quand un photographe pro photographie le Patrimoine de sa Ville
son oeil change tout : on aime ce qu'il voit
Reims nous émeut, et réveille notre âme
et nous raccorde aux Compagnons bâtisseurs des Cathédrales
voici ses photos à Lui Vincent Zénon Rigaud - Photographe
Saint Remi (vers 437 - 13 janvier 533), né dans ce qui n'était pas encore le diocèse de Laon, est le 15e évêque de Reims où il siégea pendant soixante-quatorze ans, si l'on croit l'inscription « à partir de 459-462 jusqu'à sa mort » que fit porter sur son tombeau l'archevêque Hincmar de Reims en 852. Celui qui sera honoré du titre d'apôtre des Francs par ce même Hincmar, baptisa le roi Clovis Ier, le 25 décembre d'une année comprise entre 496 et 506, avec 3.000 guerriers francs de son entourage.
Saint Remi est l'un des patrons de l'archidiocèse de Reims. Il est célébré le 15 janvier en France, et le 13 janvier au martyrologe romain. Dans le diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre conformément à une tradition locale remontant à la fin du VIe siècle.
L'histoire du Vase de Soissons, sans doute l'un des vases sacrés de l'Église de Reims qui avaient été volés puis rendus à Remi, témoigne des relations respectueuses qui existaient entre Remi et Clovis Ier, roi des Francs.
Remi prit acte de la conversion de ce dernier au catholicisme et, avec l'aide de Vaast d'Arras et sous l'influence de la seconde épouse du roi, la princesse burgonde Clotilde, fille du roi Burgonde Chilpéric II, il lui conféra le baptême à Noël d'une date comprise entre 496 et 506.
Le baptême de Clovis est l'un des événements-clefs de l'histoire du christianisme en Gaule puis en France et à partir d'Henri Ier en 1027, tous les rois de France sont sacrés à Reims sauf Louis VI le Gros à Orléans, Henri IV à Chartres et Louis XVIII qui n'a pas été sacré. Saint Grégoire de Tours, au VIe siècle, dans son Histoire des Francs relate ainsi l'événement :
« Le roi demanda le premier à recevoir le baptême des mains du pontife. Il s'avance, nouveau Constantin, vers le bain sacré pour se laver de la lèpre ancienne qui le couvrait, et faire disparaître dans cette eau salutaire toutes les taches dont il était souillé. Au moment où il entra dans le baptistère, le saint lui adressa d'une voix grave et solennelle : « Mitis depone colla, Sicamber, Sois humble, enlève tes colliers, Barbare ; adora quod incendisti, incende quod adorasti, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ». Le roi ayant confessé qu'il reconnaissait un seul Dieu tout-puissant en trois personnes, fut baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et reçut l'onction du saint chrême avec le signe de la croix. »
on nous gave de Notre Dame de Paris,
la fondation de notre Nation a lieu ici, à Reims !
Le chroniqueur italien du XIIIe siècle, Jacques de Voragine, raconte que, selon Hincmar, archevêque de Reims (vers 802-882), comme il n'y avait pas de saint chrême pour oindre le front de Clovis, le Saint-Esprit lui-même, sous la forme d'une colombe, en aurait apporté dans une fiole : la Sainte Ampoule. Elle sert par la suite à l'onction des rois de France durant leurs sacres.
C'est devant la porte de la cathédrale de l'époque, déjà dédiée à la Vierge Marie, que Nicaise aurait été décapité par les Vandales en 407 ou par les Huns en 451. Mêmes dates que pour notre Saint-Gaudens dont la tête décapitée a été buchée elle aussi. L'abbaye de Bonnefont aux trois cent colonnes à terre. Le vocable de sainte-Marie laisse à penser que la seconde date est la bonne, puisque Sainte-Marie-Majeure, basilique de Rome, considérée comme la première église consacrée à Marie, date des années 430. Néanmoins, Patrick Demouy voit plutôt en Nicaise « un précurseur du culte marial ». L'édifice mesure alors environ 20 m sur 55 m. C'est là que se déroule le baptême de Clovis, par l'évêque Remi de Reims, un 25 décembre. L'année de cette célébration est sujette à débat et est située entre 496 et 499. Un baptistère est construit au VIe siècle, au nord de l'édifice actuel. Son plan était carré de l'extérieur et circulaire de l'intérieur.
et puis, au fil des Rois et des ans, l'édifice évolue, grandit, devient la Cathédrale actuelle
... une cathédrale catholique romaine, connue pour avoir été, à partir du XIe siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France.
