jeudi 31 octobre 2019

La vengeance du homard

Les Tsarskaya c'est bien, le summum des huitres creuses, médaille d'argent au concours agricole 2019, (je me demande qui avait la médaille d'or) ? Les huitres creuses, c'est bien, mais les plates ? Ostrea edulis ? J'ai pris rendez-vous ce vendredi, jour du poisson, chez Saint-Kerber, l'endroit le plus chic pour s'approvisionner en marée : j'ai commandé deux homards, cette maison vous vend ce que vous voulez, dans la mesure où vous vous y prenez à temps. Il n'y a personne, j'ai le temps de découvrir un restaurant, où l'on est accueilli par un bénitier géant, et une peinture représentant justement des plates.



Nous sommes accueillis par des dames très comme il faut, à vrai dire fort jolies en plus d'être aimables, les homards sont là il suffit d'aller les prendre dans la réserve. Une bourriche de plates avec ? Aucun problème, il faut demander des 1930, c'est le code pour les vrais amateurs !

Un petit tour aux bassins, nous repartons les poches pleines, surveillés étroitement par le goëland de garde qui vérifie que nous n'entrons pas dans les zones protégées








Arrivés à la maison, c'est le grand déballage

Les huitres, il faut les ouvrir, des grosses comme cela, c'est tout un boulot pour ne pas subir un accident du travail, la traversée de la paume gauche par le couteau tranchant par exemple : OK, le boulot est fait, je conserve la valve du dessus normalement réservée à l'ouvreur, mais je tiens à ce que chacun ait son du, la totalité de l'huitre : j'ai fait sobre, quatre chacun, chaque miette compte ! 






Ensuite, c'est un drame dont nous mesurons tout le côté pathétique : la mort de deux homards ne nous laisse pas insensibles, loin de là !





Shaolin Cowboy tombe dans le guet-apens du Roi Crabe, dont toute la famille décimée est tombée dans la bouche du héros, dépeçant les crustacés cruellement et les dévorant voracement, scène à vrai dire horrible que nous ne voudrions répéter pour rien au monde. un homard, est encore plus noble, il faut le dévorer délicatement !


Or il faut cuire les homards. Une fois rouges et refroidis, je les dépèce un à un grâce au ciseau idoine fabriqué en Suisse de marque moHA que vient de me vendre "la Ménagère", la droguerie charmante de Cancale qui adore rassembler les outils de cuisine les plus sophistiqués d'Europe, et chez qui je viens m'approvisionner dès que je passe ici (1).

alors cela donne ça







voilà pour une personne : on pense à Coluche, et tout ce qui disparait dans la poubelle !


j'ai épargné ces horreurs à mes invités


et la dégustation s'arrête malheureusement 

trop vite !

il faut lire la BD pour comprendre


PS (1) : pour Noêl, commandez le ciseau à crustacés suisse moHA!























la Ménagère, 30 rue du Port

35260 Cancale

02 99 89 88 56