Voilà, ma notoriété commence à monter : sur ma page facebook, apparait Madame Figaro (qui me prend pour un influenceur), au masculin ce nouveau métier est bien plus rare que chez les dames : elles peuvent attirer les mecs avec leurs charmes, je ne risque que d'attirer des veuves avec mes cheveux blancs ! Et donc, madame Figaro (qui ignore mon âge), cherche à m'attirer en me racontant la disparition d'une meuf nommée Chiara l'influenceuse, qui a cherché à tirer parti de sa silhouette italienne pour se mettre en avant, et ainsi tenter de faire fortune avec l'argent versé par les Marques, cherchant à en faire leur égérie, en guise de publicité. Chez les navigateurs et des navigatries du vent des Globes, Mc Do paie le beau voilier de la plus jeune des navigatrices : à 23 ans, l'étudiante Violette Dorange part à l'assaut du Vendée Globe. Étudiante ingénieure, elle sera la plus jeune skippeuse de l'histoire de la mythique course à la voile autour du monde ! Respect, son père est fière d'elle forcément ! plus tard, elle dispose de tous les atouts pour devenir influenceuse, il n'y a pas de grande Ecole pour ça, c'est inné ou pas !
Pour notre Chiara, ça fait des millions, à placer en bitcoins pour faire la culbute et se constituer un pécule, après tout notre Président a donné l'exemple avec ses 3 millions qui ont du en faire 6, soigneusement placés à Jersey (disent les jaloux) ?
Je vous montre de suite Chiara sinon vous ne pouvez voir "sa vitrine", effectivement elle est du genre "vendeur", je laisse le masculin c'est plus explicite que "vendeuse". Il y a toutes sortes de jeunes femmes identiques, mais s'agissant des influenceuses, elles donnent l'air d'être "faciles", et les mecs ont le sentiment qu'elles "consentiraient facilement" . Autrefois on donnait un nom plus vulgaire à ce genre de femmes, qui peuvent rapporter un argent considérable à leur proxénète, mais là il s'agit de business et pas de prostitution. Je suis cash, mais vous verrez ... à la fin, son corps reste son outil de travail !
La journaliste de Madame Figaro se nomme Marion Dupuis, et puisqu'elle m'a envoyé son article j'imagine avoir l'autorisation de la citer entre guillemets, puisque je ne m'attribue pas ses propos, qui m'ont passionné comme signe du Siècle de l'argent facile, et des moeurs de jeunes qui n'ont pas fait Sciences Po, mais qui se débrouillent au mieux avec notre Société où l'argent coule à flots, du moins pour ceux qui ont l'astuce de le détourner à leur profit.
Pourquoi l'influenceuse-mode la plus célèbre au monde a disparu des radars ?
Par Marion Dupuis
Publié le 6 novembre 2024 à 22h00
Chiara Ferragni à Bari en 2023 avec son mari Fedez et sa petite famille / Getty Images |
L’enquête pour fraude aggravée qui vise l’Italienne Chiara Ferragni vient d’être clôturée. La blogueuse star désormais boudée par la fashion sphere pourra-t-elle s’en relever et revenir dans la lumière ?
Elle avait tout. Le pouvoir, l’argent, une famille idéale, une vie de rêve et la considération d’un milieu – la mode – qui l’avait pourtant dénigrée à ses débuts. Jusqu’en 2023, l’ascension de l’ex-blogueuse The Blonde Salad devenue Chiara Ferragni, «entrepreneure digitale» comme elle se définit, n’a jamais failli. Elle était une star en Italie, aux 30 millions de followers sur Instagram en 2022, invitée dans tous les plus grands défilés milanais, héroïne d’un docu-télé-réalité, The Ferragnez La Série (sorti en 2021 sur Amazon Prime) qui racontait sa vie passionnée avec le rappeur tatoué de la tête aux pieds, Fedez, devenu son mari et le père de ses deux enfants, Leone et Vittoria, copieusement mis en scène sur ses réseaux sociaux. Chiara Ferragni, c'était aussi : une poupée Barbie à son effigie, une étude de cas à la Harvard Business School (pour son blog et sa ligne de chaussures Chiara Ferragni Collection) et des revenus annuels estimés en 2023 à 40 millions d'euros par an.
