Une fois de plus, RMC découverte nous offre de superbes rénovations d'anciennes. Quand je parle d'anciennes, je pense à des voitures des années 30, le chic consistant à en repérer des pas chères et en panne ; de les acheter d'autant moins cher qu'elles sont en panne ; de faire appel à un super-garagiste, qui sait refaire le moteur ; souder, enlever les bosses ; poncer et repeindre la tôle, l'objectif étant de remettre le véhicule à neuf, lui redonner une valeur comparable à celle des voitures contemporaines, permettant d'empocher ainsi un joyeux bénéfice.
Partie des Etats-Unis puis d'Angleterre, cette émission est arrivée chez nous avec Wheeler dealer, et Vintage Mecanic animée par François Allain. L'avantage est de nous faire connaitre les meilleurs réparateurs de Paris, ou plutôt de la banlieue parisienne, et de nous faire découvrir les arcanes d'une restauration réussie. J'apprécie d'autant plus que j'applique les mêmes méthodes en modélisme, pour la peinture par exemple qui exige exactement les mêmes soins : demain je vous montre ma B14 toute noire revenue de peinture !
Il n'y a pas que des voitures de prestige. Il existe aussi des camions. Tenez je parie que vous ignoriez la marque Laffly ? (moi, oui !) En 1912, la société commence la fabrication de véhicules légers et camionnettes. A partir des années 1930, jusqu'à la fin de la deuxième Guerre mondiale, elle fabrique de nombreux modèles d'engins pour l'armée, automitrailleuses, camions militaires etc..., et pour le civil des véhicules spécifiques pour le nettoyage de la voirie, arroseuse, balayeuse et de lutte contre les incendies : Porteur Grande échelle, Fourgon premier secours, Fourgon Pompe, Camion citerne etc.. En particulier, Laffy fabrique deux camions-grue, dont le seul survivant classé Monument Historique a été soigneusement conservé par les Pompiers de Paris, et destiné à leur musée.
on peut être utilitaire et avoir un beau look ! |
Par contre, âgé de 82 ans puisque sorti en 1938, on devine qu'il nécessite une restauration, et les Pompiers ont contacté François Allain pour qu'il trouve les mécaniciens capables de ressusciter l'engin, Laffly ayant cessé ses activités en 1950 : il faut remettre le moteur-essence en marche (changer bougies et durites) ; remettre en route la commande du cabestan cassée ; faire fonctionner le treuil de la grue, chausser de neuf les 4 roues, et surtout changer les joints des vérins hydrauliques, pour faire monter et descendre le bras télescopique de la grue proprement dite. Du lourd vu le poids du camion qu'il faudra monter sur 4 vérins spéciaux. Et du fignolage pour débosseler les ailes et lustrer le rouge de la peinture.
Comme l'un des mécanos est ancien pompier, son copain et lui font cadeau de la restauration qui valait 6000€, on voit que l'on manie des sommes abordables.
voici quelques autres Laffly
de nombreuses marques ont fabriqué des engins rouges destinés aux pompiers
Citroën aussi a construit des voitures légères
avant le covid, quand se tenait Rétromobile, il y a huit ans déjà, j'ai échangé une de mes camionnettes contre une voiture de pompiers : la voici désossée, sortie de peinture
super cette émission !
PS : comment ces huit années sont-elles passées si vite ?
https://babone5go2.blogspot.com/2012/09/pompier-for-sale.html
https://babone5go2.blogspot.com/2012/03/rouge-pompier.html
https://babone5go2.blogspot.com/2012/06/pompier-je-ny-touche-plus.html
https://babone5go2.blogspot.com/2012/06/pompier-fini.html
https://babone5go2.blogspot.com/2012/05/en-attendant-le-pompier.html