jeudi 7 novembre 2024

Shakespeare dit tout sur : être !

William Shakespeare disait :

-"Je me sens toujours heureux, savez-vous pourquoi" ?

"Parce que je n'attends rien de personne ; attendre fait toujours mal".(1)

Les problèmes ne sont pas éternels , ils ont toujours une solution, la seule chose qui n'a pas de remède est la mort. Ne permettez à personne de vous insulter, de vous humilier ou de diminuer votre estime de soi. Les cris sont l'instrument des lâches, ceux qui ne pensent pas.

Nous rencontrerons toujours des gens qui nous considèrent comme coupables de leurs problèmes, et chacun aura ce qu'il mérite. Nous devons être forts et ressusciter des chutes que la vie nous impose, pour nous rappeler qu'après le sombre tunnel plein de solitude, de très bonnes choses viennent.

Avant de discuter ... Respirez

Avant de parler ... Écoutez 

Avant de critiquer ... Examinez-vous

Avant d'écrire .... Pensez

Avant de faire mal ... Regardez

Avant d'abandonner .... Essayez

Avant de mourir ..... vivez !!

La meilleure relation n'est pas celle d'une personne parfaite, mais celle dans laquelle chaque individu apprend à vivre, avec les défauts de l'autre en admirant ses qualités.

Qui ne valorise pas ce qu'il a, un jour se plaindra de l'avoir perdu et celui qui souffrira un jour recevra ce qu'il mérite.

Si vous voulez être heureux : rendez quelqu'un heureux; si vous voulez recevoir donnez un peu de vous-même, entourez-vous de bonnes personnes et soyez l'une d'entre elles. 

Rappelez-vous : parfois, quand vous vous y attendez le moins, il y aura ceux qui vous feront vivre de bonnes expériences!

Ne gâchez jamais votre présent pour un passé sans avenir.

Une personne forte sait comment garder sa vie en ordre. Même avec des larmes dans les yeux, elle s'adapte pour dire avec un sourire : 

           Je suis Bon ! 



William Shakespeare est un dramaturge, poète et acteur anglais baptisé le 26 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville. Surnommé « le Barde d'Avon », « le Barde immortel »


moi, dans la grande tradition stoïcienne, 

finalement, je prends conscience que le latin m'aura inculqué ça :

"Je ne demande rien à quiconque...(1)

... je n'attends rien de personne ...

... je m'exerce ... à ne pas avoir peur de la mort !


Burne Johnes, quand Pygmalion crée Galathée



to be or not to be

être ?


PS (1) : Faux : j'ai un besoin existentiel donc vital de ma femme ; de ma Docteur ; et du nombreux Personnel de santé qui m'entoure. De mes enfants, petits enfants, et du nouvel arrière-petit-fils, promis d'ailleurs à une destinée homérique  ...de ma famille, de mes amis. Mais je m'efforce de ne rien demander, sauf quand je sollicite un rendez-vous à el Portalet, (qui m'a jusque là répondu positivement). Pareil avec de nombreux antiquaires. Pareil avec mes fournisseurs de matériel si précieux et si rare de modélisme. Pareil avec mes garagistes et artisans entretenant jardin et appareils, surtout électroniques. Par contre, je crains par-dessus tout un prochain RV chez Madame Clinique-Pasteur à Toulouse, non pas parce que je n'aimerais pas Pasteur au contraire, mais parce que j'ignore toujours si je vais me réveiller, alors que justement je tente de rester "éveillé", maintenant que je crois y être enfin parvenu. Et puis pour piloter mon drone, j'ai besoin des conseils de mon Coach, notamment pour faire des levers topographiques en 3D, qui sont maintenant à portée de main. Et puis, je veux continuer à suivre les inventions d'Elon Musk, qui poursuit avec succès l'oeuvre de Tesla, deux génies successifs, ils vont finir par expliquer enfin les Pyramides d'Egypte... nous n'en sommes plus loin maintenant que nous savons que la mer a baigné les Pyramides, et qu'elles étaient desservies par bateau dans les méandres anciens du Nil. Que ce soit de gros engins énergétiques inclus dans un programme planétaire n'est plus loin non plus à confirmer. Que d'autres énergies puissent exister et avoir été mises en oeuvre est notre seule consolation devant l'usage que nous faisons de notre Planète, et qui va dans un temps que nous verrons vers des destructions de plus en plus spectaculaires.

Vrai : ma retraite est virée chaque veille de fin de mois par l'ordinateur fidèle de mon TPG fidèle, comme sont virés en Algérie les milliers de retraites mensuelles aux défunts assoupis dans leur tombe, qui eux aussi n'ont rien demandé. Je ne demande donc rien mais je reçois avec joie, sinon je ne pourrais pas vivre.

