de la fenêtre de son hôtel, il peint aussi cette vue :
Il s'installe définitivement à Concarneau en 1903, s'affirmant comme le « peintre par excellence des marchés et des ports de la Bretagne ». Il préside le comité de la Fête des Filets Bleus et est un ardent défenseur des remparts de la ville close. Il se consacre entièrement à la peinture. . Sa maison, la célèbre villa Ty Ker Moor, devient un lieu de rendez-vous des peintres de Concarneau. Il peint les marchés, les foires, les retours de pêche. Il est notamment l'ami du couple d'artistes Emmy Leuze-Hirschfeld et Emil-Benediktoff Hirschfeld.
Vous me connaissez ? Loin de Concarneau et de ses cotriades et autres choucroutes de mer, je cherche la villa, rien ! Googlemap me propose l'hôtel Kermor, qui se vante de représenter le XIXè siècle, est orné de marines à l'intérieur, mais ne signale absolument pas perpétuer le souvenir de notre peintre-percepteur !
sur les quais Concarneau |
Peintre des silhouettes, il croque des femmes en coiffe, des
enfants. C'est un peintre fétiche des amoureux, des scènes de la vie
quotidienne et des scènes pittoresques.
oui, c'est Dinan |
Outre la Normandie, Legoût-Gérard peint Paris, où il résidait en hiver, et l'Italie, particulièrement Venise, la Grèce et l'Afrique du Nord. A côté de son activité de peintre, Legout-Gérard consacre une partie importante de sa carrière à la gravure.
Venise, la Salute |
Je reconnais être un peu chauvin, moi c'est Cancale que je préfère, en fouillant, je retrouve d'autres peintures :
chantier naval à marée basse, Gustave le Sénéchal |
Paturier Marcel |
musée de Quimper |