jeudi 15 avril 2021

Sauver le train vapeur de l'Achensee !

C'est comme si notre Stéphane Bern élargissait son champ déjà immense à l'Europe, et qu'il s'agissait de sauver son patrimoine : selon Connaissance des Arts (dont je ne puis me passer) 12 sites sont prioritaires. En France, bien qu'il y ait Stéphane justement, nous est proposée l'église St Denis de St Omer, dans les Hauts de France. Comme  vous savez mon intérêt pour la live steam, la vapeur vive, j'ai choisi le site numéro 2 : c'est dans le Tirol, écrit avec un i là-bas, et c'est un train adorable avec tout ce qui tourne autour, et il est en faillite !



Vous savez que la langue de l'Europe est (devenue) l'anglais, 

je continue donc en européen (convaincu) :

Achensee Cog RailwayMaurach

All aboard ! The 128-year-old Achensee Cog Railway, which is still steam operated, continues to provide a sense of adventure and history as it carries passengers from the station at Jenbach up the mountain to pretty Achensee Lake. Locomotives by the name of Hannah, Georg, Hermann and Theodor make a ride on Europe's oldest coal-fired steam engine a true adventure.

Oui (je reprends dans notre langue maternelle) les locomotives qui sont toutes petites, à deux essieux plus celui qui actionne la crémaillère, ont des noms autrichiens ! A ce propos, voici Georg en modèle réduit, créé par la maison Regner, connue par les amateurs de trains vapeur à l'échelle dite G, soit le métrique à l'échelle 1/22ème, écartement 45mm.

Ne soyez pas étonnés : telle le célèbre dahu, elle est conçue pour rester horizontale dans les montées, ce qui lui donne un aplomb bizarre sur les terrains plats






voici le vrai Georg, mais il n'existe pas de masculin à locomotive !


La voie est équipée d'une crémaillère de type Riggenbach depuis la sortie de la gare de Jenbach jusqu'à Eben. C'est sur cette section que l'on trouve les rampes les plus fortes, atteignant 160‰. Les trains continuent ensuite vers Seespitz en simple adhérence, car les pentes sont beaucoup moins marquées, avec un maximum de 25‰. Au terminus, sur les rives du lac Achensee, les trains correspondent avec les bateaux de croisière par un embarcadère à proximité immédiate de la station.





Show less

The steepest section of the line is just a few minutes from the train station in Jenbach, Inntal Valley. After successfully climbing a short but sharp pitch of 16% the locomotive continues its journey up towards the shores of Lake Achensee, past flower-filled meadows and sections of shady forest. Passengers can smell the coal as it is shovelled into the furnace to power the mighty engine. Though just seven kilometres in length, the line climbs an impressive 440 vertical metres from start to finish. While the locomotives need a break to cool off at Lake Achensee, passengers can continue their personal journey – on one of the sightseeing boats criss-crossing Lake Achensee. The boat and railway timetables are coordinated, making it quick and easy to travel from Jenbach all the way into the middle of Tirol's largest lake.

Là où ce train est extraordinaire, est qu'il réunit la vapeur vive sur les rails. Mais aussi sur l'eau du lac Achensee (le lac d'Achen), avec des bateaux-vapeurs assortis. Forcément, ils sont de plus en plus remplacés par des moteurs diesels, sans doute demain par des moteurs à hydrogène ?





Quand à nouveau on sera rétablis, débarrassés du virus, on pourra l'été se rendre en Autriche, et profiter de ses paysages remarquables.

pour vous repérer, j'ai fait en sorte de vous montrer 
Munich ; Salzbourg, et à gauche Garmish-Partenkirchen


Il reste une ultime possibilité : rendre visite à nos trains vapeur métriques restants : j'ai le souvenir du dépôt de Bastia en Corse, il ne doit plus rester grand chose sauf quelques derniers wagons marchandises ? En Bretagne, plus grand chose non plus. Les derniers de nos trains métriques sont dans le Vivarais, forcément je les ai tous visités...!

Il reste une émission à la télé : 

des trains pas comme les autres !

ne ratez aucun épisode !



sur youtube, il y a des tas de modèles réduits vous permettant de rêver confinés !



il fallait bien que je joigne cet article en Allemand :

Regner, le modèle de l'année 2015 !



pour votre jardin, j'ai trouvé ce joli modèle à vendre en Allemagne !

(Spur 1) = écartement 45mm


demain, je poursuis, et vous emmène à Saint-Lieux-lès-Lavaur

dans le Tarn !