Je vous emmène en Angleterre
dans l'église Saint-Greorges d'Anstey
Hertfortshide
je dois cette découverte à l'Association espagnole de conservation des vitraux espanols
qui finalement s'intéresse à tous les vitraux du monde
ce qui m'intéresse évidemment puisque j'y trouve de merveilleux vitraux français ... bref !
comme le château Laurens dont je vous ai déjà parlé
ou la plage de Bilbao d'Arrue
je vous montre demain quelques belles pièces
en attendant une belle et triste histoire
nous sommes en juin 1945, pile 80 ans, et des B17 américains renforcent la RAF anglaise, qui bombarde l'Allemagne
Il y a quelques années, l'Association commémorative du 398e groupe de bombardement a eu la chance inouïe d'acquérir un symbole du 398e, dépassant nos rêves les plus fous, grâce à un tableau intitulé « Clearing and Colder » . Ce tableau est devenu un standard sur tous les papiers à en-tête et autres imprimés du 398e, et orne les murs de nombreuses maisons de ses membres. Les membres du 398e sont très reconnaissants de posséder ce témoignage unique d'un moment de leur histoire. Laissez-moi vous raconter son histoire.
En mai 1985, Boeing Aircraft a célébré le cinquantième anniversaire de l'origine du B-17. L'événement s'est tenu sur l'ancien terrain Boeing de Seattle, et je me souviens que plus de 10 000 pilotes de B-17 étaient présents. Pour une partie de la célébration, Boeing a initié et financé la production de seize peintures originales retraçant l'histoire du B-17. Fort heureusement, Ted Johnston, membre du 600e Escadron, était un responsable de la direction de Boeing chargé des préparatifs de la réunion. Jack Olson , l'un des 16 artistes chargés de ces peintures, lui a demandé conseil.
Ted lui a donné une photographie prise durant l'hiver 1944, montrant un B-17 du 398e Escadron stationné dans la neige à la station 131, un membre de l'équipe au sol en train de déneiger ses ailes. Ce B-17 appartenait au 601e Escadron, portant le numéro de série 43-38658. Jack Olson a donc créé « Clearing and Colder » . M. Olson a laissé libre cours à son imagination pour le décor, ajoutant dix membres d'équipage du B-17 marchant vers l'avion et mettant en valeur la tour de contrôle. Ce tableau est un véritable chef-d'œuvre pour un membre du 398e Escadron présent lors de cet hiver froid et neigeux.
En août 2005, Robert (Kip) Malaska, le beau-fils de Jack, nous écrivait : « Lorsque Jack a peint « Clearing and Colder », il souhaitait ajouter une trace d'autre chose, faisant également son œuvre quotidienne, au tableau. Le scan ci-dessus est partiellement recadré, mais vous remarquerez peut-être les traces de souris qui apparaissent à gauche, parallèlement aux empreintes de pas de l'équipage du B-17, et qui pénètrent dans la touffe d'herbe en bas à gauche du tableau. » Il est difficile de voir cela sur la photo web, mais on peut le voir sur les tirages disponibles au 398e PX .
J'aurais aimé vous dire que le 43-38658 était un survivant, comme le sont encore certains membres du 398e, mais il n'en fut rien. Ce B-17 fut mortellement blessé lors de la désormais tristement célèbre mission RDX, la mission du Vendredi 13, le 13 avril 1945. Il s'écrasa, atterrit et fut abandonné sur le continent par ses pilotes du 601e Escadron, Raymond Hernden et Lowell Culver. Voir l' article de Flak News « Ed Norris n'a pas été oublié par son équipage » d'Allen Ostrom et d'autres articles du 601e RDX . Voici donc une histoire spéciale du 398e, à retenir. « A Clearing and Colder » représente une partie importante de l'histoire du 398e. Il suscite le respect et l'affection de tous les véritables membres du 398e.
The insignia of the 398th Bomb Group. |