Il parait que la fortune de ...Maigret... ? (je me trompe, je pense en réalité à Depardieu) serait de 200 et quelques millions d'Euros : ce serait 215, selon les milieux bien informés : normal, il a su acheter des immeubles, vignes, restaurants et autres biens, les a fait fructifier, et se trouve tout légitimement riche, si ce mot a un quelconque sens. Il y a moins riche dans les actrices et acteurs de cinéma, il y a bien plus riche encore, comme les milliardaires nombreux dans le monde, comme Xavier Niel, l'inventeur de free, sympathique, innovant, il réussit, chapeau !
Il y a eu autrefois des fortunes immenses, utilisées pour faire construire des demeures magnifiques, que l'on appelle des châteaux, ou des hôtels (particuliers), et si j'aime l'architecture de Barcelone, je reconnais que celle de Paris est infiniment plus raffinée, par l'endroit par exemple dominant la Seine sur l'Ile Saint-Louis, par le jardin suspendu, l'extérieur avec possibilité de loger les calèches nécessaires pour aller en ville, et l'intérieur où vous vivez, mais surtout vous recevez : il y faut une galerie genre galerie des glaces, et comme il faut précéder ou succéder à Versailles, ici elle se nomme "Galerie d'Hercule" : Hercule ici personnifie le propriétaire, qui a vaincu la pauvreté, et triomphe des accidents de la vie, en revêtant la dépouille (soigneusement naturalisée) du Lion de Némée.
en réalité Hercule est tout bébé avec un zizi assorti ! |
rares sont les photos, on trouve davantage de gravures et autres peintures |
Je tourne autour du pot, nous sommes à l'Hôtel Lambert le Riche, ex Maitre des Comptes, propriétaire de 14 hôtels particuliers à l'époque !
La décoration est magnifique, mais comme souvent, surtout sur l'Ile qui héberge Notre Dame, l'hôtel brûlera mais sera reconstruit : voici une toute petite partie de la suite :
La suite se passe dans l'avion, il y a dedans le prince héritier (du prince héritier) du Qatar, ils voyagent vers Paris, la France est son pays préféré. Ils descendent au George V, et le papa sympa emmène le Prince héritier au jardin d'acclimatation, le prince héritier tombe raide amoureux de la France, c'est magnétique !
je pense que c'est ici : rien n'est plus comme avant, googlemap ne permet plus les vues obliques en 3D |
"Berceau familial d’une lignée de magistrats, l’hôtel Lambert, par sa situation exceptionnelle à l’extrémité orientale de l’île Saint-Louis – à l’angle formé par la rue Saint-Louis-en-l’Île, où se trouve l’entrée principale, et par le quai d’Anjou, où est l’entrée de service – est l’un des plus beaux spécimens parisiens de l’architecture du XVIIè siècle : bâti par Louis Le Vau, l’architecte de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), il est classé Monument historique depuis 1862.
"Au rez-de-chaussée se trouvaient la cuisine, les offices, le
garde-manger, la salle du commun, les chambres des officiers, la fruiterie, les
remises pour plusieurs voitures et les écuries pour seize chevaux : c'est à ce détail que l'on constate la nécessité du garage, pour les nombreuses Ferrari et Porsche devant y être remisées !
Moi, je ne comprends un immobilier qu'avec le plan, mais je ne trouve que le 1er étage :
Au premier étage, à l’extrémité du palier, un vestibule ovale dessert les deux ailes qui se développent en angle droit sur le jardin. Dans la première aile, parallèle au quai d’Anjou, une galerie peinte en grisaille où est la bibliothèque, ouverte par sept grandes croisées sur le jardin. J'arrête un instant, on devine que la Bibliothèque était remplie de livres, et de raretés... passons ! Dans la seconde aile, le « Cabinet de l’Amour » racontait l’histoire de l’Amour par des toiles d’Eustache Le Sueur (1616-1655), dans des encadrements, au-dessus des portes, au plafond et sur le manteau de la cheminée.