Le lundi soir pour la poubelle-papier de couleur jaune ; le mercredi soir pour la poubelle noire, je roule les poubelles sur le trottoir situé dans le domaine public. Le matin levé tôt, je vois les Agents de l'intercommunalité, éclairés par le jaune des lumières jaunes de leur véhicule électrique, vider mes poubelles et repartir sans bruit dans le concert illuminé de leur grand-grand camion silencieux. Je leur adresse un salut amical, et tiens à les remercier de leurs soins sans faille, de très grand matin, il fait très nuit et souvent très froid. Pareil pour les Forces de Gendarmerie ; Police et Pompiers, les savoir pas loin rassure quand les éclairages publics coupés, les ombres de la nuit rôdent dans le noir. Quand c'est noir c'est noir, je me suis préparé à ces rencontres possibles, dans un climat anxiogène qui caractérise une Société qui laisse le crime grandir, préférant toujours trouver des circonstances atténuantes aux contrevenants, que plaindre les victimes innocentes.



les anciens Grecs créaient des bustes de bronze-patinés 

à tomber de beauté ! 



Jacques Garcia qui fait visiter son appartement parisien décoré par Garcia,
c'est à tomber aussi quand on aime les Antiquités
surtout celles qu'aime Jacques Garcia ! 



Festivitas caeleste donum mortalibus. 

 La beauté est un cadeau céleste pour les mortels



PS : ainsi, le peuple Américain a voté nettement pour le Président Donald Trump, déjà 45ème Président des Etats Unis d'Amérique, qui va devenir le 47ème. Dont acte, que peut-on ajouter après les félicitations instantanées du Président de la République française ?

Après tout, dans le monde dangereux où nous sommes, il fallait assurément un Homme de théâtre pour amuser la galerie pendant la campagne par ses outrances de balladin. Les deux auront dépensé 2,5 milliards de dollars pour tenter de gagner, Trump n'en ayant mis au pot qu'un seul a été le plus efficient ! Décidément, les candidatures passent désormais par le théâtre, le jeu d'acteur devenant indispensable pour jouer et se faire aimer du public, puisqu'il n'y a plus de citoyens, mais les spectateurs d'un cirque où l'outrance est applaudie à rompre. C'est un métier. Chirac le disait déjà ! C'est devenu l'extrême du clown vulgaire s'agissant de Trump, mais ça l'a fait gagner, d'un public fanatisé croyant justement à sa capacité d'aller aux extrêmes pour les protéger.

Ensuite, il faut quelqu'un capable d'aller en effet jusqu'au pire : être capable d'appuyer sur le bouton Patriot dès que Kim Jong-Un, peut-être momentanément calmé, va envoyer n'importe quel missile en l'air susceptible d'atteindre une cible démocratique. Etre capable de se faire respecter de Poutine, et surtout, du Président chinois. Etre capable d'envoyer la grosse bombe capable de stopper net l'arme nucléaire de l'Iran, sur le point de sortir ... pour rayer de la carte Jérusalem ... et tout ce qui tourne autour ?

L'Europe va devoir baisser son train de vie, et s'armer seule devant le retrait des USA de l'Otan. L'épreuve de vérité continue, dans l'ambiance des catastrophes climatiques maintenant certaines, la seule inconnue étant qui sera frappé, et quand ? Drôle de réalité, drôle de réalisme aux Etats Unis qui s'arment individuellement plus que jamais, le temps des bisous-nours en France est définitivement révolu. Mais va-t-on en prendre conscience dans l'arrogance qui caractérise nos compatriotes parisiens, vautrés dans l'or du XVIIIè Siècle des Palais Nationaux ?

La prédiction se réalise : la Chine moteur du monde. L'Inde son cerveau. L'Amérique se replie sur elle-même pour rester numéro UN mondial, ce qui va être difficile contre la Chine

notre rôle est apparu définitivement aux JO devant le monde entier ébahi :

la France restera le musée du Monde, et le Président
chargé d'allumer les lumières à Versailles
sera l'endroit de tous les enchantements extérieurs, pour y accueillir les Dirigeants de la Planète,
(qui auront fait changer les étiquettes des musées naturellement en leur faveur,
ce que nos Conservateurs et Conservatrices font déjà et feront demain avec le zèle qu'on sait)

lors de diners homériques, comme au temps du Roi Soleil !

le problème est que notre Président 

n'est plus le Roi Soleil ! 

il lui reste deux ans pour ... "profiter de la situation que lui donne la Constitution"

(peut-il ainsi rester deux ans... avec 17% de support populaire... ?)

il a été.   Il est.   Qui peut-il être ?

"to be, or not to be" 


s'il était lucide, et doté de hauteur de vue,  il devrait chercher la Présidence ...
... d'une grande Banque américaine ?

l'épée de Damoclès de Félix Auvray 1831

rien n'a donc changé en 193 ans, plusieurs guerres mondiales, des millions de morts, et récemment le Covid sur la planète entière  ?

l'Etat doit devenir sobre, efficace, réactif, et prioriser ses dépenses
Trump a convaincu les Américains, en leur affirmant : -"je vais tout réparer"

I will fix everything !

il est temps de se réveiller  !