mardi 1 août 2017

Nous c'est Devoucoux

Nous sommes au Pays Basque, à Bidart, rue Calamardin. Rendez-vous a été pris avec Stéphane V. le patron de l'usine, à 9 heures pile, ce qui suppose un départ à 7 heures vu le trajet. Lever 6 heures on n'en meurt pas. Accueil chaleureux, Stéphane nous confie au Chef d'atelier Franck D. Autorisation de photographier accordée. Grands espaces clairs, de jeunes artisans partout, Franck nous fait faire le tour des métiers, et le circuit du cuir depuis son stockage en peaux dures, (et molles), jusqu'à l'assemblage final. 

Belle lumière, ça sent bon, les matières sont nobles, le calme règne au milieu des machines à coudre Dürkopp Adler, (les meilleures)...qui donnent ces piqûres régulières, aux courbes savamment travaillées...dessinées par ordinateur : c'est lui qui aide à optimiser les peaux, pas question de tomber sur un défaut en plein milieu !


des peaux partout....si Hermès utilise du porc,
Devoucoux privilégie les peaux ...de vaches (il faut dire : "bovins") !


les arçons en lamellé-collé, mais naturellement on peut commander une selle en carbone !


chaque peau inspectée à la loupe, chaque pièce découpée là où il faut, et pas...de chutes !



le numéro est gravé ici !

Le défi ? Trouver la selle de M. au milieu de toutes les fabrications : 25 selles sortent chaque jour ; cent par semaine ; 5000 par an, pour satisfaire le monde entier. Chacune a son numéro, et ses particularités soigneusement commandées à l'avance : on peut se faire faire des liserés de couleur. Se faire poser des bandes de strass Swarvovski derrière ; son nom (ou celui de son cheval). Se faire faire des dessins, des assortiments de couleurs...


quel numéro, la selle ?

la 16823, voilà les pièces déjà découpées !


Notre numéro est le 16823, et les découpes sont déjà faites. L'usine ferme dans une semaine, mais ré-ouvre le 20 août : l'assemblage sera terminé le 31 : nous sommes dans les temps !

Petit plus, California se voit dotée d'une plaque d'identité perso, permettant aux étrangers de lui donner son nom.


Cali...


merci de l'accueil attentionné...

et rendez-vous mi-septembre :

on a hâte de voir la merveille terminée !





le sellier des cavaliers olympiques
leader mondial de la selle d'équitation haut de gamme
possède les deux entreprises aquitaines CWD à Nontron ; et Devoucoux à Bidart

nous, c'est Devoucoux