Achensee Cog RailwayMaurach
All aboard ! The 128-year-old
Achensee Cog Railway, which is still steam operated, continues to provide a
sense of adventure and history as it carries passengers from the station at
Jenbach up the mountain to pretty Achensee Lake. Locomotives by the name of
Hannah, Georg, Hermann and Theodor make a ride on Europe's oldest coal-fired
steam engine a true adventure.
Oui (je reprends dans notre langue maternelle) les locomotives qui sont toutes petites, à deux essieux plus celui qui actionne la crémaillère, ont des noms autrichiens ! A ce propos, voici Georg en modèle réduit, créé par la maison Regner, connue par les amateurs de trains vapeur à l'échelle dite G, soit le métrique à l'échelle 1/22ème, écartement 45mm.
Ne soyez pas étonnés : telle le célèbre dahu, elle est conçue pour rester horizontale dans les montées, ce qui lui donne un aplomb bizarre sur les terrains plats
voici le vrai Georg, mais il n'existe pas de masculin à locomotive ! |
La voie est équipée d'une crémaillère de type Riggenbach
depuis la sortie de la gare de Jenbach jusqu'à Eben. C'est sur cette section
que l'on trouve les rampes les plus fortes, atteignant 160‰.
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The steepest section of the line
is just a few minutes from the train station in Jenbach, Inntal Valley. After
successfully climbing a short but sharp pitch of 16% the locomotive continues
its journey up towards the shores of Lake Achensee, past flower-filled meadows
and sections of shady forest. Passengers can smell the coal as it is shovelled
into the furnace to power the mighty engine. Though just seven kilometres in
length, the line climbs an impressive 440 vertical metres from start to finish.
While the locomotives need a break to cool off at Lake Achensee, passengers can
continue their personal journey – on one of the sightseeing boats
criss-crossing Lake Achensee. The boat and railway timetables are coordinated,
making it quick and easy to travel from Jenbach all the way into the middle of
Tirol's largest lake.
Là où ce train est extraordinaire, est qu'il réunit la vapeur vive sur les rails. Mais aussi sur l'eau du lac Achensee (le lac d'Achen), avec des bateaux-vapeurs assortis. Forcément, ils sont de plus en plus remplacés par des moteurs diesels, sans doute demain par des moteurs à hydrogène ?
Quand à nouveau on sera rétablis, débarrassés du virus, on pourra l'été se rendre en Autriche, et profiter de ses paysages remarquables.
pour vous repérer, j'ai fait en sorte de vous montrer Munich ; Salzbourg, et à gauche Garmish-Partenkirchen |
Il reste une ultime possibilité : rendre visite à nos trains vapeur métriques restants : j'ai le souvenir du dépôt de Bastia en Corse, il ne doit plus rester grand chose sauf quelques derniers wagons marchandises ? En Bretagne, plus grand chose non plus. Les derniers de nos trains métriques sont dans le Vivarais, forcément je les ai tous visités...!
Il reste une émission à la télé :
des trains pas comme les autres !
ne ratez aucun épisode !
il fallait bien que je joigne cet article en Allemand : Regner, le modèle de l'année 2015 ! |