Tous les matins, impossible de faire autrement : je regarde, je scrute (à la loupe) les titres de la Dépêche du Midi, regarde la Bugatti de Jean Baylet (enfin mes photos) et découvre ainsi l'actualité. Dernièrement encore, un voisin attirait mon attention sur -"l'odeur qui plane en Ville"... ? Moi je ne sens plus depuis le Covid. Mais je sais la maison remplie de particules fines, très fines, difficiles à décoller des objets, contraints d'être protégés sous vitrine. Le balayage est difficile, des millions de particules brillent dans les rayons du soleil. Sommes-nous sans le savoir dans le bois.. la sciure de bois...respire-t-on du bois ? (en plus du plastique naturellement)
Je clique sur le titre, et découvre l'article,
bien écrit comme toujours par Eva Crouzet
Quel impact de l’usine de cellulose sur la santé des Saint-Gaudinois ? Nature Comminges réclame une étude épidémiologique. Nature Comminges demande depuis une dizaine d’années à l’ARS une étude de santé sur le territoire. GDC. GDC signifie la Gazette du Comminges
La Gazette du Comminges, Saint-Gaudens, Environnement
Publié le 10/10/2024 à 10:06
Éva Crouzet
L’association Nature Comminges sollicite les médecins afin d’obtenir une étude de santé sur les effets de l’usine Fibre Excellence à Saint-Gaudens. C’est un sujet sur lequel Nature Comminges souhaite obtenir une réponse depuis plusieurs années. Quel est l’impact de l’activité de l’usine Fibre Excellence sur la santé des Saint-Gaudinois ?
Je reconnais être partisan dans cette affaire : j'ai suivi le projet du grand le Corbusier implantant l'usine dans la vallée de la Garonne, présentant une vision illuminée de Beaubourg la nuit nous faisant comparer à la Capitale des Jeux Olympiques (sublissimes) de cet été mémorable 2024. J'ai écrit à décharge sur l'Usine, qui valorise en France le bois de la forêt pyrénéenne et du sud du Massif central (2). J'ai voulu protéger le monde des forestiers, publics et privés. J'ai voulu aussi masquer les petits désagréments exagérés par mes amis Toulousains vivant dans le CO2 de la Mégapole d'Occitanie, et minimiser les particules fines. et autres odeurs qu'ils me reprochaient sans complexe, jaloux de mes vantardises sur l'air pur et l'eau de source dont nous profitions dans nos Territoires perdus de la République. Dont nous étions censés bénéficier ? Le SO2 en plus, c'est le gaz odorant que les touristes viennent sentir à la sortie du Vésuve... nous aussi aurions un volcan caché ?
Or je soupçonne mes poumons d'en être pleins, (de particules) mais je me contente du déni généralisé, utilisant la formule de Descartes :
"je ne sais rien, donc il ne se passe rien" !
la fleuriste ignorait qu'elle concentrait dans ses mains les pesticides couvrant ses fleurs importées
sa fille est morte des-dits pesticides
elle ignorait tout, elle vient de gagner son procès
elle a refusé le déni
la liberté d'expression de notre Presse est un privilège qu'il nous faut conserver avec obstination 10/10/24 devant la Cour d'Appel de Rennes, je connais bien ! |
En 2021, Fibre Excellence avait annoncé une série de modifications pour rendre plus "verte" son usine, comme le changement des chaudières afin de baisser de 70 % les émissions de dioxyde de soufre, (moitié payée sur les impôts locaux ndla). Néanmoins, l’association maintient sa demande d’obtenir, enfin, une étude épidémiologique sur le territoire de la part de l’ARS (l’agence régionale de santé).
A lire aussi : " Nous restons actifs dans le domaine forestier", présent aux Pyrénéennes, Fibre Excellence présente son engagement envers la filière bois
Leur dernière action sur le sujet : l’envoi d’une centaine de courriers aux médecins du Saint-Gaudinois. Dans ces lettres, l’association appelle les médecins à "signaler l’existence de pathologies anormalement surreprésentées dans la population locale". Nature Comminges, qui "ne milite pas pour que l’usine soit fermée", estime cependant que les Saint-Gaudinois ont le droit de savoir ce que cela implique de vivre à proximité d’une usine de cellulose. Normalement les Français devraient savoir en effet ! Ce qui se trame dans l'air pur. Ce qui se passe dns nos comptes. D'où mon cri du coeur aux Journalistes d'investigation !
une pratique bien française :
la pratique du déni :
Une première demande rejetée
En 2021, l’association avait déjà tenté d’obtenir une étude de santé sur le territoire auprès de l’ARS. Nature Comminges s’appuyait alors sur une étude de l’ATMO, une fédération qui observe la qualité de l’air en France. Selon l’association, ce rapport publié en 2019, atteste que Saint-Gaudens et ses alentours font partie des villes les plus exposées aux particules très fines (PM2,5 et PM1). Pour l’association, il y aurait un lien direct avec les activités de l’usine de cellulose.
