jeudi 9 février 2023

La belle verrière de Chartres, les tentations du Christ, et le diable rouge

Bâtie en un temps record entre 1194 et 1225, la cathédrale de Chartres est célèbre pour ses splendides vitraux. Elle affiche 176 verrières, et le vitrail de « Notre-Dame de la Belle Verrière », qui date de 1180, est le plus célèbre, avec son bleu clair qui laisse passer la lumière de façon étonnante. Ce bleu clair, dit « bleu de Chartres », a été inventé au XIIe siècle à la basilique de Saint-Denis. Très onéreux car il nécessitait l’utilisation du cobalt importé de Russie. Les verrtiers ajoutaient un opacifiant : l'antimoine, ainsi que du cuivre et du fer. Cette recette sera remplacée au XIIIe siècle par un bleu manganèse, bien moins coûteux.

le bleu de Chartres n'est plus fabriqué par la verrerie de Saint-Just, juste je trouve ce "bleu moyen"


ou des morceaux de miroir "Van Gogh"

la Vierge est partout à Chartres

d'abord un morceau de son voile, coupé à la Révolution, un autre à Compiègne

elle donne le sein au Christ, (qui feint de ne pas en avoir besoin)


et elle figure en majesté

avec un bleu inimitable comme on en fabriquait au Moyen Age


les vitraux, qui n'ont pas de légende, mêlent souvent des sujets fort différents :

la triple tentation du Christ, pendant son séjour de 40 jours dans le désert


il y a trois scènes de gauche à droite, correspondant aux Trois Tentations Tentées par le diable

j'ai tenté d'écrire 3 T

Dans l’histoire de Jésus, ce dernier passe 40 jours dans le désert pour se préparer à sa mission. Et c’est dans le vitrail de Notre-Dame de la Belle Verrière que nous voyons cet épisode de la vie de Jésus : les tentations, épisode relaté dans les évangiles (Luc 4,1-13 et Matthieu 4, 1-10, Jean et Marc l’évoquent également).

Le diable va, par tous les moyens, tenter de faire fléchir la volonté du Christ. Imaginez : 40 jours et 40 nuits de jeûne, le diable surgit et invite l’affamé à transformer les pierres en pain. Et le Christ résiste. Si vous observez dans la verrière, la pierre est entre le diable et le christ, jaune… comme si elle donnait déjà l’apparence d’un pain doré.

Voici au milieu l’épisode de la 2è tentation. Vous voyez le Christ entre un ange et le diable, entre le bien et le mal. Il semble posé sur le faîtage d'une toiture. L’histoire nous dit que le diable avait emmené Jésus dans la ville sainte et mis sur "le haut du temple". Puis, il a invité Jésus à se jeter en bas car s'il est le fils de Dieu, il est écrit : « Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu’ils te gardent ; et Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre ». Et Jésus est confiant ; il tient le Livre dans sa main gauche et répond au diable : « tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ».

Arrive la troisième tentation

Le Christ est censé se prosterner devant le Diable, pour obtenir le pouvoir sur tous les royaumes du monde. Le diable est rouge de colère.. Pourquoi ? eh bien l’histoire nous dit : le diable propose la gloire à Jésus et celui-ci lui dit « Vade retro Satana » (arrière satan ! ») accompagné d’un geste ferme et décidé. Ensuite, les Anges qui étaient autour viennent le servir ! 

En obéissant à Dieu son Père, Jésus, nouvel Adam, a résisté à Satan !

 C’en est fini du Diable, il a perdu la bataille.

voilà l'origine de la phrase dans la prière : Notre Père : 

  -"ne nous soumets pas à la tentation"

vous croyez que je plaisante, en radotant avec les vieilles écritures ?

 le Diable est toujours parmi nous


il a promis à Poutine, (par l'intermédiaire du Patriarche Kirill) le Pouvoir sur Terre

c'est la Propagande rouge ! 

Affiche de propagande des Blancs, représentant la terreur rouge menée par Trotski, figuré comme un diable rouge portant l'étoile rouge pentagramme

La légende indique : « Paix et Liberté en Sovdepie » (Russie soviétique), 1919.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_rouge_%28Russie%29