vendredi 7 février 2025

5GO d'en haut... paz-un-pano (foto-voltaïk) !


Il existe à Saint-Gaudens une piste potentielle permettant de faire décoller un hélicoptère, sauf que c'est d'habitude un parking et qu'il manque le cercle blanc avec un grand H à l'intérieur ! Il est vide sauf une seule voiture au fond à droite, car nous sommes Dimanche ! Je croyais le Super-Marché fermé l'après-midi du Dimanche, le matin suffisant, non, il est ouvert ! Mais aucune caisse ne fonctionne, seuls des Vigiles sont présents, (ils sont impressionnants, couleur très sombre (1), et il faut utiliser les caisses automatiques, où la Sécurité s'assure, manu militari, que vous n'achetez pas de vin ! Or j'ai pris deux bouteilles de "vinaigre de vin", le mot vin est interdit, et je dois parlementer pour expliqiuer que le mot essentiel est "vinaigre", pas "vin". Il parait que l'on peut acheter de la drogue H24, mais pas de vin le dimanche ? Notre pays m'en fait voir des nouvelles tous les jours ! (2)


Je découvre ce quartier qui a du il y a très longtemps être agricole, et est parsemé de maisons entourées de verdure avec dans le lointain une casse de voitures



Les maisons se sont pour la majorité abritées dans la côte laissée par la Garonne, sauf les plus audacieuces perchées tout en haut, pour admirer les Pyrénées qui sont dans mon dos.

Je tourne sur moi-même à droite et tombe sur le monument du Lieu : les sept salles de notre cinéma le Régent, son parking, son mur rouge, les journées du Cinéma d'Art qui viennent d'avoir lieu avec un succès mérité, la Collégiale au fond, et derrière elle, la vallée de la Garonne : c'est bien chez nous ! 


incroyable mais vrai : je vois distinctement un panneau photo-voltaïque

le Conseiller Solaire d'EdF-EnR, Energies Nouvelles et Renouvelables a trouvé un client !

je ne suis plus seul, et suis rasséréné ! 

un autre a trouvé la Liberté comme je l'ai découverte, avec parfois des doutes
mais nous sommes désormais Deux à assumer notre autonomie-relative,
du moins quand le soleil est là ce qui est le cas ce dimanche 2 février ! 


maintenant, on voit le Centre Ville, et déborde des toits le siège de notre Syndicat Intercommunal
dans l'ancienne Banque de France qui dominait les maisons environnantes


un petit coup à droite : c'est l'Excellence de notre Usine qui fume H24, même le dimanche
je vous ai déjà dit que c'était de la vapeur d'eau
donc aucune particule, que de l'eau, elle nous arrose en plein réchauffement climatique
de quoi pourrait-on se plaindre ?


les montagnes se montrent enfin, comme les barres d'immeubles
il y en a davantage que l'on croirait

et voici le géant, notre Cagire



il est treize heures, il y a forcément un moment où je suis à contre-jour

mais regardez cette vue :


je tourne inlassablement, et regarde ce que j'ai à mes pieds

ma pharmacie des Trois Maréchaux, Groupe Lafayette (...nous voilà) fermée le dimanche

Dans le cube du toit, sont stockés tous les médicaments rares, et une machine convoyeuse trie sur ordre les boites qui vous sont destinées, et qui arrivent, par la magie de tapis roulants et de tuyaux hélicoïdaux (comme dans les piscines de luxe où glissent les enfants), pile devant le guichet où ils vous sont livrés. C'est très ingénieux, et a été installé par l'ancienne propriétaire, qui désormais passe une retraite heureuse (et méritée) dans l'un de nos Territoires d'Outre-Mer, Dieu seul sait comme il y fait beau tous les jours, sauf en période de cyclones, on ne peut tout avoir, je serais étonné qu'elle se soit exilée à Mayotte !


J'ai vu pousser ce grand immeuble, à la place du magasin où j'achetais des fournitures auto : l'une des rares implantations de grues en Ville : c'est une résidence pour séniors, chacun dispose de son appartement perso, mais peut partager des pièces communes comme cuisine, dépendances pour laver le linge etc... Les résidents sont proches de la pharmacie, c'est vraiment commode pour eux et les voisins du coin. Un hélicoptère pourrait atterrir sur la pharmacie, mais manque encore le fameux H dans le cercle, et j'ignore si le plafond pourrait tenir le choc.

la livraison est prévue fin de cette année, un studio serait un peu petit, et trois pièces il en manque pour me faire mon atelier, je suis tenté par la proximité du magasin Auchan, mais j'hésite, malgré la prose enthousiaste du Promoteur-spécial-investisseurs.


J'ai presque terminé mon tour, mais mes batteries sont encore bien chargées, je reste en l'air, il y a un peu de vent et en bas j'ai froid, me réfugiant dans l'ombre de la voiture pour voir l'écran invisible quand il est frappé par les rayons ardents du soleil. 


je tourne toujours, la grande rue se dirige vers le carrefour allant à Montrejeau, les mêmes jolies maisons, au fond on distingue les lacs en bordure de Garonne, la chaine des Pyrénées s'enfonçant à l'Ouest. Il reste de grands espaces à construire, le jour où les Facultés de Toulouse poursuivront leur élargissement à la campagne, en utilisant davantage la fibre pour accroitre le travail en distanciel, le jour où l'Europe se lancera peut-être dans l'Intelligence artificielle où il parait que des Français, pour le moment expatriés aux States, reviendront attirés par la gestion d'excellence de notre Gouvernement de transition, qui a surmonté le vote de la censure avec brio, préférant un mauvais Budget plutôt que pas de budget du tout. Bravo François Bayrou notre voisin de Pau, qui a jouté avec finesse le détachement des Socialistes de leurs ex-amis Insoumis et écologistes, on n'en revient pas qu'il existe toujours un Parti Communiste quand on voit ce que fait Poutine en Ukraine, et comment le Président Roussel certes sympathique en prônant le beefsteack-frites a été désavoué par ses électeurs et n'est plus Député ?





je tourne avec constance, les maisons défilent, j'ai beau chercher, je ne vois pas de Troisième heureux possesseur de panneaux photo-voltaïques. Sans doute sont-ils à l'opposé, ils ne sont posés qu'au Sud, je dois me tromper, il faut que je change de point de vue. 

