Je vous emmène régulièrement dans les immeubles modernistes de Barcelone, mais pas encore dans un endroit encore plus beau qu'à Nancy : au Museu del modernisme Catalan, 48, carrer de Balmes ! Comme je cherche les recettes propres à décorer un futur immeuble que je vais bien finir par acquérir à Barcelone, voici mes modestes recettes, illustrées par les plus beaux exemples de constructions en place, et par les objets préservés et exposés au Museu. Je vais rester dans le vitrail, car nous sommes ici dans le seul lieu qui, avec Bruxelles et Nancy, présente le must d'un art quasiment disparu !
Quand vous arrivez dans le futur immeuble que je vais décorer, il y a un hall, pour faire entrer la voiture. Ce hall doit absolument être éclairé par une lampe moderniste, il faut qu'elle montre des cives rondes de différentes couleurs.
Ce sera la première chose à faire faire sur mesure, bonjour d'ailleurs pour y arriver, les artisans capables de réaliser ce genre d'objets sont devenus rares ! On peut à la rigueur accrocher une lanterne moresco, comme celle que j'ai vue à Sitgès, mais la décoration n'a rien à voir ! A la rigueur, celle-ci peut décorer l'entrée destinée... aux domestiques !
Dans le hall, vous devez accéder à l'escalier, qui lui-même vous mènera aux étages. Tout en haut, il y a le ciel, que l'on doit absolument voir, alors que le toit doit être étanche pour vous protéger des intempéries : c'est là qu'il y a l'astuce de base : leçon numéro 2 : la verrière sommitale, objet de toutes les sollicitudes : elle montre le ciel étoilé à la place du vrai ciel :
Voilà la solution esthétique de votre futur immeuble à Barcelone : un mélange de fleurs stylisées, et de cives, la composition est très difficile, difficile à composer, difficile à réaliser, pourtant, c'est là que l'immeuble prend tout son cachet.
Si, comme cela est mon cas en ce moment, vous ne disposez pas de tout ce volume, et en êtes réduit (c'est mon cas) à tricher pour faire semblant, pour imiter ces dispositions extravagantes et pourtant si essentielles : vous vivez dans mettons un petit 200m2, et voudriez reproduire l'effet d'un décor moderniste. Eh bien, il y a des parades : le plafonnier vitré, posé au plafond, va donner l'illusion que vous êtes au dernier étage, celui qui côtoie le ciel : voici :
les trois soeurs russes (d'un milliardaire russe) préparent leur projet à Moscou, en rêvant d'un salon couvert de glaces |