Quand hier je reconnais bien volontiers m'être rendu à Tibiran dans les Hautes-Pyrénées, la matinée était déjà bien remplie : c'était Dimanche il y a une semaine, des proches étaient venus de loin nous visiter, comment les distraire ? Ils connaissent par coeur le Mont Saint Michel en Normandie, mais ignorent notre Mont Saint Michel des Terres ! Alors je les emmène sur place, et leur montre, au hasard d'une haie, un vestige de mur romain. Je rentre dans le parking derrière le musée, il est fermé, nous sommes Dimanche, impossible de leur montrer le Trophée, pas grave, nous sommes en avance, la Cathédrale est ouverte, je leur fais faire le Grand Tour, et puis le Petit Tour. Le Grand Tour c'est l'extérieur des stalles où l'on accède au tombeau de Bertrand, je tiens à leur montrer la dalle de marbre noir consacrée aux exorcismes, le lendemain je leur montrerai comment on se fait irradier par les reliques de Saint Just à Valcabrère, ils repartiront guéris. Le petit Tour, ce sont les stalles de Jean le "Mauvais Lion", je leur fais toucher Saint-Sébastien et mieux encore Saint-Roch, qui nous ont préservé du covid. Je leur montre Jean-Baptiste, qui désigne du doigt le bébé Christ : -"ecce agnus dei" Je leur montre Jean l'Evangéliste, et pour finir le Roi David, qui signifie "bien-aimé', guerrier, poète et musicien, (son instrument est le kinnor, une sorte de lyre), (1) le père du Roi Salomon qu'il a eu avec Bethsabée, "du lourd" dans Samuel et le Livre des Rois !
le photographe Jean-Marie Sicard souhaite être cité : en échange, s'il pouvait photographier l'autre Michel ? |
l'Evangile rouge brandi par le prêtre, c'est tout ce que j'ai osé photographier |
Le Père attend les fidèles, l'orgue se met à gronder, de loin j'observe cette étonnante Jérusalem Céleste, du choeur de la Cathédrale, où Dieu lui-même trône au ciel, au-dessus de Marie tenant son sceptre. A sa droite, Saint-Sébastien, percé des flèches de son bourreau. Dans un prochain billet. je vous montrerai une peinture, qui représente Eris. Cette déesse dont le nom est rarement évoqué, est pourtant une calamité : c'est la Discorde. La Discorde, comme le Diable, sont strictement exclus de l'enceinte divine du choeur d'une cathédrale. La solution ? Poser bien en vue l'archange Saint-Michel, qui partout a vaincu le démon. A Saint-Bertrand, je le montre toujours en priorité aux visiteurs : il trône au-dessus du trône de l'Evêque, la première cible possible pour le malin. Et mieux, l'Evêque en question, (notre Jean de Mauléon et ses successeurs), l'a pile en face de lui, ce qui évidemment n'est pas le fait du hasard : il exclut (en théorie) la discorde des personnes présentes dans cet endroit. Y compris quand ils votent pour le Prieur du monastère ! Moment de vérité, où chacun même religieux plaide pour son poulain !
je tombe sur cette gravure de Gustave Doré
presque je me crois à St Bertrand !
Nous sommes restés sagement en-dehors des stalles de bois, mais je ne leur ai pas encore montré le cloitre, ni, évidemment, le pilier des quatre évangélistes.