ça ne tient pas encore tout seul fermé, mais c'est prévu ! |
...des passagers
La contrainte : mon
marche-pied mesure 30mm. La hauteur de la marche identique : 30mm. La
facilité eût été que chaque porte mesurât 30mm, pour se rabattre latéralement.
Imparfait du subjonctif !
Impossible : cela fait une
ouverture de 60mm soit 7 fois plus donc 420 mm ou 42 cm à l’échelle, deux fois trop petit puisque
vous savez tous qu’une porte doit mesurer 84 cm pour laisser passer une personne normale
(de face).
Solution : quatre battants
pour occuper la largeur de 96mm, je parle à nouveau de la maquette.
Complication : les fenêtres supérieures ont leurs montants verticaux tout
petits. Et il faut construire 4 charnières genre « à piano ». Inutile de vous dire que ça n’existe pas
dans le commerce, et qu’il faut les fabriquer. Il faut que ça se replie. Se
déplie. S’ouvre et se ferme. Bref comme en vrai.
L’axe de la charnière est
constitué par du tube de 2mm, pile l’épaisseur du contreplaqué dans lequel je
coupe les 4 morceaux de portes. Pour le coller plus tard, il faut le souder sur
un plat laiton, suffisamment large pour que ça colle à l’araldite sur la porte
d’un côté et la paroi de l’autre. Le montant fixe doit être suffisamment étroit
pour ne pas masquer le pare-brise. Toujours un compromis, et toujours du petit.
Donc voilà un premier résultat,
avec une carrosserie toujours pas ajustée ce qui explique les différences de
cote entre l’avant et l’arrière.
ensuite, transit vers l'arrière pour s'asseoir |
Pourquoi je n’ajuste pas me
direz-vous ? Parce que je suis résolu à aller tout doucement, et que dès
que j’aurai ajusté le capot moteur (puisque c’est lui qui nous embête), je vais
le regretter ayant oublié un trou ; une vis ; un taraudage, que
sais-je ?
C’est comme le tapis de
sol : je l’ai, mais attends encore un peu pour le couper sur mesure, et
pire positionner les trous au sol laissant passer les rambardes verticales.
Indispensables pour permettre aux passagers debout de se tenir dans les
virages.
Vous allez me dire :
pourquoi n’avoir pas créé les banquettes arrière en cuir ? Excellente
question, figurez-vous qu’il refait du soleil. J’attends la prochaine
pluie… !
D’ailleurs le prochain exercice va être l’ajustement du toit, (je crains
le pire) !
mais peu à peu, ça avance toujours… !