dimanche 22 octobre 2017

Origin


Je viens de finir le dernier Dan Brown !

Origin se passe en Espagne, de Montserrat, à Madrid et surtout…Barcelone ! Et là, nombreuses sont les scènes qui ont lieu à la Sagrada familia ! Quand je pense que nous étions sur place il y a quinze jours à peine ! Que des symboles étaient lisibles dans l'édifice, mais d’autres non ! Que de réflexions suscite ce livre !

Comme précédemment, on n’a qu’une envie : aller sur place, et vérifier les affirmations de l’auteur. Et là, facile, un site internet nous conduit par la main de chapitre en chapitre :


Ainsi, tout (ou presque) est vrai puisque l’on peut voir les images, suivre les photos satellites sur google map, et révérer la Vierge de l’Almudena ! Sans oublier d’admirer quelques toiles de Joan Miro !  J’écoute le Clair de Lune de Claude Debussy (ne pas confondre avec la sonate de Beethoven) vexé de chausser sur la tête un casque audio acheté chez Jean-Marie-Edouard Leclerc, alors qu’en me branchant sur Amazon, j’aurais pu commander pour 34,99€ un casque à conduction osseuse, me transmettant par vibration (et par les machoîres) les résonances idoines telles que les entendent les visiteurs du musée Guggenheim de Bilbao au chapitre 3, et même Beethoven (qu'on disait sourd alors qu'il entendait en serrant un stylet dans ses machoires) !

Dan raconte l’histoire célèbre du David de Michel Ange de 4,34m de hauteur sans le socle, et de la « matière du temps » réalisée dans mon acier corten favori par Richard Serra « the matter of time ». Le Dieu des dieux est Zeus dont le buste retrouvé à Otricoli en Italie met en scène le Dieu des Grecs. Dieu c’est aussi celui des chrétiens représenté sur le plafond de la chapelle Sixtine par Michel-Ange, qui sculptait et peignait avec le même génie. Dieu est représenté comme un vieil homme encore vert et barbu dans un grand manteau rouge entouré de chérubins. Son bras gauche entoure le cou d’Eve qui se demande ce qui lui arrive, et Il donne « l’étincelle de la vie » à Adam en lui touchant l’index de la main droite, ce dernier (un peu nonchalant puisqu’il n’est pas encore réveillé) tendant l’index de la gauche.

C’est quand il sera créé et réveillé qu’il s’éprendra d’Eve et mangera par sa faute le fruit défendu  (en commettant le premier péché), mais ceci est une autre histoire.


Ce n'est pas d'Eve qu'il s'agit dans le roman, mais d'Ambra Vidal :

Penelope Cruz aurait pu inspirer le personnage d'Ambra Vidal
E com a definição de que Vidal é “bela e sensual”, não tem como pensar em outro nome a não ser este : ter une légende

Le chapitre 20 évoque le ciel étoilé tel qu’on le voit les nuits d’été, ou dans un planétarium ce qui est plus confortable puisque l’on est assis, et qu’on vous explique les noms. Je vois de suite Orion et la constellation du chasseur, avec sa ceinture de trois étoiles. Et les autres étoiles nommées par les Arabes anciens : Sirius. Et Altaïr, toutes ces étoiles qui, jointes par des traits, ont évoqué le Scorpion et autres grande et petite Ourse.
Amal épouse Clooney pourrait aussi bien
être Alma qui sait ?

Après le défilé du contenu du musée Guggenheim qui ne me convainc pas définitivement, j’espérais voir la Sagrada familia, mais va savoir pourquoi, elle n’est pas encore visible. Pas grave : nous on a vu in situ !

Je vous joins le synopsis écrit par les éditions J.C Lattès : «Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao  pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. Evidemment je pense à Steve Jobs !

La cérémonie s'annonce historique car  Kirsch s’apprête à livrer  les résultats de ses recherches qui apportent  une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur  de l’humanité : d’où venons-nous ? où allons-nous ?

Questions que pose Gauguin dans son célèbre tableau, que l’on regarde du coup d’un œil plus exercé.

de droite à gauche la vie commence avec le bébé, continue, et se termine avec la vieille dame, sous le regard passif du Dieu des Thaitiens


"Mais  la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais.  Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée".

Rassurez-vous, j’ai vérifié, le musée est dirigé réellement par un homme : Juan Ignacio Vidarte. Je n’ai absolument rien contre, mais Dan Brown est pris là en délit d’invention, sachant qu’Ambra Vidal est décrite comme une beauté totale aussi grande que l’est son intelligence et ses connaissances artistiques, à tel point qu’elle est la fiancée du fils du Roi d’Espagne en personne.

Je vous rappelle que Felipe VI, né le 30 janvier 1968 à Madrid, et qui a donc 49 ans, est le roi d’Espagne depuis le 19 juin 2014. Il est le troisième enfant et seul fils de Juan Carlos Ier et de Sophie de Grèce. Et il n’est pas marié à Ambra Vidal, mais à  Letizia Ortiz Rocasolano, journaliste à la TVE (télévision publique espagnole), vous vous souvenez que la cérémonie a eu lieu le 22 mai 2004.

"Ensemble, Langdon et Ambra,  vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch". La scène se passe dans la crypte sous la Sagrada familia, tout près de la tombe d’Antoni Gaudi, vous pensez !

"Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origin son roman le plus ambitieux et le plus étonnant »



la crypte entrevue depuis la nef centrale












Comme j’ai vu l’endroit, je vous cite un passage page 554, à 5 pages de la fin : « Aujourd’hui la Sagrada familia bourdonnait de vie. Des faisceaux iridescents –vermillon, or et pourpre- se déversaient des vitraux, embrasant le faîte des colonnes. Les centaines de visiteurs, le nez en l’air, contemplaient les voutes multicolores, tels des lutions déambulant dans une forêt de lumière. Leurs murmures émerveillés créaient un bruit de fond rassurant.

A mesure que Langdon progressait dans le sanctuaire, il admirait toutes ces formes organiques. Son regard s’arrêta sur les entrelacs savants au plafond de la nef. Certains y voyaient un tissu vivant observé au microscope, avec ses membranes, ses cellules. Et aujourd’hui, en pleine lumière, la comparaison n’était pas si farfelue. »

Il y a plein de détails qu’on n’a pas observés. On a maintenant avec Origin un guide, pour visiter à nouveau la casa Mila, les jardins de Montjuic, et revoir l’œuvre de Gaudi.


le patio de la casa Mila
l"a casa qui respire"

casa Mila : cuina typica

Barcelone est ancienne et moderne à la fois. C’était le bon endroit pour se demander : -« où allons-nous » ?, immergés dans l’œuvre futuriste de Gaudi et des architectes qui se sont inspirés de lui.

Le futur est déjà ici

J’ai vraiment aimé...

...et on retourne ASAP à Barcelone !

la colline de Montjuic, qui a fixé la hauteur de la Sagrada familia, aucune oeuvre humaine ne pouvant
selon Gaudi dépasser la Nature


PS : Pour acheter chez Amazon un casque à conduction osseuse :


      Pour entendre Clair de lune de Debussy :
      chaussez les écouteurs que vous venez d'acheter et :
https://www.youtube.com/watch?v=ruf5I4eQHY8

la version espagnole : 
à lire dans le texte !


je vous invite à déchiffrer les vrais manuscrits
le mot de passe est peut-être devant vous ?