dimanche 20 novembre 2022

Les quatre éléments de Louis Finson

les Quatre éléments : deux femmes, deux hommes entrecroisent leurs mains

C'est à nouveau un billet de nos amis américains de Velenodellarte qui attire mon attention sur le peintre Louis Finson : ils en sont fiers, puisqu'ils possèdent la toile à la Fondation Sarah Campbell Blaffer, à Houston. Lodewijk Finson, nom francisé en Louis Finson et latinisé en Ludovicus Finsonius, né entre 1574 et 1580 à Bruges et mort en 1617 à Amsterdam, est un peintre, dessinateur, copiste et marchand d'art flamand et l’un des premiers propagateurs du caravagisme dans l'Europe du Nord. Amusant, on va se retrouver à Toulouse avec le fameux Caravage ! Il peint des portraits, compositions religieuses, peintures allégoriques et scènes de genre. Déménageant en Italie au début de sa carrière, il se familiarise avec l'œuvre du Caravage et devient l'un des premiers adeptes flamands du grand peintre, ce qui explique la confusion qui va suivre. D'autant plus qu'il produit un certain nombre de copies d'après des œuvres du Caravage justement !

on a confondu sa signature avec celle du Caravage vendu "en douce" à Toulouse :

https://babone5go2.blogspot.com/2019/06/le-caravage-vendu-en-douce.html

Il travaille ensuite plusieurs années dans différents endroits en France où il bénéficie de la protection de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc et crée des retables et des portraits. Il est connu comme le copropriétaire avec le peintre flamand et son partenaire commercial Abraham Vinck de deux tableaux du Caravage. 

voici quelques toiles typiques

Samson et Dalida

St Sébastien percé de flèches

St Jean Baptiste décapité, Salomé tient la tête tranchée, pendant que le bourreau remet son épée fatale au fourreau

le martyre du Christ

on croirait un orchestre, mais au second degré, il faut voir les 7 sens : Vue ; Ouïe ; Odorat ; Goût et Toucher. Le sixième sens est celui de l’ « Intuition ». Le septième est le « Sens des autres ».



voici un autre Judith de Sabatini qui montre le cou impeccablement tranché d'Holopherne


et le présumé-controversé Judith trucidant Holopherne de Toulouse attribué au Caravage

pour moi le plus spectaculaire : les Quatre éléments

Les quatre éléments sont utilisés depuis l'Antiquité pour décrire la matière composant l'univers. C'est un concept développé dans le cadre de l'étude des sciences naturelles dans la philosophie antique. Le concept est également utilisé en astrologie pour décrire les composants du zodiaque.

Chaque substance présente dans l’univers serait constituée d’un ou plusieurs de ces éléments, en plus ou moins grande quantité. Ce qui expliquerait le caractère plus ou moins volatil, chaud, froid, humide, ou sec (= les quatre qualités élémentaires) de chaque matière. La théorie repose sur des arguments philosophiques et spéculatifs. 

le Feu, personnage masculin, empoigne fermement l'eau en bas à gauche, également du sexe masculin. Avec sa jambe gauche, il lui presse le genou. Avec le bras gauche, il repousse l'air.
il se donne vraiment du mal pour brûler tout le monde

Les philosophes présocratiques ont imaginé une essence première en toute chose. Thalès, le premier à chercher l'élément premier, choisissait l'eau ; Héraclite voyait dans le feu l'élément premier à l'origine de toute matière ; Anaximène, lui, envisageait l'air comme essence de toute chose ; enfin, Empédocle, au début du ve siècle avant notre ère, admit que les quatre éléments réunis composaient l'univers. Pour Démocrite, l'univers était composé d'atomes (en grec a-tomos, « qui ne peut être coupé »), c'est-à-dire de particules microscopiques insécables et éternelles, qui composeraient la matière comme des briques forment un mur et qui auraient la forme générale de l'objet (rond, pointu, concave...).

 
 la Terre, une  femme mure. Elle va chercher un seau (d'eau) de sa main droite

La personnification des quatre éléments est traditionnellement représentée comme quatre femmes qui ne se distinguent que par leurs attributs. Louis Finson a utilisé un type de présentation différent ; les éléments sont deux hommes et deux femmes, enchevêtrés dans une lutte acharnée . Le feu (en haut à droite) est représenté comme un jeune homme fort entouré de flammes. Il empoigne d'une prise ferme l'eau (en bas à gauche) et maintient l'air (en haut à gauche) à l'envers vers le bas L'air, une femme presque flottante, est littéraralement poussé dans l'eau. Elle attrape le feu par les cheveux et en même temps le retient avec sa jambe droite. L'eau, un homme barbu, plus vieux mais très fort est assis les genoux levés et entouré de petites vagues. Il essaie de repousser l'élément-Terre avec ses pieds. La Terre est représentée comme une dame plus âgée allongée sur le dos et attrapant un seau d'eau. Elle est entourée de terre brune et essaie d'agripper le feu par sa jambe gauche, qui lui marche soigneusement dessus.

quel enchevêtrement !

L'air, une jeune femme, est poussé dans l'eau par le feu, mais elle le contient avec sa jambe droite

l'eau est un beau jeune-homme barbu, les fesses dans l'eau, un pied sur la terre, il repousse vaillament le feu

Le présent tableau, réalisé en avril 1611, date de la période napolitaine de Finson, montre clairement l'influence dominante du Caravage, bien qu'il n'ait pas complètement abandonné le style figural étiolé de Giuseppe Cesari, appelé Cavaliere d'Arpino, dont les peintures étaient faciles à trouver en quantité à Naples, et dont l'influence peut être notée dans d'autres œuvres de sa période napolitaine.

Je vous remontre en entier la belle et grande Huile sur toile, 179 x 170 cm.



Empédocle ajoute aux quatre éléments matériels deux forces spirituelles. Diogène Laërce le dit à propos d'Empédocle : 

« Ses théories étaient les suivantes : il y a quatre éléments, le feu, l'eau, la terre et l'air. 

"l'Amitié les rassemble et la Haine les sépare »

je me dis :

c'est comme chez nous ...

... les humains !