Avec l'histoire d'Augustus qui nous a tant "imprégné" en septembre 2017, avec la consécration du mémorial Augustus Saint-Gaudens inauguré en présence du Consul des Etats-Unis d'Amérique, aujourd'hui rapatrié à Nice, et en présence du Général Georgelin, descendant par sa maman de la branche restée à Aspet (où existe toujours la maison natale du cordonnier Bernard Paul Ernest père d'Augustus), nous avons un peu participé à l'émigration des Pyrénéens vers les Amériques.
Certains d'entre nous ont physiquement visité le musée d'Aspet, à Cornish, dernière résidence du sculpteur et de son épouse Augusta. Tout cela dans le New-Hampshire, et nous avons ainsi aimé cet endroit ...même si c'était en distanciel.
A l'époque, les migrants prenaient le bateau à Bordeaux. Direction l'Irlande, Dublin, c'est là que le papa d'Augustus séduit une Irlandaise, Augusta, l'épouse, naissance d'Augustus on devine d'où vient le prénom ! Puis re-bateau vers l'Amérique ! A l'époque pas de portable, déjà quand dans les années 1990 notre fils part aux States, pas de portable non plus, pas de nouvelles de son arrivée, il faut des prodiges de téléphone fixe pour le retrouver arrivé à l'hôtel, qui finit par réponde : -"il dort, il ne faut pas le réveiller" !
8H38 : le train vers Toulouse va croiser le train vers Tarbes |
Aujourd'hui, il faut à une étudiante (l'étudiante a un budget contraint, et va rechercher les transports à moindre coût) deux jours (two days to Boston) pour faire le trajet vers Amherst. Premier jour : train vers Toulouse, facile sauf le sac à dos, et la valise de 20 Kg, tout l'habillement dedans pour vivre sur place deux ans. Toulouse-Bordeaux, premier changement : Bordeaux direct Charles-de Gaulle, astuce pour ne pas arriver à Montparnasse mais débarquer à l'aéroport... de nuit, stress d'attente nocturne de la navette de l'Hôtel... ouf elle arrive, (on craint en permanence en France la grève-surprise qui va interrompre un trajet mûrement réfléchi, ou pire encore ... perdre la valise !). Différence essentielle : pour peu que l'on dispose du wifi, la messagerie Swag Chat fonctionne gratuitement à la vitesse de la lumière, et permet de suivre à distance la position de la voyageuse. Pas facile de dormir, on guette le clic du message arrivé sur l'écran du smartphone !
Lendemain lever à 5 heures pour se présenter à 6 heures, embarquement à 7 heures pour Dublin, comme autrefois ! Ouf ! la navette est là ! Silence-avion. Arrivée Dublin. Clic un message. Départ pour Boston. Message puis wifi en position avion = fermé. Ensuite l'heure est décalée de 6 heures : débarquement à 19 heures, mais là-bas il est 13 heures. Un bus est prévu pour Amherst encore faut-il l'attendre. Puis, merci Uber pour joindre la chambre de la colocation, négociée âprement un mois auparavant : il a fallu résilier le studio de Toulouse, le nettoyer, re-peindre, procéder à l'état des lieux en présence de l'Agence, représentée par une Juriste Bac+8, cherchant toute trace de poussière glissée dans la grille inaccessible de la hotte au plafond. "Peut-être ? ... on vous rendra partie de la caution, avec la femme de ménage que votre poussière résiduelle va contraindre à convoquer, il est à craindre qu'un prélèvement significatif vous soit imposé" ...! Il a fallu régler à distance le premier mois de septembre là-bas, et le dernier mois de la location, c'est la pratique aux States où la caution n'existe pas, soit deux mois. Il a fallu payer le voyage, mais l'enjeu est là : marcher sur les traces d'Augustus, ça n'est pas rien, non ?
Le sésame dans cette affaire est le visa. Le visa impose un entretien en présentiel de deux minutes chrono en langue Anglaise, pour vérifier si la candidate est bien bi-lingue, ce que présupposait son contrat de travail sur place, (et sa réussite au TOEFL et GRE, je ne vous explique pas) ! Il lui a donc fallu le 10 août se présenter-personnellement sur place dans la Capitale, abandonner à l'Ambassade son passeport, payer l'affranchissement, pour le recevoir dûment tamponné de bleu et rouge par la Poste 10 jours plus tard : le passeport pour le nouveau monde !
l'Université d'Amherst a une devise,
une devise latine
grâce à Elle
nous poursuivons l'émigration d'Augustus Saint-Gaudens aux Amériques
God bless You !
ah, ce vieux Thucydide ! |
saviez vous que Thucydide était (un peu) ... Corse ?
PS : le dollar s'envole !