jeudi 21 novembre 2024

La France des trains à vapeur (2)

 


Ce train permettait depuis Rouen de rejoindre la gare Saint-Lazare : je l'ai emprunté en 1963, pour intégrer l'Agro, et loger dans le pavillon de l'Agro, à la Cité Universitaire internationale où il suffisait de prendre le bus 14 pour se rendre 16, rue Claude Bernard, dans le 5e arrondissement sur la Montagne Sainte-Geneviève. Quand je lis Wikipedia voilà aujourd'hui : "c'est une ancienne école d'ingénieurs française relevant de la tutelle du ministère de l'Agriculture. Elle n'existe plus en tant que telle depuis le 1er janvier 2007 et constitue avec l'École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA) et l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) un nouvel établissement, l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech). 

Cet établissement est implanté sur deux sites, le domaine de Thiverval-Grignon (Yvelines), et le bâtiment du 16, rue Claude-Bernard à Paris. Sur place dans les bâtiments existait une vieille machine à vapeur, où l'on mesurait les paramètres dont le diagramme de Watt ! Et puis on apprenait l'hydraulique avec Jean Carlier ! J'aurai l'impression d'avoir vécu en 80 ans la transformation de notre société depuis la vapeur, jusqu'à l'ordinateur quantique, sans observer aucune amélioration de la race humaine, toujours en guerre, avec Poutine qui jette ses troupes "comme de la viande" dans les combats en Ukraine.(1)

Toulouse était le Midi, quand Marseille était Paris-Lyon-Méditerranée, avec des locomotives fuselées pour lutter contre le Mistral.


le logo fait sourire aujourd'hui : Exactitude

Il est vrai que tout a changé dans le nombre de passagers : le transport est de masse. Le tourisme est de masse. Les séniors sont en masse. Les Chinois visitent Paris en masse, avec une masse d'Euros pour acheter des sacs Vuitton. La nourriture est de masse, pleine de sucre et de sel. Quant aux camions, ils sont en masse sur des autoroutes pleines. Je ne parle pas des paquebots géants qui transportent de port en port des masses de passagers venus pour manger en masse des repas all inclusive. Le chic aujourd'hui est de rester chez soi, et de visiter la Planète avec Googlemap, qui vous montre à la seconde les photos prises en masse par nos contemporains, photographiant tout ce qui bouge pour amasser des photos et les regarder chez soi, pour oublier l'angoisse qui les ronge de manquer d'argent pour recommencer à faire le tour du monde, contempler la misère des moins chanceux que soit, et en tirer l'impression qu'on n'est pas si mal quand-même...si l'on défend ses avantages acquis... au cazou nos Dirigeants nous lâcheraient dans cette progression constante vers le bonheur ! 



ah ce PLM caréné, la Côte d'Azur, le Midi, la Riviera !



à une nuit de Paris ! 

nous avons eu des peintres talentueux : Chez nous Brenet, et le célèbre Cuneo anglais est venu peindre nos trains chez nous




vous vous dites : -"que de fumée de charbon, était-ce bon pour la Planète" ?

ben non, mais la densité de fumées était inférieure aux rejets des camions sur l'autoroute

puisque le fret était ferroviaire

et qu'il n'y avait pas d'autoroutes !

Comment a-t-on pu vivre sans autoroutes dans les années soixante !

(pas de portable non plus, pas de télé ou à peine en noir et blanc)

comme nous avons été malheureux sans la consommation à crédit !



le peintre de cette "Divine 232 U" est André Schefer

ici nous sommes à Batignolles par Xavier Jaquet
aucun de ces peintres ne se trouve exposé au Louvre
les musées de France sont très snobs avec la technologie
c'est pour les mecs qui ont raté leurs études, et ont du se rabattre sur le Technique
le Technique c'est sale pour les cols blancs : les cols blancs donnent des ordres, les mecs dans les soutes doivent obéir
et ça finit dans un iceberg avec le Titanic !

