quand elle est couchée à gauche, c'est bon signe : j'interviens sur le garde-boue droit, roue avant enlevée ! |
Pour tout vous dire, allais-je la terminer ? deux pressentiments : 1- allai-je (enfin) recevoir les phares, pourtant commandés le 15 janvier : il aura fallu ... 67 jours ! Aucun mot même en Anglais de Martin Meit ! Frank Giordano que j'imagine être le collaborateur ou le co-actionnaire finit par répondre laconiquement que chez eux le covid empêche de créer les pièces chromées... donc pas de stock ! Impossible à croire de la première Puissance mondiale ! Puis aveu qu'il manque de brakes... dont je me fiche, puisque j'utilise ceux d'origine, dument repercés pour introduire les tiges de 2mm des coupoles : non seulement il n'a donc pas besoin de les joindre, mais je lui envoie 12 pièces inutilisées de mes propres stocks, même pas merci, promesse de me renvoyer $9 quand j'ai payé la Poste 11,5€ : pourtant j'ai dit que je leur en faisais cadeau ! Les $9 toujours pas arrivés d'ailleurs...!
2- et puis, le modéliste qui vous tient informé des transformations de ses B14 préférées allait-il être au rendez-vous, lui seul capable des ultimes améliorations ? Je vous ai tout raconté sur les 24 heures chrono passées à Pasteur, je reviens donc "réparé" le 23 midi... le paquet a été livré le matin même, avec €35 de taxes d'ailleurs, les deux préalables à l'achèvement du projet sont levés :
je puis terminer ...deux jours avant fin mars !
second paquet, arrivé en 6 jours d'Allemagne, un mandrin Proxxon pour ma perceuse Proxxon j'en ai déjà usé deux ! |
les fameux deux phares avec leur réflecteur cette fois ; 4 manivelles des portières, et les 2 lentilles |
avec un essai non concluant d'une 3ème cocotte Voisin ; et les boulons 2mm des pièces porte-phares |
Après, le montage est simple : vissage des supports dont j'ai soigneusement poli les vis et écrous patinés par leurs 42 ans d'âge. Pose d'une barre transversale neuve. Assemblage dans les phares des réflecteurs équipés d'une ampoule 6v dument peinte en jaune pour respecter l'originale, il n'y a plus qu'à poser le tout impeccablement aligné.
il me reste des projecteurs en stock, autant en ajouter un pour mieux éclairer le bas-côté à droite, surtout en cas de brouillard, et tant qu'à faire, je pose une trompe en face
le tout redressé, les phares s'enfilent sur leur support
alignement pour l'après-midi
restent les manivelles des vitres
voici la manip'
un trou de 0,8mm, taraudé à 1mm dans la paroi intérieure de la portière (ne pas la traverser !)
il me fallait des tarauds neufs de 1mm, car ils tendent à casser (tout seuls)
il n'y a plus qu'à s'y reprendre quatre fois !
et puis même chose à droite !
une dernière fois à l'envers pour les raccordements électriques
je reconnais que les fils partout (il y a 7 x 2 points lumineux) gênent l'ordonnance puriste du dessous |
la fin du projet, c'est quand on actionne l'interrupteur :
la première phrase de la Génèse :
" Fiat lux, et facta est lux "
que la lumière soit, et la lumière fut
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comment les modèles d'origine si prisés et si chers peuvent-ils ne pas disposer de cette fonction ?
taxi d'origine, porte accus : vide ; fils non raccordés, vendu €6000 |
limousine bleue d'origine, fils non branchés ; pas de batterie, vendu €6000 c'est propre, mais cela ne fonctionne pas ! |
c'est toute la différence avec : mesgrosjouetscitroën.com
à l'arrière j'ai rajouté des accoudoirs pour le confort des passagers |
l'interrupteur, très accessible |
du poste de conduite, on voit bien la Cocotte Voisin |