"The train station Saint-Gaudens
is a French railway station located near downtown Saint-Gaudens, sub-prefecture
of the department: Haute-Garonne, in the region: Occitanie. Its latitude and
longitude geographic coordinates are 43° 06′ 18″ North, 0° 43′ 45″ East and it
has an altitude of 371 m. It is on the train line Toulouse
<=> Bayonne with 2 (plus sidings) tracks and 2 (including 1 central)
platforms serving 278 902 (2014) passengers per year"
Je tombe sur cette annonce
anglaise, qui vante notre nouveau train Toulouse-Bayonne, passant par Pau :
le rêve d’Enza était que Saint-Gaudens devienne, à 50mn (de métro) de Toulouse, son 16ème arrondissement :
nous accueillerions le week-end les résidents de la métropole-mondiale productrice d'Airbus, avides
d’eau de source guérisseuse, d’air des montagnes, de la riche biodiversité locale de nos zones Natura 2000,
de races à viande naturellement bio ; de veaux têtant éternellement
leur maman ; de porcs naturellement noirs, de canards naturellement blancs... de haricots naturellement grimpeurs sur hampes de maïs jaune ... sans omettre ...un patrimoine religieux (et civil) exceptionnel que nous ont légué nos ancêtres aurignaciens et plus … !
Hier, le rêve était hors de
portée : les rails défectueux ainsi que des personnels de Sudrail irascibles avaient conduit la SNCF à réduire, voire supprimer le trafic, et à lui
substituer des autocars-privés-même-pas-Macron-pour-changer-à-Boussens, …quant
à se rendre sur la côte Basque, bonjour le défi !
une voie toute neuve, ni herbes folles, ni déjections brunes accumulées par le temps colorant le ballast |
j'ai vérifié : une éclisse (toute neuve) par traverse, des cailloux changés |
Entre-temps la Région Occitanie-merci-à-sa-Présidente-a-mis-le-paquet en poussant la SNCF à se remuer : les rails sont tout
neufs, avec une éclisse à chaque traverse en béton, même le ballast a été lavé,
les mauvaises herbes éliminées ! Miracle : à l’heure (oui !) une
rame luisante et aérodynamique se présente venant de la montagne, donc de l’Ouest.
Les voyageurs montent (la majorité va travailler à Toulouse, la métropole
mondiale), et sans un bruit (même pas un feulement) voilà que la rame s’en va,
pas trop vite pour que l’on puisse l’admirer, mais vite quand-même, au moins la
vitesse d’un autocar, même si on est loin d’un TGV, mais le TGV est réservé aux
transports inter-métropoles mondiales, par exemple Toulouse, puis Bordeaux, et
là c’est la ruée (folle) vers Paris, Capitale davantage que Métropole, Capitale
mondiale forcément, qui n’a pas que des avantages la preuve c’est que le
Président organise le G7 à Biarritz, pour que les Dames qui sont toutes Premières (dames) aillent respirer l’air vivifiant du sud-ouest
et visiter les producteurs de piments-peints-en-rouge d’Espelette, sans en manger un seul,
régime les oblige bien sûr.
la rame arrive à l'heure ! |
il faut se féliciter quand tous les trains sont à l'heure ! mais que se passe-t-il donc après le 14 décembre ? ? "nous vous invitons à rechercher ce qui se passe" : les horaires d'hiver ? ..... ? |
le distributeur robotisé fonctionne, et une préposée est au guichet : cool ! |
Le mot clé dans cette
aventure, il faut le dire, c’est le Progrès, je mets une majuscule :
on peut à nouveau
prendre le train !
Un train ma foi
luxueux, avec des WC à l’intérieur, il arrive que l'on puisse s'asseoir...
... les écolos emmènent
leur vélo-à-assistance-électrique-pliant-dedans
Le train consomme de l’énergie-électrique-nucléaire-durable-refroidie-à-l’eau-de-la-Garonne
Ne boudons pas notre
plaisir : le train nouveau est arrivé :
Vive le train !
PS : j'aime vraiment le train pour me rendre à Paris :
https://babone5go2.blogspot.com/2018/02/paris-enneige-paris-bloque-paris-glace.html