c'est la raison culturelle profonde de notre désindustrialisation
notre désindustrialisation a lieu tous les jours, devant des Décideurs complètement détachés
protégés par un statut financé par la Dette
ils devraient prendre peur ? Ils n'ont pas réalisé la fragilité de leur situation réelle



Voici deux toiles d'Albert Brenet. C'est lui qui a peint ces signaux, car il existait un langage des signaux, quand le bruit masquait les voix, et qu'il fallait voir si la voie était libre, grâce à ces panneaux colorés. La SNCF les a enlevés, comme elle a tout jeté, à part les quelques merveilles de Mulhouse sauvées par des fans, qui aiment la mécanique et les vieux beaux trucs antiques, comme certains, rares, qui ont le statut de "Monument Historique". Alors là c'est le drame, puisque des mecs incompétents peuvent facilement empêcher une restauration dans les règles de l'Art par des techniciens compétents. Le maire de Cannes, Président des Maires de France, détaillait hier à l'occasion du Congrès des Maires de France comme il ne pouvait plus travailler, devant les bloquages permanents que lui opposait une Administration éclatée trouvant chacune un obstacle pour ne rien faire. Aucune synthèse transversale n'est faite par des Préfets, souvent caractériels, pourtant indispensables pour faire la liaison entre provinces et Paris où tout se décide toujours, avec des points de vue déconnectés du terrain.


Ici Brenet nous emmène à Dieppe, prendre le bateau pour l'Angleterre, j'adore ce passage chemin de fer et bateau, avec les canots de sauvetage genre Titanic que j'ai tenté de reproduire sur le Côte d'Emeraude, voilà où j'ai trouvé l'inspiration. Brenet a peint des tas de situations comme celle-ci à la Vilette dont le dépôt était célèbre


et ce retour de permission


et la Gare de Lyon


nous aussi avons caréné quelques locomotives pour faire Art-Déco


et un de nos Héros est Chapelon, ici en 1942


la science est la thermodynamique, rien à voir avec l'ENA, où l'on recrute les meilleurs pour ne pas faire les comptes de la Nation, et se retrouver au bord du gouffre financier comme maintenant.


en 1965 il y avait encore des locomotives à Chaumont

et notre géante à nous, était la 160 que voici : 12 roues motrices ! 



le peintre est Claude Buret, avec une magnifique 231 Nord peinte marron et or

et voici Terence Cunéo, avec une autre Flèche d'Or




j'ai adoré la 141R fabriquée pour nous après-guerre par les Américains
et dont j'ai financé le premier voyage après sa réhabilitation de la locomotive de Toulouse
dans les années 1990, un voyage mémorable sur le pont du Viaur

Térence est venu souvent en France pour la peindre


voici le train Toulon-Dieppe


le peintre A Gourlet s'intéresse, forcément, au Train Bleu






je termine par une note bretonne


et par les trains à voie étroite de Carhaix


avec une Mallet, comme en Corrèze, pas aussi grand que la Mallet d'Algérie
mais efficace comme le sont encore les trains de Corse

voici une des Mallet de Corrèze


cette belle Histoire est restée dans les Arts


et on a connu le Paradis


l'ambiance a changé après la devise EXACTITUDE

pour Noël, les agents vont poursuivre leur efficace démantèlement

de leur outil de travail

en prenant en otage une fois encore les voyageurs :

ils ont la puissance ... de ceux qui peuvent prendre des otages !

un Etat qui protège, devrait protéger l'intérêt général,

pas les privilèges des preneurs d'otages ! 


ces locos à l'époque s'appellaient : "Pacific", humour !


il s'en passe des évènements musicaux en Gare !

https://www.facebook.com/reel/1245828039989023 libamo


il y a quelques Français anglophones qui roulent à vapeur Aster (japonais) Anglais (le train) à Périgueux



