C'est toujours émouvant pour moi de voir voler Apollo, fin juin, dans le décor du Ventoux. J'ai repris quelques photos forcément belles de Georges Ayme, qui commence l'inventaire de la flore du Ventoux, servant de décor au vol des insectes. C'est la pure beauté de la montagne, et de la vie des papillons, dont le Seigneur incontesté est Parnassius Apollo :
Comme toujours, les mâles ont éclos les premiers, permettant aux femelles vierges qui éclosent un peu plus tard d'être certaines d'être fécondées par ces Messieurs, s'empressant de s'unir à elles (après avoir mangé cependant !). Quand elles ont perdu leur virginité, un "sphragis" recouvre l'extrêmité de leur corps glabre, et les mecs vont voir ailleurs, les demoiselles qui n'ont pas fauté. Les madames elles, vont pondre leurs oeufs sur les orpins et joubarbes du coin. A la fin, elles méditent, seules, avant une dernière (petite) dépression. Elles sont un peu tristes, mais elles ont fait leur travail, et se regardent dans la glace fières d'avoir transmis la Vie.
ça c'est un mec, son corps velu cache son appareil reproducteur |
dame un peu triste |
Avec Apollo volent quelques Machaon, mais ils sont communs même chez moi puisque j'ai en ce moment quelques chrysalides qui vont sortir un peu plus tard pour la seconde génération
par contre, on espère toujours voir voler Alexanor, il y est, pris en photo par Charles Coulon !
comment ne parlant (vraisemblablement pas) latin, reconnait-il psychotis heterophylla ? |
les gazés eux aussi forment des couples |
attention, de loin, à ne pas confondre le semi-apollon, et le gazé ! |
et voilà le décor floral
moi je préfère la montagne l'été,
quand la neige laisse admirer la diversité
de la Création, végétale et animale
la musique du jour : Figaro, impromptu dans un hall de gare
... cela veut dire que Hospiton vole en Corse !