A6 G 2000 Frua spider 1951 |
Je suis fasciné par les Maserati !
Je le prouve : https://babone5go2.blogspot.com/2018/08/sothebys-24-aout-monterey.html
Figurez-vous qu’une occasion se
présente…encore une fois : un possible rattrapage ? Oui, si vous avez
mis de côté (caché dans votre paradis fiscal préféré) une cagnotte… de 3 millions
d’Euros ! Bas mot ! ! Le prix définitif ? dans trois jours : 17 janvier !
En plus cette voiture me
correspond : j’éprouve des difficultés à voir la nuit, surtout quand en
face le conducteur me colle les pleins phares dans la figure ! Aussi,
cette carrosserie, quasi unique (la survivante de trois
exemplaires…) dispose de trois phares devant : de quoi éblouir tout
conducteur en face vous braquant ses propres optiques dans la figure !
Comme toutes les voitures d’exception, elle est le produit d’une longue histoire. Vous avez de la chance, je vous la sers en Français, quand le catalogue de
Bonhams naturellement ne s’exprime qu’en Anglais :
«Une des clauses du contrat
de vente de l’entreprise Maserati à l’industriel Omar Orsi en 1937 était que
les frères Maserati continueraient à travailler pour l’entreprise durant une
période de dix ans. Et les frères Maserati ont respecté leur contrat. Ils n’ont
quitté l’entreprise qu’ils avaient fondée qu’en 1947 pour aussitôt créer une
nouvelle firme automobile Osca.
« Orsi est alors le seul
maitre à bord et il a bien compris que le domaine de la compétition automobile
ne serait pas suffisant pour assurer la pérennité de l’entreprise Maserati. La
marque dispose d’un tout nouveau moteur six cylindres en ligne conçu par les
frères Maserati pour un usage en course mais que les ingénieurs vont adapter
pour qu’il puisse équiper une future voiture de tourisme. Orsi ne songe pas à
une production en grande série mais plutôt à une voiture sportive et originale.
« Dénommée A6 la nouvelle
Maserati est présentée en 1947 au salon de l’Automobile de Genève carrossée par
Pinin Farina. Sous le capot un moteur de 1,5 litre de cylindrée couplé à une
boite de vitesses à quatre rapports. Les performances annoncées sont bien
modestes pour une voiture qui se veut sportive : puissance maxi 65 cv. Le
châssis standard est constitué de deux poutres en acier reliées par des tubes
transversaux. La suspension avant est à double triangles avec ressorts
hélicoïdaux ; à l’arrière on trouve un essieu rigide. En résumé une voiture aux
performances assez réduites, un style un peu banal et un prix relativement
élevé. La Maserati A6 va être un échec commercial.
« Orssi tire rapidement les
leçons de cet échec et se lance dans l’étude d’une deuxième version de la
Maserati A6 qui sera présentée au salon de l’Automobile de Paris en 1951. Le
moteur six cylindres en ligne voit sa cylindrée augmentée à 1954 cc ce qui
permet, dans sa version la plus évoluée, alimenté par trois carburateurs Wéber
36 DO4, de fournir une puissance maxi de 100 cv à 5 500 t/mn. La nouvelle
Maserati A6G est présentée en trois modèles très différents en style : un
spider réalisé par Frua, un coupé dû à Vignale et une berlina réalisée par
Pinin Farina. Pour les mêmes raisons que lors du premier modèle A6 : manque de
puissance, technicité un peu rustique et coûts élevés, et alors même que
Ferrari vient de présenter sa Ferrari 166 Inter beaucoup plus brillante, le
succès commercial de la Maserati A6G ne sera pas non plus un succès. Seulement
16 exemplaires de la voiture seront réalisés !..
Maserati finit enfin par trouver
la solution en développant une troisième version de la A6 baptisée A6G/54
présentée en 1954. Le six cylindres en ligne a, cette fois-ci, été complètement
revu. Il est maintenant dérivé de la Maserati monoplace et développe une
puissance maxi de 150 cv. La voiture va également être servie par deux
carrosseries aux styles exceptionnels l’une de Frua et l’autre de Zagato. Tout
spécialement la carrosserie de Zagato remporte un franc succès auprès de la
clientèle. Pendant les trois années de production du modèle Maserati A6G/54 ce
sont 63 exemplaires qui seront fabriqués tous styles confondus.
Le modèle A6 sera remplacé par
une autre voiture qui aura un peu plus le statut de voiture de série : la
Maserati 3500 GT.
je n'ai trouvé que celle-ci avec trois phares |
La voiture présentée par Bonhams
(châssis N° 2017) est l’un des trois exemplaires carrossés en spider par Frua.
Après un court séjour en Italie, elle est vendue en Californie au début des
années 50. Quelque temps plus tard, le moteur Maserati est remplacé par un
moteur V8 américain, plus facile à entretenir, puis la voiture disparait. Un
jour, au cours d’un diner qui réunit un certain nombre de collectionneurs
d’automobiles les convives très absorbés par leur conversation ne réalisent pas
que la serveuse attend pour prendre leur commande. Entrant dans la conversation
elle leur dit qu’elle possède elle aussi une voiture classique, une Maserati.
Après son service elle conduit le petit groupe vers un petit garage où
apparait, sous 25 années de poussière la Maserati spider de Frua. Après une
courte négociation la voiture est achetée par le propriétaire-vendeur qui la
fait revenir en Italie dans les ateliers de Modène où l’expert Maserati Adolpho
Orsi procède à une restauration complète.
La voiture est alors présentée en
2006 au Concorso d’Eleganza Villa d’Este où elle remporte le prix de la
meilleure restauration. Cette voiture est la seule survivante des trois
exemplaires sortis des ateliers Frua en 1951. L’une (châssis 2015) a été
détruite et l’autre (châssis 2018) est cachée quelque part à Cuba ?....
Pour le fun, je vous copie la fin
de l’article illustrant la vente du lot n° 54
This superb Maserati is
accompanied by various documents, including copy of the original factory
invoice dated May 17, 1951, listing all the extras which came with the car such
as the tool kit, six extra spark plugs and five 16x400 wheels with Pirelli
tires.
The exclusivity, extraordinary
history, sublime condition and rarity of this 1951 Maserati A6G/2000 Frua
Spider mark it as an international celebrity, and it would surely be welcomed
again at the most prominent Concours d'Elégance or driving events around the
globe. Thus, we are proud to present one of most beautiful and valuable jewels
in the Italian automotive crown ever to be offered at auction.
on ne peut ranger grand chose dans le coffre ! |
se faire conduire par la passagère n'est pas forcément désagréable ? |
pour ce prix, les acquéreurs veulent absolument la trousse d'origine, avec le marteau pour taper... qui ? |
Faites-moi une grâce : quand
vous aurez acquis la voiture, envoyez-moi une photo !
Je me rends chez vous en chemise,
corde au cou, et vous supplie de m’autoriser à la laver au savon et à l’eau. Je
vous baiserai ensuite les pieds, comme le fait le Pape pour les grands
condamnés sortis de prison, et si vous me prêtez les clés, je la garerai dans votre Musée, tout cela gracieusement !
PS : d'autres Maserati :
elle n'a pas roulé ! |
|
en cas de pluie |
l'histoire ne dit pas si la serveuse a été correctement indemnisée sinon, la pauvre doit bien râler ? |
demain je vous montre les Bugatti de
Frank Bankonin !