vous lisez ? on dit : "imprenditrice digitale" |
Un Feel Good bag offert avec une sélection de produits de beauté |
De Dior à Bulgari en passant par Mango
Jusqu’à récemment le luxe ne jurait que par elle. La liste de ses collaborations était aussi longue que le Nil. À commencer par Dior – Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la griffe, lui avait notamment confectionné sa tenue de mariage en 2018 et les robes subversives qu’elle portait en février 2023 pour son rôle de maîtresse de cérémonie au Festival de Sanremo, cette grand-messe de la musique italienne qui fédère chaque année des millions de téléspectateurs.
son mec est sublime avec son tatouage intégral, Dieu sur le nombril Elle est très peu tatouée, un corps disponible pour un tableau de Léonard s'il vivait encore ? |
D’autres, nombreux, ont aussi succombé à son charme – et à ses millions d’abonnés – de Louis Vuitton à Bulgari en passant par Lancôme, Pomellato, Hublot ou des marques plus mainstream comme Guess ou Mango. Ultime consécration : en 2021, la griffe italienne Tod’s l’avait fait rentrer dans son conseil d’administration. Le jour de l'annonce de sa nomination, le titre de Tod's en Bourse s'envolait de 14 %.
Chiara Ferragni faisant la promotion du pandoro Balocco en décembre 2022. A l'époque, j'ai acheté le même sous la Halle Gourmande, n'imaginant pas alors, que je mangeais une brioche CULTE ! |
Et puis patatras! Disparu, envolé le bel oiseau. Si la ravissante blonde de 37 ans continue à «documenter» sa vie sur Instagram, on ne la voit guère plus, en revanche, dans les défilés milanais où elle était régulièrement invitée. Depuis un an, plus de Chiara Ferragni en front row chez Fendi, Versace, Gucci, Prada, Ferragamo et cie... Il faut dire, qu’entre-temps, la plus puissante influenceuse du pays fait l’objet d’une enquête pour escroquerie aggravée qui vient de tout juste de se clôturer et pourrait faire l’objet d’un procès. Petit rappel des faits : fin 2023, le scandale pandoro éclate, à la suite notamment des révélations de la journaliste polémiste et lanceuse d’alerte Selvaggia Lucarelli.
Chiara Ferragni est accusée d’avoir trompé les consommateurs en faisant, un an plus tôt, la promotion d’un pandoro (une brioche de Noël italienne) griffé à son nom réalisé en collaboration avec l’entreprise italienne de confiserie Balocco. L’opération laissait penser que les recettes de l’opération, avec des brioches vendues trois fois le prix ordinaire, iraient à un hôpital pour enfants de Turin. En réalité une donation avait été effectuée auparavant par le fabricant pour un montant de 50.000 euros tandis que Chiara Ferragni empochait, elle, pour sa participation, 1 million d’euros.
pas bête l'influenceuse, elle a quand même fait donner cinquante mille qu'elle aurait pu garder ?
un visage de Madonne, on lui donnerait le Bon Dieu ... ... sans confession ! |
La tourmente du pandoro
Celle qui a reçu la médaille de la ville de Milan pour son rôle caritatif contre le Covid-19 se voit alors conspuée par toute l’Italie, Giorgia Meloni en tête. D’autant plus que dans la foulée, un second scandale de même nature éclate concernant cette fois-ci des œufs de Pâques de la marque Dolci Preziosi vendus entre 2021 et 2022. L’autorité de la concurrence condamne l’entreprise de Chiara à une amende de 1,1 million d’euros. L’affaire prend une telle ampleur que, début janvier 2024, le conseil des ministres adopte même un texte surnommé «Loi Ferragni» par la presse, censé encadrer les dérives des influenceurs !
Elle était la fille à qui tout le monde voulait ressembler.
