René me propose, comme responsable de la COM chez Datacontrol, de l'accompagner au SIANE. Numéro deux chez Data-control dont il est le PDG, comment refuser cette occasion unique de vivre de visu l'actualité de l'Industrie de la mégapole toulousaine ? Occasion aussi de changer de lieu : nous allons donc au MEETT : il faut
dire que le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions nommé MEETT a
ouvert ses portes en septembre 2020, en plein covid, et que nous allons être à jour de ce Lieu aux dimensions planétaires.
Je recopie l’explication officielle du site internet idoine, qui n’explique pas ce que signifie l’acronyme… par ce qu’il n’y a pas d’explications : bien que nous soyons dans la langue d’oc, en pleine Occitanie, il y a longtemps que nous ne parlons plus Occitan, mais Anglais. Meet, dans la langue anglaise du monde et de l'aviation, c’est la rencontre, le partage avec nos frères, le partage que permet le transport par avion, or l’avion est ici chez lui, l’aéroport de Blagnac est à côté, Airbus est construit ici même, le Minotaure occupe l'aérodrome de Montaudran, nous parlons Anglais, et ce désormais dès la maternelle : nous tenons donc des meetings tirés du mot : meet. Mais comme nous nous réunissons à Toulouse, la dernière lettre est T, le second T.
Je l'avais deviné tout seul : MEETS™ (the Metered Energy Efficiency Transaction Structure) is a new approach to deep energy ... NEWS: Seattle City Light Rolls Out Second MEETS Expansion. Il fallait bien que la seconde capitale mondiale de l'aviation qu'est Toulouse réinvente le MEETS américain où S est le S de Seattle !
"Le MEETT a été conçu pour réunir
sur un même lieu Parc des Expositions et Centre de Conventions et offrir aux
visiteurs et aux congressistes une expérience unique. Modulable, le MEETT, qui
s’étend sur 55 hectares s’adapte à toutes les dimensions d’événements et répond
aux besoins les plus pointus avec une offre sur-mesure. Surfaces intérieures et
espaces extérieurs s’imbriquent et se composent astucieusement pour accueillir,
à Toulouse, des manifestations de grande envergure, imposant de hauts niveaux
d’exigence".
Les "hauts niveaux d’exigence" c’est
nous aussi, et René nous a inscrits pour faire le point des nouveautés post covid, et
voir de près ce qui va guider les Industries locales du Futur. Les caméras à reconnaissance faciale nous reconnaissent et nous laissent entrer sans difficulté, notre QRcode et autres pass-sanitaires dûment enregistrés à l'avance dans les DATA de la banque de données.
Les machines inventées par René et jamais dépassées sont là, démontrant la puissance des pressions développées pour découper tous métaux avec une précision adoptée désormais par les chirurgiens.
Collaborateurs, partenaires, relations, concurrents, défilent sur les stands, le tout dans l'immensité du hall du MEETT, très impressionnant.
containers destinés à Thomas Pesquet pour ses expériences de chimie en apesanteur |
s'ils parlent Anglais, ils ne répondent pas, bien moins sophistiqués que la SIRI d'une tablette Apple |