... l'Histoire de l'Amour, quel programme ! (1)
Le deuxième étage était réservé aux réceptions d’apparat. Au-dessus de la bibliothèque s’étendait la « Galerie d’Hercule », décorée par Charles Le Brun (1619-1690).
voilà la célèbre Galerie, peinte de fresques évidemment, le morceau d'apparat
voici l'entrée |
une peinture de la célèbre galerie |
Au-dessus du « Cabinet de l’Amour », était le « Cabinet des Muses » : les panneaux figuraient les Neuf Muses par Le Sueur, les voici bien entendu :
en voici trois : Clio (l'histoire) ; Euterpe (la musique) et Thalie (la comédie) |
Melpomène (tragédie) ; Erato (poésie lyrique et chorale ; Polymnie (réthorique) |
(il en manque trois : la suite PS 2)
voyez, la mythologie toujours, à part le Prince du Qatar, qui s'intéresse à ces sujets aujourd'hui ?
soyons sérieux une minute, voici l'histoire officielle :
"Sur un terrain qu’il avait acquis en 1639, Jean-Baptiste
Lambert (1608-1644), premier commis de Bullion, surintendant des Finances, puis
de Fieubet, trésorier de l’Épargne, fit construire cet hôtel.
"Sa mort prématurée fit de son frère Nicolas Lambert
(1617-1692), dit « Lambert le riche », seigneur de Thorigny et de
Sucy-en-Brie, secrétaire du Roi, le nouveau propriétaire.
Bientôt maître des requêtes, puis président à la Chambre des Comptes, reçu en
1677, il avait eu, de son union en 1653 avec Marie-Claude Laubespine, fille du
marquis de Verderonne, trois fils, dont l’un vécut peu, et une fille.
"L’aîné, Claude-Jean-Baptiste Lambert (1653-1703), conseiller au Parlement en 1677, président des Comptes en 1687, hérita de l’hôtel à la mort de son père.
"À la mort de Claude-Jean-Baptiste Lambert, la maison devint la propriété de son frère Nicolas Lambert (1666-1729), seigneur de Vermont, conseiller au Parlement en la deuxième Chambre des Requêtes en 1687, et président de cette Chambre en 1697, prévôt des marchands en 1725. Il avait, comme son père, l’esprit porté à la culture des beaux-arts et de la littérature, et augmenta sa bibliothèque. Son portrait, réalisé par Nicolas de Largillière vers 1697, est aujourd’hui au Norton Simon Museum de Pasadena (Californie). Il mourut célibataire, le 10 juillet 1729.
« Vous êtes priés d’assister au convoy et enterrement de messire Nicolas Lambert, chevalier, conseiller, président honoraire au Parlement de la deuxième Chambre des requestes du Palais, prévost des marchands, décédé en sa maison, rue Saint-Louis, isle Notre-Dame ; qui se fera lundy, onzième juillet 1729, à sept heures précises du soir, en l’église Saint-Louis, sa paroisse, où il sera inhumé. »
Sa bibliothèque fut vendue aux enchères l’année suivante, « post Paschales Ferias » : Bibliotheca Lambertina : seu Catalogus librorum bibliothecæ illustrissimi viri D. D. Nicolai Lambert (Paris, Gabriel Martin, 1730, in-8, [4]-xij-376-[32] p., 3.169 lots + 25 lots [ad usum Delphini]).
Voilà en réalité ce qu'achète le Prince du Qatar, et du coup vous vous souvenez que la France, nous, notre Président...
...entretenons des relations suivies et amicales avec le riche-pays-ami-qatari.
à défaut de photos d'époque, une peinture d'Alexandre Sérébriakoff (1907-1994) |
nous en arrivons à l'actualité :
"Le célèbre milliardaire et fondateur de Free Xavier Niel s'apprête à racheter l'hôtel Lambert à Paris, au prix de 200 millions d'euros. Classé au titre des Monuments historiques, il était depuis 2007 la propriété du prince Abdullah bin Khalifa al-Thani. Il a été ravagé par un incendie en 2013.
"D’un prince arabe à un chef d’entreprise mondialement connu, le prestigieux hôtel Lambert, situé sur l’île Saint-Louis à Paris, change donc de propriétaire. Il se prépare à être vendu pour un total de 200 millions d’euros, qui serait un record de vente à Paris. De ce fait, il battrait le précédent record de vente d’un hôtel particulier dans la capitale, détenu par l’hôtel de Soyecourt, place des Victoires. Celui-ci avait été vendu en 2010 au président gabonais Ali Bongo, pour le prix de 100 millions d’euros. Xavier Niel détient déjà plus de 10 propriétés dans la capitale, mais cette acquisition serait sans doute son investissement le plus important dans l’immobilier.