Je me retrouve à la casse auto, j'ai fait mon 360°. J'ai fait le Tour

j'ai des courses à faire : je dois atterrir


la fontaine est vide, le matin il peut faire -5°, ça gèle si près des montagnes ! 



terminé de voler

je suis posé

je range tout, et prends l'ascenceur pour descendre

le vinaigre de vin, c'est au Rez-de-Chaussée

souvenez-vous
mon bonheur d'avoir des PANOs


la publicité m'affirme que je dois maintenant acheter des batteries !

avec l'écologie

ce n'est jamais fini ! 


PS 0 : miracle à Paris : on craignait une pénurie de logements à Paris, où l'on craignait les passoires thermiques classées G, interdites à la location pourtant indispensable, pour loger les locataires ne pouvant accéder à la propriété. Faux ! Environ 100.000 logements mal isolés ont fait l'objet d'une rectification (justifiée) des contrôleurs chargés des expertises, et s'étant tous trompés : tous ces logements sont devenus F ! 

Comme quoi il n'est pas indispensable d'isoler les logements pour économiser le gaz ou l'électricité :
il suffit de changer la norme !
(ou de payer les contrôleurs)

c'est ainsi que moi, j'évalue le mien à D, pas si loin de C
et puis G Dé PANOs !



PS (1) : j'apprends avec surprise, la Maire de Biarritz Maider Arosteguy aussi surprise que moi, que le quartier la Négresse à Biarritz où nous trouvions du tissu de couture, doit-être débaptisé, à cause de son nom qui serait désobligeant pour les dames de couleur, pire, "infamant pour la dignité humaine" ! À l'origine, ce quartier excentré de Biarritz s'appelait le « quartier Harausta », mot basque signifiant « endroit poussiéreux ». Ce nom, relevé dès le XVIIe siècle, lui venait de l'auberge Harausta qui s'y trouvait. Il est encore utilisé par les bascophones âgés — sous la forme « hameau de harausta dit La Négresse » —, et une rue du quartier porte encore ce nom.

Au début du XIXe siècle, travaille dans l'auberge une femme noire. À cette époque, Bayonne est encore un port négrier, d'où des armateurs organisent des expéditions de traite



Des recherches historiques ont montré récemment que cette femme a vécu dans le quartier entre 1810 et 1814, et qu'elle a été amenée dans l'hexagone par un colon d'Amérique. D'autres documents officiels font état d'une auberge appelée « La Négresse » dans les années 1850, et dont le propriétaire était issu d'une famille impliquée dans le trafic négrier. La Ville est donc sommée de remettre le nom Harausta. En août 2021, ce sont les nouveaux propriétaires de la pharmacie, anciennement Pharmacie de la Négresse, qui avaient retiré de leur devanture le mot de « Négresse », pour laisser simplement le mot "Pharmacie"

Le pouvoir des Juges ne cesse de s'étendre, bonjour la Souveraineté du Peuple ...la Maire va demander l'arbitrage du Conseil d'Etat ! 

PS (2) : le Ministre de l'Intérieur désavoué à nouveau, ou plutôt "humilié" pour la seconde fois par le Tribunal Administratif pro-Algrien de ...Melun-en-France devenu ...africano-nordico-phone !  : le Ministre  a déjà été humilié par l'Algérie refusant de reprendre l'OQTF Doualemn, à vrai dire "doux comme un agneau", malgré ses propos haineux. Non seulement il est libre, mais "doté désormais d'une indemnité de 1200€ (par mois, pour une durée indéterminée, avec retraite" pour pouvoir mieux s'installer dans le pays qu'il hait ?). Quand un pays prétendu Souverain passe son temps à se tirer des balles dans le pied, interdisant l'entrée de votre automobile dans les Villes ; haïssant ses Entreprises, et ses Riches ; dédaignant ses ruraux, et ses artisans, ne protégeant plus l'Ecole ni l'Hôpital, et incapable de sanctionner les délits, "humilié" constamment par l'Algérie à qui il paie rubis sur l'ongle la retraite des morts et les Hôpitaux parisiens pas si surmenés pour les accueillir gratos...il est promis à un déclin inéluctable... la fin de règne du Président augure mal de la situation de la France, face aux brutalités du monde !

PS (3) : je ne sais pas vous, mais je suis inondé (internet et SMS) de publicités m'expliquant que non seulement mes panos seraient gratuits si je les posais maintenant, mais que je pourrais mettre derrière une grosse batterie, + un chauffe-eau + un monte-escalier quand je serai vieux + une pompe à chaleur ! Je n'ai jamais touché de subvention de l'Etat, et suis troublé par cette avalanche de promesses...!

le blé pousserait-il gratos en France  ?

en quelque sorte, oui, un pays humilié, un pays en faillite ...
... à quand 53ème Etat de Trump ?

(vous avez vu ? le Panama s'est écrasé, la Chine tenait déjà les deux ports de chaque côté;
les Groenlandais sentent déjà l'odeur du blé
quand aux Danois, ils attendent d'être ré-compensés
vous allez voir, quand Musk va débarquer...)

uniquement 6 mois