vendredi 22 novembre 2019

Les trains vapeur de Philip Hawkins



Depuis que j’ai perdu mon copain Jean-Louis Vuille, et ses photos de la rampe de Capvern, il faut bien que je me rabatte sur d’autres amoureux des trains à vapeur disparus ! Encore la sélection de Paul Journet dont je vous ai déjà parlé : Philip Hawkins saute aux yeux comme une évidence : considéré depuis de nombreuses années comme le premier artiste ferroviaire britannique, Philip D. Hawkins est né et a grandi dans les West Midlands. Après avoir quitté l'école technique de Lordswood Boys, il a étudié au Birmingham College of Art and Design comme illustrateur technique. À ce titre, il a travaillé dans le secteur ferroviaire chez Metro-Cammell Ltd, au siège social de Washwood Heath, à Birmingham.


À cette époque, la société était encore impliquée dans la conception et la construction de locomotives et de matériel roulant. Pendant cette période, Philip était occupé à créer des impressions d'artistes des produits de la société à présenter aux clients avant la construction, à partir de plans élaborés dans le vaste bureau de dessin de la société. Parallèlement à ce vrai métier, il a également trouvé le temps de peindre et de s'adonner à sa passion pour la photographie.

Voilà un florilège de trains... anglais : cela se voit aux locomotives qui roulent à gauche ! Nous avons copié dès le début ! Ce ne sont pas des Françaises ! Cela se voit aux gares ; aux paysages ; aux wagons si différents des nôtres ! Je ne connais pas de peintre équivalent chez nous, où les mécaniques ont été pourtant si sophistiquées et si belles ! Je cherche ! 

En attendant, voici le frisson des live steam locomotives retrouvé :

j'ai ajouté quelques légendes car chaque tableau représente un site ; une loco ; un trajet très précis


Phil’s latest painting is this late-1950s depiction of ‘A4’ No. 60003 Andrew K McCosh climbing past Belle Isle out of King’s Cross, shadowed by the prototype ‘Deltic’ as ‘J52’ 0-6-0T No. 68846 waits on pilot duties.





Summer Saturday At Snow Hill
Birmingham Snow Hill station in 1959 when holiday makers would travel in their thousands by train to enjoy their annual break by the seaside. The Cornishman is headed by Castle class 4-6-0 No.5070 `Sir Daniel Gooch` and arrives to a packed platform 7. 2-6-2 Prairie tank No.4175 arrives in platform 5 with a northbound local train. 
The Great Western Railway`s Snow Hill station's main line services ended in 1967 with local DMU train services slowly being cut until the last single railcar left for Wolverhampton Low Level station in 1972





















Express Freight East Coast Style 
The 'Scotch Goods' winds out of Kings Cross goods yard in the charge of 'Top Shed' A4 Pacific No.60032 'Gannet' as an A1 Pacific No.60136 'Alcazar' heads north shortly after leaving Kings Cross station c1960.





Wolverhampton Rendezvous
An ex-Great Western Railway 'Castle' class 4-6-0 No.5045 'Earl of Dudley' rests awhile during the short trip between the coaling plant and engine sheds at Wolverhampton Stafford Road as its crew and other onlookers enjoy the performance on the Birmingham Canal below. In the background a Super D 0-8-0 No.49246 from Bescot engine sheds heads towards High Level station to take up it’s next duty. C1958.

Bravo Philip ! 

vos peintures donnent envie de faire un tour (de train) en Angleterre !




http://www.philipdhawkins.co.uk/

rassurez-vous

je n'ai pas terminé

je vous montre bientôt QUI est ma copine

MICHELLE