lundi 8 juillet 2024

Les deux Hercules dorés de Rome !

la plupart des Titres étrangers titrent : "le Chaos à la Française"
la phrase latine de Jean-Marc Daniel à Good Morning de 7 heures : "sic transit gloria mundi" !

Les Français ont donc tranché, 
répondant à la dissolution du Président !

Personne n'a la majorité absolue : les trois blocs principaux élus vont devoir s'entendre sur des projets communs : ce ne sera plus ni le Gouvernement, ni le parti présidentiel qui décideront,
mais l'Assemblée Nationale !

... tout en gérant avec rigueur pendant 44 jours les J.O (qui commencent dans 18 jours), où la France reçoit le Monde ; les emprunts imminents indispensables pour payer Retraites et Salaires de la Fonction Publique ; la suite de la politique de relance de l'Armée, alliée de l'Ukraine ; les modalités de changement de l'immigration choisie...la relance du Pouvoir d'achat ...
... la sécurité contre les stupéfiants ...etc...etc...

 MOINS 2068 ans : 15 mars 44 AV.JC : l'assassinat de Jules César


nous sommes pleins d'Hercules dorés ...
... pour prendre le Pouvoir et devenir Premie(è)r(e) Ministre,
et Président (e) de l'Assemblée Nationale

Rome en avait deux Hercule, il y en avait plein d'autres partout :

ça a donné le déclin de l'Empire romain

pour ceux qui partent en vacances en Italie
réfléchissez bien à l'Histoire !

observez Hercule qui domine, impassible, le chaos






hauteur 4m. La toison du lion de Némée sur le bras gauche

Cela m'agace toujours de constater comme les oeuvres d'art voyagent, et du coup peuvent créer la confusion chez les voyageurs. Quand on visite les Muses du Prado à Madrid, c'est que l'on a dépouillé la villa Hadriana de ses statues, alors même qu'il en manque une... devinez où elle est rangée ? Au Vatican ! Rien sur place dans la villa romaine ; sept à Madrid, et une à Rome, mais ailleurs qu'à sa place ! 

https://babo-gazettedesarts.blogspot.com/2011/10/sala-de-las-musas.html

Or la statue recherchée peut avoir eu un lieu d'exposition, un décor, un bâtiment pensé exprès !

c'est justement le cas pour Hercule, 

Hercules Olivarius, 

une statue grecque en plus, 

un bronze doré à l'or fin

Il y a quelque temps, j'ai glissé dans un billet une statue de bronze dorée à l'or fin, d'une beauté incroyable : elle figurait justement dans les collections du Vatican. J'ignore évidemment qui avait décidé de la confier aux mains expertes de la belle restauratrice, Alice Baltera, et tout le monde était devenu amoureux... d'Hercule ! Tout cela pour le remettre à sa place ancienne au musée, quand son temple demeurait vide ! 

j'ai eu un mal fou pour trouver sa photo, mais j'y suis parvenu







le chantier vu dessus

la toison sur le bras gauche


La découverte la plus étonnante qui a émergé lors de la phase préliminaire de la restauration a été l'habileté avec laquelle les fondeurs grecs ont fusionné le mercure avec l'or, rendant la surface dorée plus durable.

« L'histoire de cette œuvre est racontée par sa dorure. (...) C'est l'une des dorures les plus compactes et les plus solides découvertes à ce jour », a déclaré Ulderico Santamaria, professeur à l'Université de Tuscia et responsable du laboratoire de recherche scientifique des Musées du Vatican.

je n'ai pas jugé décisif de vous montrer sa photo.

Hercule invisible au centre-gauche caché par le chantier

musées du Capitole

Le temple d'Hercule Olivarius, parfois identifié comme temple d'Hercule Victor, est un temple de forme ronde datant de la République romaine (fin du IIe siècle av. J.-C.), construit sur le forum Boarium à Rome. À l'époque moderne, il est situé dans la partie occidentale de la piazza della Bocca della Verità, intégré à un jardin public où se trouve également le temple de Portunus.

C'est le plus ancien monument de la ville presque entièrement construit en marbre qui ait été préservé jusqu'à l'époque contemporaine. Il doit sa remarquable conservation à sa transformation en église au Moyen Âge ; il est restauré dans sa forme antique au XIXe siècle comme d'autres monuments romains. Identifié pendant longtemps et à tort comme un temple voué à Vesta du fait de sa forme circulaire, il est reconnu au XXe siècle comme dédié à Hercule Olivarius. 

La statue d'Hercule du Forum Boarium est basée sur l'un des douze travaux d'Héraclès où il doit rapporter les pommes d'or des Hespérides à Eurysthée. Hercule a trouvé Prométhée lors de sa recherche et l'a libéré de sa prison. En retour, Prométhée lui a dit où il pourrait trouver les pommes d'or. Les pommes sont gardées par un dragon à cent têtes nommé Ladon qui ne peut être conquis par Hercule. Pour vaincre Ladon, il a besoin de l'aide d'Atlas, le titan qui tient la Terre et les Cieux sur son épaule. Hercule réussit à convaincre Atlas de l'aider à obtenir les pommes, mais en échange, Hercule doit porter le poids du monde pendant qu'Atlas se les procure. Quand Atlas revient avec les pommes, il ne veut pas reprendre le poids du monde. Hercule trompe Atlas en disant qu'il resterait volontiers et supporterait le monde, mais demande à Atlas s'il peut reprendre le poids afin qu'il puisse ajuster sa cape. Atlas reprend le poids du monde et Hercule ramasse immédiatement les pommes d'or et s'enfuit.

