https://www.paultian.fr/2024/03/comminges-inauguration-vendredi-de-la-premiere-route-de-la-liberte-en-france-en-hommage-aux-exiles.html |
Nous voilà de nouveau, si longtemps après... sur la route (à deux voies seulement, le raccord au pont Eiffage après le tunnel de Saint-Béat toujours pas fait, la déroute totale du chantier) vers le Sud, vers la montagne, vers l'Espagne ! Mais entre-temps, cette route est devenue la route de la Liberté !
https://babone5go2.blogspot.com/2024/03/la-liberte-seilhan.html
Pourquoi y a-t-il des "choses", des aliments, des fournitures, que l'on ne trouve qu'en Espagne ?
-Pourquoi trouvai-je encore de l'huile d'olive Umami exceptionnelle, à peine plus chère qu'il y a deux ans, dont j'ai fait une petite réserve (comme tout bon Français OKAZOU) alors que le verger d'oliviers espagnol est en détresse à cause du réchauffement climatique, et va être supplanté par celui de la Tunisie... qui ne produit pas d'Umami ! ?-Pourquoi, venu le réservoir vide empli de Sans plomb 95 à 1,919€/l, chez Leclerc, puis-je faire plaisir à ma voiture, qui a maintenant sept ans, en remplissant son réservoir de SP98 à ... 1,79€/l ?
Pourquoi, commençant la tournée des restaurants du coin par le modeste Ostau dera Nheu (sans neige), et me contentant d'une entrée ; d'une trucha de la casa, et d'une vraie crème catalane, arrosée de deux canas et d'un coca on ice, le prix final reste-il seulement de vingt Euros pile par personne ?
-Pourquoi puis-je acheter du poisson frais pas cher chez Boya, si loin de la mer ?
-Pourquoi le déficit des Espagnols est-il inférieur au nôtre : (3,7% du PIB contre 5,5%) ?
l'Espagne serait-elle mieux gérée ?
j'ai bien peur que notre voisin constitue toujours 80 ans après...
... el camino a la Libertad !