Puis tout s’est effondré
naturellement, je me suis demandé comment elle passait l'été avec son tatoué de la tête aux pieds |
en cas de grand soleil, il est prudent de se coiffer la tête. Elle a trouvé un autre mec pas tatoué, une "toile vierge" pour le faire tatouer |
Paola Pollo, rédactrice en chef mode au «Corriere della Sera»
Entre-temps, la descente aux enfers de l’influenceuse ne fait que commencer. Fedez, son bad boy de mari, décide de prendre, lui aussi, la tangente, quittant le domicile conjugal pour mieux régler ses comptes en chansons et afficher ses conquêtes au grand jour. Seul point positif de ce marasme annoncé : le couple, en instance de divorce, décide de concert de ne plus exposer ses enfants sur les réseaux sociaux. Mais pour Chiara Ferragni, la fin de sa love story et de son couple suivis par la planète entière sonne aussi comme un échec.
«En Italie, on a une expression qui dit “dalle stelle alle stalle” (des étoiles aux écuries), analyse Paola Pollo, rédactrice en chef mode au Corriere della Sera. Chiara était une véritable déesse dans notre pays avant le scandale du pandoro. Elle était la fille à qui tout le monde voulait ressembler. Une girl next door de province qui, à force de volonté, avait réussi à faire de sa vie un vrai conte de fées. Puis tout s’est effondré. Et avec sa chute, ce n’est pas seulement Chiara l’influenceuse qui s’est écroulée, mais c’est aussi la girl boss, l’épouse, la mamma de deux enfants parfaits... Je ne sais pas si les Italiens lui pardonneront mais on sait que les réseaux sociaux peuvent être inconstants et la remettre sur un piédestal du jour au lendemain. En ce moment, elle est en stand-by. Les gens attendent de voir comment cela va tourner pour elle».
Persona non grata
En attendant les marques interrompent aussi leurs collaborations avec elle - Coca-Cola, le papetier Pigna, le fabricant de lunettes Safilo... et le monde du luxe lui tourne le dos. En août, son concept-store milanais a définitivement fermé ses portes (celui de Rome reste ouvert, ouf !) et Tod’s a annoncé en mars dernier qu’elle ne serait pas reconduite au conseil d’administration du groupe de mode. Chiara, définitivement persona non grata dans la mode ?
Il y a une réelle aigreur vis-à-vis d’elle. Noël, les enfants, l'hôpital...elle a touché à des sujets très sensibles.
Loïc Prigent
Lors de la dernière Fashion Week de Milan, elle a fait une seule apparition. C’était le 22 septembre aux CNMI Sustainable Fashion Awards, les "Oscars" verts de la mode qui clôturent la semaine des défilés milanais au Théâtre de la Scala de Milan. C’est peu pour celle qui enchaînait les apparitions dans les shows du prêt-à-porter, entourée, telle une véritable célébrité, de ses bodyguards.
«Chiara Ferragni était l’alpha et l’oméga pour les marques de mode", analyse le journaliste et documentariste de mode, Loïc Prigent, qui confirme ne pas l’avoir vue depuis un an dans les grands événements du milieu. Je pense que le luxe ne veut pas prendre de risques surtout en ce moment et en Italie. Il y a une réelle aigreur dans le pays vis-à-vis d’elle et du scandale lié au pandoro. Noël, les enfants, l'hôpital... elle a quand même touché à des sujets très sensibles. Quand je demande à mes camarades chargés du seating dans les défilés s’ils l’invitent encore, ils répondent non tout en levant les yeux au ciel comme si ma question était incongrue», s’amuse-t-il. Mais Chiara reste un énorme sujet de conversation et elle est encore très suivie sur les réseaux sociaux. Personnellement, je pense qu’elle peut rebondir. Selon moi, elle a fait une erreur qu’elle a reconnue d’ailleurs mais elle a surtout été très naïve et mal entourée».
