La Mort de Cléopâtre est un sujet
classique dans la peinture et dans une moindre mesure dans la sculpture. Ici,
notre « tête de gondole » si je puis ainsi m’exprimer est l’ouvre de
Rixens aux Augustins de Toulouse. http://babone5go2.blogspot.fr/2013/07/rixens.html
Cléopâtre VII, reine d'Égypte se
suicide, à Alexandrie, durant l'été 30 av. J.-C., après sa défaite à Actium. Le
thème de la mort de Cléopâtre est très représenté dans l'art depuis le Moyen
Âge. Une des plus anciennes représentations se trouve sur un manuscrit de
Boccace, conservé à la British Library : Cléopâtre se fait mordre la poitrine
par deux serpents au milieu d'un paysage verdoyant. Selon Christian-Georges
Schwentzel, « Le contact entre la poitrine dénudée et les serpents accentue la
dimension érotique du suicide, associant de manière cruelle et sadique Eros et
Thanatos, la sexualité et la mort ». Ce thème connaît ensuite de nombreux
développements au cours des siècles suivants.
Chez Domenico Beccafumi (vers
1486-1551), la reine semble se délecter de la morsure du serpent. Michel-Ange
innove en représentant un serpent d'une grosseur remarquable qui s'enroule
autour du buste de Cléopâtre. Dans l'œuvre d'Artemisia Gentileschi, la mort de
Cléopâtre illustre « l'abandon de la femme à son sort de victime, sans espoir
de secours ni de rédemption » (Schwentzel). On retrouve une cruauté
comparable, au XVIIè siècle, dans la peinture de Guido Cagnacci, Sebastiano
Mazzoni ou Jacques Blanchard.
l'ouroboros caractéristique du cycle de la vie |
Guido Cagnaci, allégorie du temps qui passe, de la vie, et du cycle perpétuel de la naissance à la mort : pas de bol : le sablier est vide...! |
En 1838, Eugène Delacroix
inaugure un style de représentation mélancolique de la mort de Cléopâtre qu'on
retrouve encore dans une aquarelle de Gustave Moreau (1887). La présence du
serpent met aussi la mort de Cléopâtre en lien avec le personnage d'Ève dans la
Bible.
Je voudrais vous montrer l’œuvre de
Guido Cagnacci, dit Cagnacci (né le 19 janvier 1601 à Santarcangelo di Romagna,
dans la province de Rimini, en Émilie-Romagne - mort en 1663 à Vienne, en
Autriche) peintre italien du XVIIè S qui appartient à l'école de Bologne.
Cagnacci était même presque
totalement oublié, avant sa redécouverte dans les années 1950. Les historiens
d'art exhumèrent peu à peu l'image d'un peintre spécialisé dans les tableaux de
demi-figures, représentant le plus souvent des héroïnes de l'histoire ancienne,
telles Lucrèce ou Cléopâtre, de la mythologie et de la Bible, toutes cadrées à
mi-corps, très dévêtues, et arborant des carnations éblouissantes, nacrées et
moelleuses.
première variante, la vipère toute menue est pourtant fatale va frapper |
seconde variante : elle a mordu par terre, l'armure défaite d'Antoine, mort précédemment |
troisième variante : l'aspic envoie son venin |