mercredi 24 août 2022

Un "super-canadair" belge ... demain ?

 

L'autre jour je râlais en notant la présence active de seulement 10 canadairs en France, insuffisants pour lutter contre les feux de forêt puisque deux supplémentaires nous étaient prêtés... par la Grèce ! Je crois savoir qu'Airbus réfléchit (en secret) à la construction d'un prototype...! Mais je découvre qu'au pays de Tintin, nos amis Belges, (qui n'ont pas eu de feux dans leurs massifs forestiers pour le moment intacts), ont eu l'esprit libre et créatif, et donc proposent une solution ...magnifique ! 

L'auteur est la startup belge Roadfour, qui développe un avion bombardier d’eau destiné à s’attaquer aux « grands incendies », comme ceux qui ont pu sévir en Californie, en Australie et dans l’Ouest de la France aujourd’hui. Voilà donc une perspective positive d'investir dans ce secteur préoccupant des incendies !

Plusieurs idées pour remplacer le célèbre Canadair, dont la production s'est arrêtée en 2015, et qu'il parait un peu ringard de relancer, car sa conception est aujourd'hui dépassée, vous allez voir comment :

 Sea + Eagle = Seagle. Pour survoler les flots et afin d’éviter tout contact inutile avec l’eau, le Seagle est doté de foils. Équipé comme un bateau de course, le Seagle écope de l’eau même lorsque la mer est agitée et son élévation limite la corrosion de la carlingue. Durant chaque voyage, il peut contenir jusqu’à 12.500 litres d’eau, soit deux fois plus que les Canadairs actuels (dont la contenance est de 6137 litres). Équipé des dernières technologies, et dès son envol, le Seagle offre à son équipage de quatre personnes, un cockpit bulle pour une meilleure visibilité et une vision nocturne.

voici les 4 avantages








dernier avantage considérable : une maintenance facilitée


vous vous demandez comment il atterrit (sur terre) avec les foils ?



déjà la maquette est prête


 

On devine qu'il va falloir payer ! Roadfour est toujours à la recherche de fournisseurs, de sous-traitants et de partenaires financiers pour mener à bien sa mission. Chaque appareil coûte 60 millions d’euros, le double d'un vieux Canadair, avec une soute deux fois plus grande, et il faut qu’une dizaine d’exemplaires soient vendus pour finaliser le développement de l’appareil. Total 600 millions. 

j'ai tenté de vous familiariser avec les millions, comparés aux milliards

600 millions sont une grosse moitié d'un simple milliard

la consommation de produits pétroliers destinés aux transports en France est de 42,2 millions de m3

l'aide actuelle de 0,3€/l égale donc...12,66 milliards

le prix ce matin était descendu à 1,65 le litre : on aurait pu conserver l'aide de 0,18€ ! ! 

(l'économie = le prix de la nationalisation d'EdF) !

le lancement de 10 Seagle est donc finançable aisément, avec les fonds (énormes) du Plan de relance européen par exemple....dont on ne parle plus ! pourquoi ?

il y a un hic : il faut du temps ! 

Une fois le carnet de commandes rempli, Roadfour aura besoin de 6 ans pour construire le prototype, procéder aux essais, lancer une ligne de production et enfin éteindre un feu de forêt. Espérons ... que nos arbres tiennent le coup jusque là....

... espérons que des Pays acheteurs se décident vite ...


maintenant que le chantier de Notre Dame est sur la bonne voie

il suffirait que le Président charge le Général Georgelin de raccourcir les délais par deux

pour que Seagle vole au-dessus de Paris 

pour les Jeux Olympiques ?


avec la fin du couple franco-allemand ... menacé de récession

c'est le moment de lancer ... le couple franco-belge !



Hergé avait bien dégrossi le sujet !