c'est simplement une tenue transparente, d'Eve qui tient la pomme, pour un futur Adam, mec tatoué préféré ! |
Mal entourée. C’est ce qui ressort de toute cette affaire quand on parle à ceux qui la connaissent. Le personnage sur lequel se concentre la journaliste Selvaggia Lucarelli dans son livre Il Vaso di Pandoro (sorti en mai 2023) qui raconte le déclin des Ferragnez est d’ailleurs Fabio Maria Damato. L’ex-manager historique des sociétés Fenice et TBS Crew de Chiara Ferragani (parti en juin dernier, il a laissé sa place à Marina Di Guardo, la mère de l’influenceuse) a certes contribué à la fortune de la blogueuse mais il est surtout considéré par beaucoup comme le véritable responsable du fiasco pandoro. Le bras droit de la golden girl n’a pas non plus su gérer la crise annoncée et a laissé cette dernière dans sa vidéo d’excuse lacrymale qui a suivi le scandale et dans les deux interviews «pénitence» sur le sujet (celle accordée au Corriere della Sera puis à l’émission télé «Che Tempo Che Fa» en mars dernier) insister sur une erreur de communication commise. «Alors qu’elle aurait dû faire un véritable mea culpa», comme l’explique dans le livre de Selvaggia Lucarelli, Alberto Mattia, expert en gestion de crise et directeur associé de Panta Ray, cabinet de formation et de conseil en management de résilience.
Tromperie aggravée
«Je l'ai beaucoup suivie pendant la période du Covid, toutes les filles de mon âge regardaient ses stories avec Fedez. C'était un peu nos Kardashian italiens, nous raconte Vittoria, 22 ans, étudiante de mode à la prestigieuse NABA (Nouvelle Académie des Beaux-Arts) de Milan. Puis il y a eu le scandale et elle a envoyé sa vidéo Instagram en disant qu'elle était désolée, que tout était lié à un problème de communication. Sauf que, au final, des emails échangés pendant la campagne du pandoro entre elle et les dirigeants de Balocco ont fuité dans la presse démontrant que cette opération de charité servait uniquement à payer son cachet exorbitant. Alors, nous nous sommes mis à la détester en Italie, les gens ont pointé du doigt sa fausseté et le fait qu’elle avait joué avec la stupidité des gens. Puis, après sa séparation houleuse et douloureuse avec Fedez, les filles ont de nouveau éprouvé de l'empathie pour elle… Je pense que, peu à peu, les jeunes vont oublier sa mauvaise conduite. Mais vont-ils acheter à nouveau ses produits ?»
Si le monde de la mode lui tourne le dos, l’influenceuse peut cependant encore compter sur ses 28, 7 millions de followers. Peu finalement ont déserté son compte au regard du scandale. La star des réseaux fait néanmoins profil bas. Exit le temps où elle postait ses campagnes Lancôme aux côtés de Zendaya et Penélope Cruz ; ou les courses de ses bambinos dans son vaste penthouse de Milan ou sa villa sur le lac de Côme. «Elle a toujours partagé sa vie, c'est dans son ADN mais elle en a aussi payé le prix. En Italie, les Ferragnez, c'était un peu notre famille royale, du genre qu'on adore adorer mais aussi détester, nous explique un directeur de communication d'une griffe de luxe italienne. Chiara et Fedez fascinaient avec leur vie de rêve et leurs petits anges blonds et en même temps les gens se disaient “mais qu'est-ce qu'ils font tout le temps en vacances ?” Aujourd’hui elle n’a plus de contrats et plus le droit de montrer ses enfants. Alors évidemment ce qu’elle offre sur Instagram est moins glamour». Petit florilège du moment : Chiara à vélo devant le Colisée de Rome, Chiara dégustant une glace, Chiara célébrant l’anniversaire de sa maman chérie...
