Dans les années 1900, on se moque du bilan carbone, on ignore totalement de quoi il s'agit, et la motorisation des bateaux de l'époque, se fait au charbon : le modèle est anglais, qui utilise la vapeur vive, live steam, et le chic est de parler en Français de steamers. Ces derniers sont dans tous les ports, et les peintres impressionnistes les incorporent dans leurs peintures de ports. Et les ports représentent l'aventure, le départ vers les contrées lointaines, ce qui est déjà la mondialisation.
|
l'Hirondelle à vapeur, l'un des nombreux bateaux de Signac, marin accompli |
|
c'est Michel qui a attiré mon attention sur Signac, en m'offrant cette vue de Passy en 1898 |
|
mes remorqueurs préférés, la signature est à l'endroit, mais quand je retourne l'image... |
|
les noms sur la poupe se retrouvent à l'endroit : France, et Fier |
|
j'ai mélangé quelques contrefaçons ! |
|
le pont des Arts |
|
Rotterdam |
si Rotterdam est toujours pointilliste
Courbevoie ne l'est plus
mais que la chaloupe est mignonne !
à suivre
Paul Signac a visité tous les coins de France !