jeudi 26 septembre 2019

Railway travel to Toulouse : so good !


"The train station Saint-Gaudens is a French railway station located near downtown Saint-Gaudens, sub-prefecture of the department: Haute-Garonne, in the region: Occitanie. Its latitude and longitude geographic coordinates are 43° 06′ 18″ North, 0° 43′ 45″ East and it has an altitude of 371 m. It is on the train line Toulouse <=> Bayonne with 2 (plus sidings) tracks and 2 (including 1 central) platforms serving 278 902 (2014) passengers per year"

Je tombe sur cette annonce anglaise, qui vante notre nouveau train Toulouse-Bayonne, passant par Pau : le rêve d’Enza était que Saint-Gaudens devienne, à 50mn (de métro) de  Toulouse, son 16ème arrondissement : nous accueillerions le week-end les résidents de la métropole-mondiale productrice d'Airbus, avides d’eau de source guérisseuse, d’air des montagnes, de la riche biodiversité locale de nos zones Natura 2000, de races à viande naturellement bio ; de veaux têtant éternellement leur maman ; de porcs naturellement noirs, de canards naturellement blancs... de haricots naturellement grimpeurs sur hampes de maïs jaune ... sans omettre ...un patrimoine religieux (et civil) exceptionnel que nous ont légué nos ancêtres aurignaciens et plus … !

Hier, le rêve était hors de portée : les rails défectueux ainsi que des personnels de Sudrail irascibles avaient conduit la SNCF à réduire, voire supprimer le trafic, et à lui substituer des autocars-privés-même-pas-Macron-pour-changer-à-Boussens, …quant à se rendre sur la côte Basque, bonjour le défi !

une voie toute neuve, ni herbes folles, ni déjections brunes accumulées par le temps colorant le ballast

j'ai vérifié : une éclisse (toute neuve) par traverse, des cailloux changés

Entre-temps la Région Occitanie-merci-à-sa-Présidente-a-mis-le-paquet en poussant la SNCF à se remuer : les rails sont tout neufs, avec une éclisse à chaque traverse en béton, même le ballast a été lavé, les mauvaises herbes éliminées ! Miracle : à l’heure (oui !) une rame luisante et aérodynamique se présente venant de la montagne, donc de l’Ouest. Les voyageurs montent (la majorité va travailler à Toulouse, la métropole mondiale), et sans un bruit (même pas un feulement) voilà que la rame s’en va, pas trop vite pour que l’on puisse l’admirer, mais vite quand-même, au moins la vitesse d’un autocar, même si on est loin d’un TGV, mais le TGV est réservé aux transports inter-métropoles mondiales, par exemple Toulouse, puis Bordeaux, et là c’est la ruée (folle) vers Paris, Capitale davantage que Métropole, Capitale mondiale forcément, qui n’a pas que des avantages la preuve c’est que le Président organise le G7 à Biarritz, pour que les Dames  qui sont toutes Premières (dames) aillent respirer l’air vivifiant du sud-ouest et visiter les producteurs de piments-peints-en-rouge d’Espelette, sans en manger un seul, régime les oblige bien sûr.

la rame arrive à l'heure !


il faut se féliciter quand tous les trains sont à l'heure !
mais que se passe-t-il donc après le 14 décembre ? ?
"nous vous invitons à rechercher ce qui se passe" : les horaires d'hiver ? ..... ?

le distributeur robotisé fonctionne, et une préposée est au guichet : cool !


Le mot clé dans cette aventure, il faut le dire, c’est le Progrès, je mets une majuscule :

on peut à nouveau prendre le train !

Un train ma foi luxueux, avec des WC à l’intérieur, il arrive que l'on puisse s'asseoir...

... les écolos emmènent leur vélo-à-assistance-électrique-pliant-dedans

Le train consomme de l’énergie-électrique-nucléaire-durable-refroidie-à-l’eau-de-la-Garonne

Ne boudons pas notre plaisir : le train nouveau est arrivé :

Vive le train !




PS : j'aime vraiment le train pour me rendre à Paris :
https://babone5go2.blogspot.com/2018/02/paris-enneige-paris-bloque-paris-glace.html