Chiara Ferragni lors de sa seule apparition publique à la dernière Fashion Week de Milan au CNMI Sustainable Fashion Awards 2024. (Milan, le 22 septembre 2024.) IPA / Crystal Pictures
Début octobre, lors de l'ouverture d'une boutique éphémère de sa propre marque de maquillage à Athènes, elle a pourtant trouvé de nombreux fans qui l'attendaient, téléphone portable à la main, prêts à immortaliser le moment et à le poster sur les réseaux sociaux. Peut-elle encore espérer revenir dans la lumière ? «Les Milanais, surtout ceux de la haute société, ne l’ont jamais vraiment suivie, nous explique Eva Géraldine Fontanelli, styliste qui vit à Milan, également fondatrice de la marque éco-responsable Goooders. Car le chic milanais est très différent de ce qu'elle incarne, il est nettement plus radical et surtout beaucoup plus discret. Ici on n’affiche pas ses logos et on ne s’expose pas trop. En revanche, pour beaucoup d’Italiennes, Chiara est un exemple de réussite. Elle et sa famille sont des gens respectables. J’ai moi-même beaucoup d’admiration pour ce qu’elle a réussi à créer. La figure de la blogueuse sucessfull, c’est elle, l’entrepreneure avant-gardiste aussi. Elle a vraiment tracé une nouvelle route qui n’existait pas auparavant mais elle a sans doute été aveuglée par la superficialité de tous ceux qui l’entouraient et voulaient profiter de sa visibilité. Lancer des opérations philanthropes, c’est bien, à condition d’être encadré par des professionnels qui ne prennent pas le caritatif à la légère. C’est ce qui lui a vraiment manqué et conduit à sa perte».
Vers une nouvelle vie et love story ?
«Que va-t-elle faire maintenant?, s’interroge une styliste milanaise. Il faut qu'elle trouve une autre voie, elle ne sait ni danser, ni chanter, sur TikTok elle ne racontait que sa love story avec Fedez et sur Instagram elle ne sait faire que des selfies et poster ses looks sac Chanel et jean skinny. C'est un peu dépassé aujourd’hui». Aux dernières nouvelles, alors qu’elle est toujours dans l’oeil du cyclone en Italie (les enquêteurs, qui ont notifié la clôture de l’enquête en octobre, doivent encore décider s'ils demanderont le non-lieu ou la mise en accusation ) Chiara Ferragni semblait décidée à se mettre en retrait de ses propres affaires. En attendant des jours meilleurs ? Elle a annoncé se retirer de son poste de PDG chez Fenice, l’entreprise qui possède ses marques de prêt-à-porter et d’accessoire en son nom. Elle laisse sa place à Claudio Roberto Calabi, expert en restructuration et relancement d’entreprise, qui devient le nouvel administrateur unique de sa société.
Giovanni Tronchetti Provera, l’héritier Pirelli, est le nouvel amoureux de Chiara Ferragni. Jacopo Raule / WireImage |
Elle fait pourtant à nouveau parler d’elle. Car la jolie poupée aux yeux bleu azur vient aussi d’officialiser sa nouvelle love story avec Giovanni Tronchetti Provera, qui n’est autre que le fils héritier de Pirelli. Le premier baiser entre les deux tourtereaux a été immortalisé dans une photo prise le 31 octobre 2024, lors de la fête d'Halloween au Maka Loft de Milan par Il Giornale d'Italia. L'image a fait le tour du web, mettant fin à la série de potins qui avait circulé sur sa vie sentimentale depuis sa rupture avec Fedez (notamment sa prétendue relation avec l'orthopédiste Andrea Bisciotti, puis avec Silvio Campara, le PDG de Golden Goose). Il se murmure aussi que l’influenceuse déchue serait parmi les invités de la présentation du Calendrier Pirelli 2025, qui se tiendra le 12 novembre 2024 au Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Un événement qui attire toujours l'élite internationale, avec des invités du monde du spectacle, du sport et des affaires. La blonde peut-elle espérer prendre sa revanche sur l’année calamiteuse écoulée ? Et remettre un pied dans ce monde pailleté qu’elle a tant aimé et infiltré jusqu’à ses sommets ?
La storia continua...
si votre question était : -"a-t-elle posé nue" ?
je vous réponds : oui bien sûr
quand le Destin vous a doté d'un corps de Vénus
il est normal d'en faire profiter le plus grand nombre
sur les RéZos
c'est ça le partage !
déjà en 1920 Albert Henrin Collings peignait
Life's ambitions
chacun fait comme il peut pour avoir le fameux quart d'heure de gloire
auquel chacun a le droit d'accéder dans sa vie
elle lit Confucius
Chiara va rebondir !
habillée en noir, elle fait très femme d'affaires : elle rebondit déjà ! |
elle dévoile la fashion Dior de Paris 2025
elle est très dans le coup
Paris va l'adorer :
elle est déjà prête pour défiler |