C’est ainsi que je vous ai déjà
parlé des Citroën Caddy, dont
Labourdette a eu le secret. La particularité ? Il existe un style de
construction navale, utilisant l’acajou, qui donne de superbes finitions
d’acajou verni. Le style naval consacre des formes aérodynamiques et fendant
les ondes que l’on retrouve dans les dériveurs, et dans les skiffs, ces barques pointues destinées aux rameurs sur eau plate comme la
Tamise.
cette demoiselle fait du rappel sur un dériveur |
D’où l’idée consistant à créer
une caisse automobile, où le châssis et l’avant sont métalliques, mais la
caisse et l’arrière sont en acajou, inspirées de la Marine en bois.
D’où
l’appellation : « skiff
car »,
qui signifie la même chose que « caddy ».
On retrouve dans l’Histoire avec
un grand H des quantités de skiffs, dans toutes les marques que ce soit Rolls
Royce ; Amilcar ; Citroën et donc Renault.
Quand le carrossier est vraiment
raffiné, il utilise la tôle à l’arrière comme à l’avant ce qui est le cas de
cet adorable skiff Renault, rouge de surcroît., où le bois est utilisé au
minimum : les épaisseurs de portières.
Je profite de l’arrêt de mon
autobus en cette période du mois d’août pour réfléchir à mes projets futurs,
toujours les mêmes, consistant à construire un caddy Citroën, que sa caisse
soit en bois, ou en tôle.
ce beau caddy B14 est en vente à Bordeaux ! |
En pratique la version bois
oblige à construire une ossature en bois, recouverte de lattes comme s’il
s’agissait de la coque d’un bateau.
La version tôle commence par le
même préalable, avec la différence que la coque pourra être pleine : on
part d’un bloc plein, que l’on travaille à la scie à ruban, pour conserver des
formes simples et pures.
Une fois le bloc usiné, il va
suffire (si l’on peut dire) de l’utiliser comme support, pour plier et découper
dessus des tôles de cuivre. De les souder. De ressortir le moule en bois. Et
d’obtenir une coque autoportante de cuivre.
Je vous montre la technique
utilisée par Laika vintage dont j’admire toujours les productions, surtout
quand s’il s’agit d’une traction avant coupé comme celle-ci !
les orages vont s’amonceler encore et encore…
…raison suffisante pour reprendre la table à dessin !