mardi 13 décembre 2022

Sainte Lucia c'est aujourd'hui !

Jorge Enrique Martinez Correa est un contemporain Colombien

Aujourd'hui 13 décembre, c'est la Sainte-Lucie, sainte Lucie de Syracuse. Cette date marque, avec l'Avent, le début de la période de Noël. Considérée traditionnellement comme une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède (Sankta Lucia en suédois), au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande, en Croatie.... et ... en Corse ! 

Cette fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord. Le dicton -"à la sainte-Luce, le jour avance du saut d'une puce » correspond à cette observation (la forme Luce étant employée pour la rime).

Si le soleil se couche plus tard à partir d'aujourd'hui, la durée du jour continue cependant de diminuer jusqu'au solstice d'hiver (20-22 décembre), le soleil se levant de plus en plus tard jusque vers les 5-7 janvier. 



En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du Västergötland, dans le sud-ouest du pays, et s'est progressivement étendue à tout le pays, puis au XXè siècle aux territoires finlandais suédophones comme Åland, et dans une certaine mesure dans d'autres pays tels le Danemark et la Norvège. 

Lucie est un prénom venant du mot latin Lux, lucis, désignant la lumière. C'est précisément la lumière qui est à l'honneur lors de ces célébrations. 

En France, Lucie de Syracuse est généralement peu connue, hors quelques régions comme la Corse. La ville de Montbéliard, tous les ans, fête cette Sainte lors du traditionnel défilé des Lumières, aujourd'hui 13 décembre. Dans la ville de Lyon, la Fête des lumières le 8 décembre est dédiée à la Vierge Marie (l'Immaculée Conception), et non à sainte Lucie. 

Naples Santa Lucia Giacinto Gigante 1806-1876


La légende commence avec une jeune femme de Syracuse : Lucia, née dans une famille noble. Sa mère est atteinte d'une maladie incurable. Nous sommes en 300 après Jésus Christ, et Lucie et sa mère viennent prier sur la tombe de Sainte Agathe à Catane (martyre en 254).

l'autel de Lucie à Syracuse

Par la suite, Lucie fait un rêve. C'est Sainte Agathe qui lui annonce la guérison de sa maman. Elle lui prédit aussi qu'elle sera une sainte vénérée à Syracuse. J'ai cherché et fouillé tellement de documents que j'ai pu trouver ce détail : quand Sainte Agathe apparut à Lucie, elle lui déclara : -« Vierge Lucie, ma sœur, pourquoi viens-tu me demander ce que tu pourras bientôt accorder toi-même à ta mère ? Comme j’ai été établie gardienne de la ville de Catane, tu seras établie gardienne de la ville de Syracuse. ».

https://www.youtube.com/watch?v=fOw6_NaT24k 

Le lendemain, Eutychie (j'ai pu retrouver son prénom) recouvre la santé. Lucie promet alors à Sainte Agathe de continuer de rester vierge. De retour à Syracuse, Lucie se comporte en chrétienne et se défait de tous ses biens. Tout entière tournée vers la prière, et le soutien des pauvres, elle réalise bon nombre de miracles. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge ramasse deux opercules du Turbo Rugosa, lui rend la vue, et lui donne des yeux plus beaux et plus lumineux, 

les Corses diront : "Ochji belli e lucenti". 

Son prétendant, (car il existe toujours un mec pas loin) n'apprécie pas que tous les biens soient dilapidés (encore moins sa virginité faut-il croire), et il la dénonce comme chrétienne. A l'époque, 300 après JC, la chrétienté n'était pas encore religion d'Etat. Lucie est alors suppliciée le 13 décembre 304, sous le règne du terrible Dioclétien, le Poutine de l'époque : tirée par des cordes attachées à ses pieds, puis couverte de poix et résines, on l'enflamme, et enfin elle est transpercée au cou par l'épée.


Paul Rubens à Quimper

la statue d'argent de Syracuse

https://www.lasiciliainrete.it/fr/directory-tangibili/listing/festa-di-santa-lucia-siracusa/





Qu'est-ce que cette légende a à voir avec l'île de beauté ? Promenez-vous le long des plus belles plages de Corse. En marchant sur le sable, vous remarquerez de nombreux coquillages de forme ronde, appelés Turbo Rugueux. Selon la tradition, ce sont les yeux de Santa Lucia. Ils portent chance et, surtout, éloignent le mauvais œil. 



depuis toutes ces longues années, j'en ai toujours un dans mon porte-monnaie :

voir c'est croire !

 


PS : à la sainte Lucie, Georges Brassens et Tio Rossi chantent :

https://www.youtube.com/watch?v=_zOY9j9WIkU

Sul mare luccica l'astro d'argento

Placida è l'onda, prospero è il vento

Sul mare luccica l'astro d'argento

Placida è l'onda, prospero è il vento

Venite all'agile barchetta mia

Santa Lucia, Santa Lucia

Venite all'agile barchetta mia

Santa Lucia, Santa Lucia

Con questo zeffiro, così soave

Oh, com'è bello star sulla nave

Con questo zeffiro, così soave

Oh, com'è bello star sulla nave

Su passeggeri, venite via

Santa Lucia, Santa Lucia

Su passeggeri, venite via

Santa Lucia, Santa Lucia

O dolce Napoli, o suol beato

Ove sorridere volle il creato


O dolce Napoli, o suol beato

Ove sorridere volle il creato

Tu sei l'impero dell'armonia

Santa Lucia, Santa Lucia

Tu sei l'impero dell'armonia

Santa Lucia, Santa Lucia