Un vrai collectionneur collectionne toute sa vie : c'est la persistance de son obsession qui fait sa réussite, puisqu'avec le temps, il réussit à accumuler les pièces convoitées, que le hasard et la durée lui présentent, pour peu qu'il soit opiniâtre et constant !
Ma première belle pièce a été trouvée à Toulouse dans les années 70 ! Un pied auquel manquait le chapeau... puis aux Puces de Saint Ouen, le chapeau manquant ! Puis, besoin d'argent, crainte de casse au cours des déménagements, cela se passait à Lyon, où les antiquaires spécialisés étaient nombreux, nous vendons : nous avions réuni 9 pièces introuvables, chinées partout en Europe ! Dont le must, la fameuse lampe complète, la grande qui vaut aujourd'hui _8, 10.000 Euros ? Nous vendons bien, très bien, récoltons une somme d'argent suffisante pour payer nos dettes, dues à des déménagements successifs, et sommes soulagés : plus de risques de casse... ni de vols... la liberté retrouvée !
http://babone5go2.blogspot.com/2020/03/les-cardamines-de-charles-schneider.html
Quelques années plus tard, précisément 22 ans, le collectionneur n'a pas changé, pire, il a aggravé son TOC ! Il suit toujours les ventes aux enchères, et aujourd'hui je tombe sur la 2ème lampe, celle qui manquait à ma collection ... disparue : trop tard !
9 pièces il en manque une pour faire 10 ! la grande lampe à droite, il en manque une petite ! par contre j'ai trouvé 2 veilleuses, et, 3è depuis la gauche, un vase de famille, provenant du Havre ! |
Je pourrais décider une folie : recommencer !
car surprise, il me reste en réalité deux pièces, qui étaient fêlées, l'antiquaire n'en a pas voulu (principe de précaution), mais le fêle ne les a pas empêchées de résister au temps, et elles sont toujours à leur place !
cela m'en ferait trois, un début de collection !
car la nouvelle vaut le coup :
et Montpellier, n'est pas si loin
et le 17 septembre n'est que dans un mois !