PS (1) : cette évocation me donne envie de vous raconter l'Agro-Claude Bernard qui existe toujours, et forme les Ingénieurs (des deux sexes) du Vivant : c'est un sujet palpitant à notre époque du réchauffement climatique, non ? Je m'y attelle pour une prochaine fois ! 

mercredi 20 novembre 2024

King scale allways ! (1)

Oui la vapeur existe encore ! que ce soit sous forme de trains anciens, entretenus par des fans, surtout en Angleterre. Ou que ce soient des modèles réduits, pas si réduits que cela ! Le charbon fume toujours, l'huile sent bon l'huile-moteurs, et les machines halètent sous l'effort : la bête humaine vit encore, malgré le soit-disant Progrès-électrique ! 

Des tas de peintres ont conservé le souvenir de ces temps glorieux, où les trains étaient à l'heure, où les machines étaient soigneusement entretenues, repeintes, sifflaient et soufflaient comme les athlètes qu'elles étaient, pour tirer des tonnes de wagons pesant des tonnes.


une 2CV anglaise !


les voilà les modèles "réduits" anglais






ils s'éclatent sur leurs voies en 5" ou mieux 7"1/4

ils n'ont jamais adopté le système métrique !

nous sommes râleurs ... ils sont réfractaires ! 



les usines anglaises tournent à plein





étonnant la différence d'appréciation entre les Anglais et nous


nous avons aimé les modèles réduits













et nous les avons abandonnés !

certains accessoires peuvent coûter des fortunes



et Jep, qui était le Jouet de Paris,

 c'était nous ! 




les Anglais continuent à faire fonctionneur leurs trains

les Américains aussi


et les peintres se régalent

























nous sommes en Allemagne, pays des trains, avec une 150, un géant


mais à part au Musée de Mulhouse, nous n'aimons plus nos trains anciens

pourtant que de merveilles :


quand je pense que nous avons imposé des trains spécialement conçus pour eux...

... à nos amis Algériens ! 

cette Garatt sur mesure : comme nous étions "intrusifs" il faut le dire :

deux 231 accolées, jamais nous n'en avons utilisé en métropole !




nos trains Français ont été magnifiques, peut-être davantage que les Anglo-saxons ! (1)

demain !

un orchestre s'improvise en gare :




PS (1) : je vais soutenir Michel Onfray dans sa polémique contre le Chef de l'Etat : aucun rapport avec le sujet, certes, même si beaucoup devaient ignorer le développement des trains d'Algérie par la France, pareil à Madagascar, et ailleurs ! 

je cite :

"Désolé pour les partisans de Macron auxquels je ne conteste en rien le droit de trouver grâce à leurs yeux, mais un peu d'histoire n'est pas inutile pour ne pas se tromper de combat et ne pas abandonner sa dignité.
 
«Emmanuel Macron a la fâcheuse habitude de se mettre en position de soumission dans des pays étrangers qui furent jadis colonisés par la France.
 
"En Algérie, où c’est mettre de l’huile sur le feu, mais également en Côte d’Ivoire où il a récemment fait savoir que la colonisation était "une erreur profonde, une faute de la République".
 
Or, si l’on veut vraiment examiner le passé de la France, il ne suffira pas de dire que le colonialisme fut "une erreur profonde", ou que Vichy fut "une erreur profonde" !
 
"On va devoir, en effet, reprendre tout de zéro et affirmer aussi que l’assassinat de Louis XVI, Marie-Antoinette et leur enfant de dix ans organisés par les jacobins, a constitué "une erreur profonde de la
République ".

"Il faudra également dire que la Terreur, avec ses quarante mille morts, a été "une erreur profonde", que le génocide vendéen, avec ses cent cinquante mille morts, a été "une erreur profonde", que la guerre de 14-18 avec ses dix-huit millions de morts ont été "une erreur profonde".

Ou bien que les Croisades, avec leur trois millions de morts, ont été "une erreur profonde, une faute de la République-monarchique…".

"Que les guerres napoléoniennes avec leurs trois millions de morts également, ont été "une erreur profonde, une faute de la République -impériale…".
 