"Un joyau du XVIIe siècle…
la suite je vous l'ai contée au tout début, mais je ne m'en lasse pas :
"En plein centre de Paris, sur l’île Saint-Louis, est installé ce grand hôtel particulier de 3 900 m² qui domine la Seine, et dont l’aile se finit en rotonde. Construit de 1640 à 1646, il est l’œuvre de Louis Le Vau, pionnier du classicisme français et architecte de Louis XIV. La propriété, lieu chargé d’histoire et d’art, abrite de nombreux joyaux, comme la galerie d’Hercule peinte par le célèbre décorateur de Versailles Charles Le Brun, et des décors peints par Eustache Le Sueur (la chambre des Muses). Elle dévoile, de l’extérieur, une façade française et une loggia à l’italienne. Lieu de mondanités intellectuelles, l’hôtel est aussi connu pour avoir accueilli des salons littéraires, auxquels ont participé Jean-Jacques Rousseau et Voltaire.
… à l’histoire animée
"Construit originellement par Le Vau pour un financier, il fut successivement la demeure de fermiers généraux, la propriété de la famille princière polonaise Czartoryski, avant d’être racheté en 1975 par la famille de Rothschild. Après la mort de Guy de Rothschild en 2007, il passa entre les mains du prince Abdullah bin Khalifa al-Thani, membre de la famille princière qatarie Al-Thani à qui l’on doit la merveilleuse collection d’art désormais visible à l’hôtel de la Marine, place de la Concorde. Les interventions du propriétaire qatari, qui souhaitait équiper le bâtiment d’un garage, d’un ascenseur et d’un système de climatisation, ont suscité une vaste polémique. Les défenseurs du patrimoine se sont opposés à ces projets de transformations, considérant qu’ils risquaient de saccager ce monument historique.
"Le 9 juillet 2013, un incendie ravageait l’hôtel
particulier, détruisant le cabinet des bains et ses exceptionnels décors
réalisés au XVIIe siècle par Eustache le Sueur. La Galerie d’Hercule avait
alors été miraculeusement préservée. Le coût de la reconstruction avait atteint
la somme pharaonique de 120 millions d’euros.
"Le montant de l’acquisition réalisée par Xavier Niel
(environ 200 millions d’euros) n’a pas encore été confirmé. Le cas échéant, il
s’agirait de l’une des plus importantes transactions immobilières jamais
réalisées pour une propriété privée à Paris. Le chef d’entreprise et
milliardaire français ne compte cependant pas utiliser l’hôtel Lambert comme
lieu de résidence. Il envisagerait, en effet , d’y installer une fondation
culturelle, dont les missions demeurent à ce jour inconnues...
...une goutte d'eau comparée à Bernard Arnaud $153 milliards
PS (1) : L'indépendant du 4ème me sauve de l'ignorance : il publie des photos de peintures du cabinet d'Amour !
grâce à lui, vous et moi allons connaitre "l'Histoire de la naissance de l'amour"
Le Sueur, la naissance de l'amour |
Vénus présente l'amour à Jupiter |
l'amour reçoit l'hommage de Diane Eros a bien des ailes d'oiseau, et Diane son croissant de lune dans les cheveux, tout est OK |
l'amour réprimandé par sa mère se réfugie dans les bras de Cérès |
l'amour ordonne à Mercure d'annoncer son pouvoir sur l'Univers |
voici la synthèse des Cinq
mais il y en a d'autres :
François Perrier : Enée et ses compagnons combattent les Harpies |
Pierre Patel, ruines antiques |
Pierre Patel, le voyage |
ils ne sont pas forcément lisibles, puisque photographiés in situ
mais les titres ôtent toute frustration :
l'amour règne toujours sur l'Univers
(sauf exception évidemment, Poutine notamment préfère la guerre)
l'Hôtel de ville de Paris n'est pas à vendre
heureusement ! il possède la statue de Le Sueur
PS (3) Le Sueur a peint les six premières Muses sur deux toiles, mais en a consacré une à chacune des trois dernières, pour que le compte soit bien neuf au total :
Uranie avec son compas c'est l'Astronomie |
Terpsichore la danse et le chant choral |
reste Calliope, l'éloquence et la poésie lyrique
là encore, les tableaux ont été vendus en 1776 au roi louis XVI, et sont aujourd'hui au musée du Louvre
merci à l'Indépendant de les avoir retrouvés, et de nous les montrer, surtout si le Prince Héritier
qatari
ne les avait jamais vus ?
... quant à Xavier Niel, je ne doute pas un seul instant :
qu'il les rachète ... au Louvre !
(le stade ultérieur sera ...d'acheter le Louvre ?)