Après, présentation en vol, figures acrobatiques, un tonneau à droite ; un tonneau à gauche. Qu’ils soient petits ou gros, mêmes figures. Lâcher de fumée, on distingue mieux la carlingue sur le fond des nuages d’orage qui s’annonce. Le soleil est pesant, les coups de soleil nombreux, je suis écarlate. Difficile de suivre les avions avec le zoom, on ne voit rien sur l’écran. Il passe à toute vitesse, rien vu dans le viseur ! Mes voisins arborent des objectifs longs de plusieurs centimètres, il parait qu’ils photographient les grains de beauté sur les joues du pilote ? Comment visent-ils ? Le Morane Saulnier se prépare à décoller : sa toile de lin enduite de vernis craint les gouttes de pluie, les hangars sont pleins (de monde) ; l’orage de la fin d’après-midi menace : il file se mettre à l’abri dans un aérodrome voisin !
Au sol le spectacle est dans la
foule : les VIP sont parqués dans un hangar réservé, je me garde bien d’aller
voir. Sur le podium, notre Secrétaire d’Etat fait une (gracieuse) apparition. J’observe la tour
de contrôle : deux hôtesses surveillent de près les vols. Au sol, je comprends
mieux : miss départementale ; et miss régionale. Elles ne se quittent
pas. Des dames vêtues de léopard arpentent le gazon, cherchant (apparemment) un
baptême de l’air gratuit ? Des gendarmes patrouillent, sur-armés, très
impressionnants. Des gendarmes boivent des pots, pour se réhydrater. Les
organisateurs en rouge patrouillent devant les miss, pour les zieuter de près. Les
bénévoles de « rêve plus fort »
vendent leurs tee-shirts. Les gens sages se sont mis à l’ombre dans les
hangars.
Les héros signent des autographes :
des héros qui ressemblent à Guynemer : jeunes ; chevronnés ; galonnés ;
combinaison intégrale bleu ciel ; badges ; logos de l’équipe de voltige
peints de rouge sur les ailes ; leur nom sur une affichette à droite ;
champions du monde, ils ont l’allure de demi-dieux. J’achète un tee-shirt et me le fais dédicacer
par le capitaine François Le Vot. Je demande la permission au commandant Xavier
Debras de le prendre en photo. Il pose, il en a l’habitude. Tous les deux
pilotent les Extra 330, et sont venus de Salon de Provence où se trouve déjà la
patrouille de France.
Jacques Krini est reconnaissable à ses magnifiques
moustaches. Avec Biron, ils pilotent le Mosquito 75 reconnaissable à ses deux
hélices.
La patrouille Swift est équipée de deux Globe Swift CG-1B : le N37 19K bleu piloté par Romain Deveaux ; le N41P blanc piloté par Cédric Lavocat. Ils s’entrainent à St-Yan, et sont sponsorisés par Bell & Ross.
La patrouille Swift est équipée de deux Globe Swift CG-1B : le N37 19K bleu piloté par Romain Deveaux ; le N41P blanc piloté par Cédric Lavocat. Ils s’entrainent à St-Yan, et sont sponsorisés par Bell & Ross.
La patrouille Réva clôture le
meeting : le Lt-colonel Weber a modifié le Variez, un avion créé par Burt Rutan, ingénieur de la NASA, pour
créer l’Acroez, un avion aux ailes en
canard équipé de moustaches, qui procure des sensations proches de celles d’un
Mirage. Le vol se fait à deux, parfois côte à côte, pires face à face, impressionnantes
figures, qu’ils doivent avoir chaud là-haut !
pendant deux jours, le Comminges
capitale du monde aérien
J’ai une furieuse envie
de me mettre…à voler ?
Chapeau à Frédéric Clément : il a réalisé son rêve ! |
Jack fait fort dans la dédicace ...!
P.S : pour lire les précédents :
http://babone5go2.blogspot.fr/2014/08/clarac-airport-3.html
http://babone5go2.blogspot.fr/2014/07/clarac-airport-2.html |