jeudi 1 novembre 2018

La Machine à Toulouse !





Nous l'avons vu débuter sous le nom de "Royal de Luxe". Déjà à Ramonville, c'était un spectacle de rue inouï ! Puis nous l'avons suivi à Nantes, s'installant dans les halls de la construction navale délaissés au profit de St-Nazaire, grâce à cet inventeur génial : François Delarozière. J'ai suivi l'éléphant, qui rappelait tellement l'éléphant à vapeur de Jules Verne. 

J'ai parallèlement suivi la renaissance de la piste de Montaudran, d'où partaient les pionniers de l'Aéropostale de Toulouse, et j'ai toujours en leur mémoire une hélice en bois neuve de G.Merville dans mon bureau.


Et voilà que, par la grâce du Maire de Toulouse, (que Dieu l'accueille le moment venu dans son Saint Paradis) tout prend forme en cette fin 2018 : la piste des Géants va réouvrir à Montaudran, hommage à l'aviation toulousaine. Et le must : La Compagnie de la Machine, que je croyais inféodée à Nantes, ouvre un hall géant sur place, à Montaudran, pays de Latécoère, Mermoz, St-Ex, et Didier-Daurat.

Toulouse se réembarrière pendant les fêtes de Toussaint pour présenter un spectacle de rue, où l'araignée (13 m de haut) qui s'appelle Kumo, va affronter le Minotaure, mi-homme-(toulousain), mi-taureau (Gascon), dans un spectacle (géant) rappelant le mythe d'Ariane !










Les machines géantes s'installeront ensuite définitivement à la Halle de la Machine dans le quartier Montaudran, au sud-est de Toulouse. Le lieu accueillera à terme 200 machines que le public pourra approcher. La Halle espère attirer plus de 200 000 visiteurs et devenir la nouvelle attraction touristique de la ville rose aux côtés de la Cité de l'Espace.





La difficulté immédiate, pour nous qui avons déjà vécu les barrières du Marathon, va être de venir (parmi les bouchons). De garer la voiture (les parkings seront bloqués). De prendre les transports en commun (stoppés), et de s'insérer dans la foule piétonne-autochtone. Puis manoeuvrer sens inverse, retour dans le rural profond.... où vivent les vraies araignées... 

... je ne parle pas des mi-no-taures !

En attendant, les nombreuses vidéo sur youtube permettent de nous faire une idée :

Tout cela est extraordinaire

G E A N T !





la salle à manger tournante de Néron ! 
http://babone5go2.blogspot.com/2018/09/la-coenatio-rotunda-de-neron.html











comment contacter François pour qu'il me construise

un papillon géant ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire