI AUDIVNT VERBUM DEI ET CVSTODIVNT ILLVD. LVCE XI°
Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et l'observent (St Luc)!


et il place son livre (car il ne sait pas tout par choeur) sur l'aigle qui sert de lutrin
(il a perdu son bec, flûte, il faudrait le réparer
voilà pourquoi les lutrins ont souvent une forme d'aigle)




et il prononce ces mots (c'est le Verbe)

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu...... puis il doit ajouter : "Et le Verbe a été fait chair et il a habité parmi nous plein de grâce et de Vérité et nous avons contemplé sa gloire..."


c'est tout pour aujourd'hui

...à partir du solstice d'hiver, précisément le 22, la durée du jour va augmenter peu à peu ...

... la grève finira bien par s'arrêter ?

Perséphone reste enfermée quelque temps aux enfers : c'est l'hiver : trois mois !

... mais un jour arrivera le printemps !


sonnez trompettes !

au-dessus de l'orgue




heureux ceux qui se prénomment JEAN

bonnes fêtes de fin d'année 2019 !


St Jean l'Evangéliste figure plein Est, en bas côté Midi, face au Baptiste de l'autre côté



ne mélangez pas tout : voilà le pélerin de Saint-Jacques qui a trouvé saint Jean ; c'est aujourd'hui sa fête !