La construction de l'édifice actuel a commencé au début du XIIIe siècle. Elle est postérieure aux cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et Saint-Pierre de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale de Reims a été achevée au XIVe siècle. Elle a connu une destruction très importante à cause d'un incendie ravageur pendant la Première Guerre mondiale provoqué par un bombardement allemand.
Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2.303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois, elle a accueilli 1.500.000 visiteurs en 2007.
Après cette daten on ne compte plus ..
C'est la représentation de notre Histoire, elle méritait donc que Zéon Rigaud nous la fasse admirer
ce sont donc ses photos que vous avez vu et que vous allez voir
![]() |
le portail central |
la même Hélène qu'à Valcabrère |
nous sommes les descendants d'une Histoire étonnante !
nous restons une Puissance, notamment militaire
nous avons la Bombe atomique ; une Armée ; une Industrie militaire
des Avions Dassault, des Chercheurs, des Médecins réputés compris en Algérie
une start Up de haut niveau en IA
malheureusement, si une professeure d'Anglais doit être Agrégée pour enseigner en Lycée
au terme d'études éprouvantes
n'importe quel idiot(e) peut figurer sur une liste d'extrême-gauche
"incompétence et lâcheté", sont les deux mots utilisés par M Fiorentino
pour traduire en termes brutanx les responsables tancés dans le dernier rapport de la Cour des Comptes
vilipendant notre gouvernance dans le dérapage de nos compes !
élisons des Hommes et femmes éduqués, ayant des Convictions
connaissant notre Histoire
soucieux de conserver notre Civilisation
et nous redressons la France
car le Peuple, Lui, le veut vraiment
et aime notre Pays
surtout dans les "Territoires", où l'on respecte encore nos Cathédrales
et nos églises de villages
merci Zénon Rigaud d'avoir remis Reims à sa juste place !
le passage de la flamme à Reims
![]() |
la bibliothèque Carnégie |

Reims, cité des sacres ou cité des rois
est la sous-préfecture la plus peuplée de France,
et la commune la plus peuplée du pays à ne pas être préfecture du département.de la Marne :
la gouvernance française a tout fait pour la mettre au ban
mais
Reims est la plus belle :
![]() |
l'épée de Jeanne |
![]() |
un Ange protecteur vaut quand même mieux qu'un coq ? |
on laisse l'Ange déchu là où il est
quant à ceux qui préfèrent "leur cul" à leur cerveau, qu'ils se le lèchent !
l'Ange sourit d'avoir annoncé à Marie la naissance de Jésus
![]() |
il sourit, et lève le poing droit : -"vas-y, fonce" ! |
L'Ange au Sourire, dénommé aussi "Sourire de Reims", est une statue sculptée vers 1240. Cette statue se trouve à gauche du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale de Reims, à côté de saint Nicaise. Elle est devenue célèbre pendant la Première Guerre mondiale, au moment où elle a été endommagée par un bombardement et un incendie : les photographies avant et après destruction sont alors largement reproduites et diffusées, faisant de la statue l'une des plus célèbres sculptures médiévales françaises.
je me suis fait comme tant d'autres prendre au jeu de Philippe de Villiers
le vendredi soir, ou en replay le lendemain
j'écoute son heure où il nous raconte la France
c'est lui qui m'a rappelé le baptème de Clovis
je lui rends grâce volontiers de sa pensée, de son vocabulaire choisi, de sa mémoire et de ses déductions logiques, en plus c'est un Conteur, il est aisé de le suivre, je le suivrais volontiers dans l'Honneur
il m'a fait souvenir de nos racines. Il m'est arrivé de raconter autrefois dans l'un de mes milliers de billets ceci :
nos racines sont triples :
-Athènes nous a légué la démocratie
-Rome, le droit romain,
-et nous étions la fille ainée de l'Eglise
qui nous avait appris la Tolérance, l'Amour du prochain, et la Fraternité.
puisque j'ai été Corse durant 1085 jours, (c'est à dire trois années moins 10 jours)
j'ai toujours en moi l'âme Corse
on mesure un attachement territorial à une langue ; un territoire ; un art de vivre, et des pastorales
Nadau nous fait vivre l'âme occitane en Comminges-Pyrénées
2000 chanteurs et chanteuses Corses
et i Muvrini
j'ignore je le reconnais, la langue et l'art de vivre dans la Marne
si je me mets au très bon Champagne...frappé..., ça va vite venir je suppose ?