Dans les versions romaines du mythe des travaux d'Hercule, Cacus, sur l'Aventin, volait le bétail pendant qu'Hercule dormait. Hercule a conduit le reste du troupeau près de l'endroit où Cacus avait caché les animaux volés, et ils ont commencé à s'appeler. Hercule a ensuite tué Cacus et, selon les Romains, a fondé un autel où se tenait plus tard le Forum Boarium, le marché aux bestiaux.

On se tuait à Rome sans remords apparent, et vous voyez que l'on se tue aujourd'hui dans des conditions plus faciles encore, preuve que la Civilisation post-Romaine, en plus de 2000 ans, n'a pas progressé des masses malgré l'intervention courageuse (mais un peu naïve ?) de notre Robert Badinter (bien-aimé) !



Attention, car il existe un second Hercule grec doré :

L'Hercule du théâtre de Pompée (Musées du Vatican).

Deux statues en bronze doré d'Hercule ont en effet été trouvées sur le site du forum Boarium de la Rome antique. Les deux statues ont toutes deux été placées en lieu sûr dans le palais des Conservateurs en 1950 et y demeurent aujourd'hui. Voici la seconde, dite Aemilianus.

on le distingue par la pomme dans la main gauche


La statue a d'abord été créée pour le culte d'Ara Maxima, qui a été dédié à Hercule par le roi grec Évandre. La légende dit que la statue a été créée pour commémorer l'histoire d'Hercule tuant le voleur Cacus, qui tenta de voler le bétail de Géryon. Découverte sur le site du Forum Boarium de la Rome antique situé au bord du Tibre, parmi les restes du temple qui lui était dédié, démolis sous le pontificat de Sixte IV (1471-84), la statue rejoint très vite le groupe original de bronzes conservés au Capitole. Le temple est transformé en église.

La statue d'Hercule Aemilianus aurait été commandée soit par Aemilius Paullus, qui a dédié une tombe à Hercule, soit par Scipion Aemilianus. La statue a été retrouvée après que les Romains en aient démoli une partie pour créer un espace pour leur nouvelle rotonde. Il y a deux temples antiques où la statue peut avoir été exposée : le temple situé entre le Circus Maximus et l'église Santa Maria et le temple d'Hercule Ameliana. C'est sans doute la statue de culte mentionnée par Pline l'Ancien dans le temple circulaire, le temple d'Hercule Victor, qui était situé dans l'ancien marché aux bestiaux et qui comportait également un autel extérieur dédié à Hercule.

La sculpture, légèrement plus grande que nature, d'une hauteur de 2,41 m, est une œuvre de l'époque hellénistique du iie siècle av. J.-C., basée sur les canons de proportions établies par Lysippe au début du ive siècle av. J.-C. La finesse de la tête est soulignée par des cheveux courts d'athlète. Les muscles de la sculpture sont exagérés et la tête est proportionnellement plus petite par rapport au reste du corps.

Cette statue avait été soigneusement enterrée sous des tuiles de protection et incisé FCS (Fulgor Conditum Summanium) une expression latine signifiant « Ici est enterré un coup de foudre summanien ». Summanus était l’ancien dieu romain du tonnerre nocturne. Les anciens Romains croyaient que non seulement tout objet frappé était imprégné de divinité, mais aussi l’endroit où il avait été frappé et enterré.

« On dit que parfois, être frappé par la foudre engendre l’amour mais aussi l’éternité », a déclaré l’archéologue des Musées du Vatican Giandomenico Spinola. L’Hercule Mastai Righetti « a obtenu son éternité… parce qu’ayant été frappé par la foudre, il était considéré comme un objet sacré, ce qui l’a préservé jusqu’à il y a environ 150 ans ».

Les deux sculptures présentent un contrapposto typique de Lysippe dans lequel le poids de la figure est entièrement projeté sur un pied. Même si leur musculature reste imposante, elles sont en contraste frappant avec l'Hercule Farnèse, beaucoup plus corpulent, barbu et dont la tête est plus grosse.

marbre, hauteur 3,17m, à Naples

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=SunJvO8J8M4


pour fêter les Français qui ont décidé Souverainement en musique ?

https://www.facebook.com/reel/3755127564813978


PS : premiers résultats, premières échauffourées, ... et QUI : Premier (Première) Ministre, demain ?

avant/après

nous sommes lundi 8 juillet 2024 à 5H36, on n'a pas encore les résultats définitifs
et les blocs élus se battent déjà pour imposer à gauche leur programme aux Français


la seule continuité, elle était prévue, préparée et est consolidée :

notre Député Front Populaire était Député Socialiste et le reste, dans la majorité Occitanie représentée par la Présidente Carole Delga.

Elle est l’une des voix les plus critiques envers Jean-Luc Mélenchon, le chef de file des Insoumis. Si Carole Delga, la présidente de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, ne s’est pas présentée elle-même à ces élections législatives, elle a su placer ses soutiens habilement.

Partis avec ou sans l’étiquette Nouveau Front Populaire, une bonne partie de ses fidèles ont réussi à se faire élire député. De quoi permettre à Carole Delga de faire entendre une voix dissonante et critique envers l’hégémonie insoumise dans cette nouvelle majorité de gauche qui se profile à l’Assemblée nationale. Associée aux dissidents insoumis et aux députés divers gauche, cette tendance de la gauche des campagnes pourrait bien peser sur les débats stratégiques en vue de l'élection du ou de la Président(e) de l'Assemblée Nationale..... dans 12 jours : le 18 juillet ! 

je l'appelle (en secret) :

la Vénus de Martres-Tolosane
mais Lorenzi m'avait fait une réplique avec le nez réparé

un scoop, c'est moi qui l'ait fait protéger dans l'actuel musée Municipal (ndla)

https://babo-gazettedesarts.blogspot.com/2011/01/la-venus-de-martres-chez-lorenzi.html