La demande d’étude est cependant rejetée par l’ARS. Dans un courrier envoyé en mai 2021, l’agence rappelle qu’effectivement le taux de mortalité à Saint-Gaudens est plus élevé que la moyenne régionale, mais que cela est dû à une multitude de facteurs. Taux de mortalité dû au tabac et à la consommation d’alcool plus élevée que la moyenne régionale et nationale, inégalité sociale de santé due à un revenu faible du foyer familial ou encore un manque de cadre …"manque de cadre", qu'est-ce que cela veut dire ? Les Saint-Gaudinois meurent plus, à cause d'un manque de cadre ; ils fument davantage ; ils mangent mal ; seraient-ils dépressifs aussi ? qu'en pensent les employés de Fibre-Excellence eux-mêmes...? flute dans quel coin déshérité est-on tombé ... ? ? ndla
A lire aussi : Qualité de l’eau du robinet : encore trop de "polluants éternels" détectés, des taux parfois préoccupants
Or selon Santé Publique France, un ouvrier à 35 ans a une espérance de vie inférieure de 6,3 ans à celle d’un cadre. Ainsi, pour l’ARS, tous ces facteurs écarteraient l’utilité d’une étude portée uniquement sur l’usine de Fibre Excellence. L’ARS ajoute par ailleurs dans ce courrier, que ces caractéristiques (pauvreté, tabagisme, etc.) se retrouvent dans d‘autres communes du Comminges, ce qui écarte "de facto" une responsabilité de l’usine Fibre Excellence. L'ARS s'y met elle aussi pour nous dévaloriser ! C'est une conspiration ?
le déni typique du déni : je me marre, l'Administration n'a pas changé d'un millimètre
il fallait que je sois "bizarre" pour découvrir dans les années 1990
les premiers pesticides de Bretagne, et tout raconter au Journal le Monde !
Une réponse jugée rapide par Nature Comminges. Cependant l’association ne dispose plus de beaucoup de leviers. Désormais, seul le signalement massif des médecins auprès de Santé publique France pourrait déclencher une étude de santé sur le territoire.
A lire aussi : "Des déchets directement dans la Garonne", un filet pour éviter la pollution à Toulouse
Contactée sur le sujet, l’ARS estime aujourd’hui qu’elle n’est plus responsable de la question, renvoyant à la préfecture de la Haute-Garonne. En effet, l’usine Fibre Excellence fait l’objet d’un suivi coordonné par la préfecture dans le cadre d’un comité de suivi de ce site Seveso. Espérons que ce Comité se réunit ? Qui en fait partie ? Y a-t-il le Maire dedans ? Existe-t-il des compte-rendus ? En attendant un éventuel soutien des médecins commingeois, l’association se mobilise également via une pétition en ligne, lancée en février 2021 sur change.org. Elle a recueilli 1 484 signatures.
Il faut que je me remue un peu. Il faut que je trouve cette pétition qui a maintenant 3 ans, où est-elle ?
Il faut que je signe : ça fera 1485.
On doit bien pouvoir financer quelques analyses, je vais faire un don de 50€, et voir avec les Labos d'analyse du coin si on peut identifier quelque chose ?
On doit bien pouvoir se défendre, non ?
on vit théoriquement dans la campagne pyrénéenne, pure, vive, l'eau des glaciers, les ours, les moutons...j'oubliais les tétras... etc...
je tiens à protéger ... mes papillons, non ?
PS (1) : J'ai présenté un travail personnel au Directeur Régional d'EdFENR : ce sigle signifie EdF bien entendu, auquel s'ajoute ENR = "énergie renouvelable". Le titre était : "tous auto-producteurs d'électricité à 5GO". Date : 1er mai 2024, cela fait 6 mois et demie. Trois simples pages avec photos aérienne des toits vides. L'idée est de regrouper les conseils des "conseillers solaires" d'EdFEnR qui visitent un par un les particuliers présentant leur candidature, pour optimiser leur travail par une information de groupe, animée par la Ville.
envoyé aux Autorités, ce document a fait ... pschitt ! !
si je réfléchis aux arguments de l'ARS en effet, la majorité des habitants de la Capitale du Comminges, pauvre, accoutumée au tabac, (peut-être à l'alcool, pire aux stupériants.. ?), privée d'emploi... comment s'expriment-ils ? ... rend l'idée de poser des panneaux photovoltaïques privés "bizarre", puisqu'ils se chauffent...
... au bois des forêts laissés par terre par les ramasseurs de Fibre Excellence !
on a fait le tour ...
... de la langue de bois !
voici le titre :
je vous épargne la suite ! date : 28 avril 2024 |
https://www.facebook.com/search/top/?q=L%E2%80%99association%20Nature%20Comminges
---o---
---o---
la citation latine du jour s'impose
Vinci expedit, damnosa ubi est victoria.
Il y a de l’avantage à être vaincu,
quand la victoire est préjudiciable.
ce n'est pas de la fumée, mais de la vapeur d'eau aucune particule fine visible pas de panneaux photo-voltaïques visibles |
l'Usine Seveso. On doit bien pouvoir accéder aux analyses Seveso, en consultant la DREAL ? |