"On n’en sortira plus car l’Histoire, cher Manu, y compris l’Histoire de France, est faite de bruit et de fureur, de sang et de larmes, de cadavres et de charniers, c’est comme ça depuis le début du monde et ce
sera ainsi jusqu’à la disparition des hommes.
 
"Ne pas oublier que certes, les Blancs furent de fieffés méchants avec la traite négrière, mais que celle-ci fut inventée par des musulmans.  Or, cette traite orientale a duré du VII° siècle, sous Mahomet (voir le Coran) jusqu'à 1920, soit pendant treize siècles, elle a concerné dix-sept millions de Noirs et un grand nombre de Blancs. La traite négrière occidentale a commencé au XV° siècle pour se terminer au XIX° - soit pendant quatre siècles, quatre fois moins longtemps.

"Il faudrait éviter de croire que les Arméniens et les Juifs sont les seuls génocidés de l'Histoire. Ce serait oublier que l’empereur mongol Gengis Khan a exterminé un cinquième de la population mondiale au XII°siècle.On lui doit, en effet,... quarante millions de morts ! Et Tamerlan, le chef de guerre musulman, dit aussi Timour le Boîteux, qui a tué vingt millions de personnes ?Ses troupes faisaient des pyramides de crânes pour terroriser ses ennemis : 70 000 à Ispahan, 90.000à Bagdad, 100 000 à Delhi. Sur ses ordres, 400 Arméniens ont été enterrés vivants en Anatolie. Et que dire de la conquête des Indes par les musulmans, qui a provoqué le massacre de l’Hindou Kush, soit quatre-vingts millions de morts sur plusieurs siècles ?
 
Si l’on veut dire que le colonialisme français a été sanglant, on le peut. Mais, pour faire l’histoire de la guerre d’Algérie et non de l’idéologie, il faut dire aussi que :
- sur les 150 000 combattants musulmans morts, 12 000 ont été tués par les musulmans eux-mêmes, à cause de leurs luttes internes :
- 25 000 soldats français sont morts.
- 70 000 harkis ont disparu, massacrés par leurs coreligionnaires.
- 6 000 civils européens ont été rayés de la carte.
- que les crimes de l’OAS ont engendré 100 morts.
 
"Or, un demi-siècle plus tard, l’heure n’est pas aux comptages, mais à la paix, surtout pas à l’huile sur le feu versée par un président de la République française qui n'a AUCUNE NOTION DE L' HISTOIRE.
 
"La repentance est la maladie de l’ignorant qui méconnaît l’Histoire et ne pense qu’en termes de moraline – qui triomphe en fausse morale d’une époque sans morale.

"Le rôle d’un président de la République n’est pas de monter les peuples, les pays et les nations les uns contre les autres. Ce n'est pas d'opposer les Gilets jaunes ou les grévistes à une partie des Français, mais de pacifier les mécontents, de les tenir, de les retenir, de les empêcher de se lâcher. Il y a, pour cela, le langage diplomatique qui est l'instrument par excellence. Or, cet homme se tait quand il faudrait parler, et parle quand il devrait se taire. Il est à l’inverse de Jupiter !
 
"Ce jeune homme au sang vif met le feu partout où il passe. À croire qu’il ne cherche que ça, comme le pompier pyromane qui aspire à l’incendie afin de se présenter en soldat du feu dévoué ! (Aucune allusion à Notre-Dame de Paris. NDR).
 
"Pourquoi, sinon, demander au rappeur Vegedream qui avait écrit dans l’une de ses chansons : "J’vais niquer des mères. J’vais tout casser… Sale pute, va niquer ta race !" … de l'accompagner en Côte d'Ivoire ?
 
"Un président de la République constitue la délégation qui l’accompagne afin qu’elle soit représentative du pays qu’il incarne : est-ce là le message culturel à faire passer à la Côte d’Ivoire ?
 
Michel Onfray